L’acteur portoricain Benicio Del Toro vient de rejoindre le casting des Gardiens de la Galaxie (Guardians of the Galaxy) écrit et réalisé par James Gunn. Son le rôle n’a pas encore été dévoilé, mais selon Deadline, il jouerait un personnage récurrent qui apparaîtrait donc régulièrement dans les prochains films Marvel. Si l’on n’en sait pas plus pour l’instant, on retrouvera à ses côtés l’immense actrice, scénariste et productrice Glenn Close (Damages), qui fera sa première incursion dans un blockbuster à l’instar d’Anthony Hopkins (Thor), Tommy Lee Jones (Captain America) et dernièrement d’une icône du cinéma indépendant Robert Redford (CAPTAIN AMERICA 2). Elle interprétera la patronne de la patrouille intergalactique de Nova Corp, un rôle quelque peu similaire à celui de Nick Fury (Samuel L. Jackson avec le S.H.I.E.L.D. dans AVENGERS). Chris Pratt (ZERO DARK THIRTY – notre critique) tiendra le rôle principal de Peter Quill/Star Lord, le leader des Guardians dont la mère est humaine et le père un alien.
Figure également Michael Rooker (THE WALKING DEAD – notre critique) dans le rôle de Yondu Udonta, un alien chasseur à la peau bleue et crête rouge de la tribu primitive d’êtres humanoïdes issus de Centauri IV, la première planète colonisée hors du système solaire. Enfin on retrouvera entre autres Zoe Saldana qui incarnera la fille de Thanos, Gamora, une extra-terrestre qualifiée de femme la plus dangereuse de l’Univers, Lee Pace (LINCOLN (notre critique), le supervilain Basil Sandhurst /The Controller, spécialisé dans le contrôle de l’esprit, le catcheur et acteur Dave Batista, bien évidemment dans le rôle d’Arthur Douglas/Drax le Destructeur et John C. Reilly (CARNAGE – notre critique) qui jouerait l’agent Rhomann Dey – un rôle récurrent -, un humain chargé de faire le lien entre les différents personnages comme l’agent du S.H.I.E.L.D. Coulson avec AVENGERS.
Ce blockbuster sera basé sur les aventures du comics book de la seconde équipe de The Guardians of the Galaxy, créée en 2008 par le scénariste Arnold Drake et le dessinateur Gene Colan. Elles réunissent les personnages de Star Lord, Adam Warlock, Drax Le Destructeur, Gamora, Rocket Raccoon, un raton laveur avec un odorat très développé et une vue perçante qui est un excellent pilote et tireur, Groot, personnage créé par Stan Lee et Jack Kirby apparu pour la première fois en 1960, et Phyla-Vell/Quasar. La première apparition des Guardians of Galaxy dans les Marvel Comics date de 1969. Le tournage de cette production Disney devrait débuter dans environ un mois pour une sortie dans les salles françaises le 13 août 2014.
On a pu découvrir récemment Benicio del Toro aux côtés de Mathieu Amalric dans JIMMY P. d’Arnaud Desplechin (notre critique), qui figurait en compétition officielle au 66e festival de Cannes. Le film prendra l’affiche française le 11 septembre prochain. Il est également attaché au polar Paul Thomas Anderson, INHERENT VICE, avec Joaquin Phoenix, Josh Brolin, Reese Witherspoon, Martin Short et Jena Malone.