Le prochain film de David O. Russell, qui retracera l’opération Abscam menée par le FBI dans les années 70, a enfin un titre révélé par Box Office Mojo. Anciennement titré AMERICAN BULLSHIT, ce sera donc AMERICAN HUSTLE. S’il est l’un des projets les plus excitants de 2013 grâce à son casting composé de Christian Bale, Jeremy Renner, Amy Adams, Jennifer Lawrence, Bradley Cooper et Robert de Niro, dont les trois derniers retrouvent le cinéaste depuis HAPPINESS THERAPY (notre critique), les premières photos de tournage à Boston, avec un Christian Bale métamorphosé, n’ont fait qu’attiser nos attentes. Mais c’était sans compter sur les nouvelles images complètement über-hallucinantes tombées récemment sur le site ThePlaylist, qui dévoilent physiquement le reste de la distribution lookée seventies.
Le récit, coécrit par Eric Singer et David O. Russell, est centré sur une affaire de corruption de grande envergure au nom de code Abscam, menée par le FBI dès 1978 qui s’étend d’Atlantic City à Washington. Cette opération a fait tomber un certain nombre de membres de la Chambre des Représentants. L’intrigue suit un escroc Melvin Weinberg (Christian Bale) qui monte des arnaques avec sa partenaire Maxine Gardner (Amy Adams). Après s’être faits pincer par Jimmy Boyle (Bradley Cooper), ils se voient proposer un accord : aider le FBI à monter une arnaque pour piéger les criminels de la pègre et également des politiciens véreux. Au centre, un leader passionné et instable de l’état du New Jersey (Jeremy Renner), également héros local et maire de la ville pauvre de Camden.
AMERICAN HUSTLE est produit par Charles Roven et Richard Suckle via Atlas Entertainment en collaboration avec Megan Ellison et sa société de production Annapurna Pictures. La sortie américaine du long métrage est envisagée pour le 13 décembre 2013.
CLIQUEZ DANS LES PHOTOS POUR AGRANDIR