New York Film Festival 51e

 

Le communiqué de presse de The Film Society of Lincoln Center a annoncé la liste des 35 longs métrages sélectionnés pour la 51e édition du festival du film de New York qui se déroule du 27 septembre au 13 octobre. CineChronicle relaye peu les festivals à l’étranger tant ils sont nombreux mais nous avons reçu directement le communiqué de l’événement. La sélection est non seulement intéressante mais aussi marque la présence riche de huit réalisateurs français : Arnaud Desplechin, Claire Denis, Philippe Garrel, Alain Guiraudie, Catherine Breillat, Abdellatif Kechiche, Claude Lanzmann et Agnès b., laquelle présente son premier long métrage. Par ailleurs, nombre d’entre eux ont été sélectionnés voire récompensés dans différents festivals et en particulier à Cannes. A côté des réalisateurs confirmés tels Catherine Breillat, Arnaud Desplechin, Claire Denis, Philippe Garrel, Agnieszka Holland, Jim Jarmusch, Alexander Payne, Joel et Ethan Coen, Hong Sang-soo, Frederick Wiseman, Jia Zhangke ou encore Hayao Miyazak, chacun plusieurs fois sélectionnés au NYFF, on trouve de jeunes réalisateurs et une majorité des genres a été retenue.

 

 

SÉLECTION DU FESTIVAL DE NEW YORK 2013

.

EN OUVERTURE DU FESTIVAL
CAPTAIN PHILLIPS de Paul Greengrass avec Tom Hanks (sortie en France le 20 novembre 2013).

.
PIECE MAITRESSE DU GALA
LA VIE SECRETE DE WALTER MITTY  de et avec Ben Stiller.

.
EN CLOTURE DU FESTIVAL
HER de Spike Jonze, avec Joaquin Phoenix.

 

 

Abus de faiblesse (Abuse Of Weakness), drame de Catherine Breillat, avec Isabelle Huppert et Kool Shen. Adapté du livre éponyme de la cinéaste sur son histoire avec Christophe Rocancourt, le film sortira en France le 20 novembre 2013.

 

Les Salauds (Bastards) drame réalisé par Claire Denis, avec Vincent Lindon et Chiara Mastroïani. Ce film sorti le 7 août, est actuellement sur nos écrans. (voir bande-annonce)

 

LA VIE D’ADELE – chapitres 1 & 2 (notre critique) réalisé par Abdellatif Kechiche, avec Léa Seydoux et Adèle Exarchopoulos. Palme d’Or à Cannes avec le prix FIPRESCI. Le long métrage sera dans les salles françaises le 9 octobre 2013.

 

JIMMY P. (Psychothérapie d’un indien des plaines) – notre critique réalisé par Arnaud Desplechin, avec Benicio Del Toro et Mathieu Amalric. Sa sortie est prévue pour le 11 septembre 2013. En sélection officielle au festival de Cannes.

 

La Jalousie (Jealousy), drame réalisé par et avec Philippe Garrel aux côtés d’Anna Mouglaglis. Sortie prévue 2013.

 

Le Dernier des injustes (The Last Of The Unjust), documentaire français réalisé par et avec Claude Lanzmann. Le réalisateur revient avec le rabbin Benjamin Murmelstein, dernier Président du Conseil Juif du ghetto de Theresienstadt, seul  « doyen des Juifs » à n’avoir pas été tué durant la guerre, sur la soi-disant ville  « donnée aux juifs par Hitler », « ghetto modèle », ghetto mensonge élu par Adolf Eichmann pour leurrer le monde. A travers 3 époques, le film éclaire comme jamais auparavant la genèse de la solution finale, démasque le vrai visage d’Eichmann et dévoile sans fard les contradictions sauvages des Conseils Juifs. Ce long métrage a été présenté hors compétition au festival de Cannes 2013. Le documentaire sera dans les salles françaises le 13 novembre 2013. (voir extrait)

 

L’INCONNU DU LAC (Stranger By The Lake) – notre critique, drame policier réalisé par Alain Guiraudie, avec Pierre Deladonchamps et Christophe Paou. Prix de la mise en scène de la section Un certain regard à Cannes,

 

JE M’APPELLE HMMM…, road movie français réalisé par la styliste Agnès B (de son vrai nom Agnès Troublé), qui passe pour la première fois derrière la caméra. Elle avait déjà touché au cinéma en tant que productrice (SPRING BREAKERS  – notre critique)

 

ALL IS LOST –(notre critique),  survival de J.C. Chandor, avec Robert Redford présenté hors compétition au Festival de Cannes 2013. Ce long métrage sortira en France le 11 décembre 2013.

 

INSIDE LLEWYN DAVIS (notre critique), comédie musicale réalisée par Ethan Coen et Joel Coen, avec Oscar Isaac, Justin Timberlake et Carey Mulligan. Ce long métrage a remporté le Grand Prix au dernier festival de Cannes. Sa sortie en France est prévue pour le 6 novembre 2013.

 

THE IMMIGRANT (notre critique), drame romantique réalisé par James Gray, avec Marion Cotillard, Joaquin Phoenix et Jeremy Renner, présenté en compétition officielle au dernier festival Cannes. La sortie en salles est prévue pour le 27 novembre 2013.

 

NEBRASKA (notre critique), comédie dramatique américaine réalisée par Alexander Payne avec Bruce Dern, récompensé par le prix d’interprétation masculine au dernier festival de Cannes. Sa sortie est prévue en janvier 2014.

 

ONLY LOVERS LEFT ALIVE, drame romantique réalisé par Jim Jarmush, avec Tilda Swinton et Tom Hiddelston. Ce film a été sélectionné à Cannes et au TIFF à Toronto. Il sortira le 19 février 2014. (voir extrait)

 

Omar, drame palestinien de Hany Abu-Assad qui a remporté le Prix du Jury dans la section Un Certain Regard. Ce film sera sur les écrans français le 16 octobre 2013. (voir bande-annonce)

 

L’image manquante, documentaire réalisé par le franco-cambodgien Rithy Panh, qui a reçu le Prix Un Certain Regard. (voir extrait)

 

Gloria, drame romantique réalisé par le chilien Sebastián Lelio, qui a valu à l’actrice principale Pauline Garcia de repartir avec l’Ours d’Argent de la Meilleure Actrice à la Berlinale de 2013.

 

A Touch Of Sin, drame chinois réalisé par Jia Zhangke, qui évoque l’évolution de la Chine aujourd’hui avec tous les problèmes qui y sont liés. Jia Zhangke a gagné le trophée du Meilleur Scénario à Cannes. (voir extrait)

 

American Promise, documentaire réalisé par Joe Brewster and Michèle Stephenson, sur deux familles afro-américaines qui poursuivent le rêve américain à travers l’éducation et les études de leurs fils. Les réalisateurs ont été récompensés par le Prix Spécial du Jury au Festival de Sundance.

 

Il était temps, comédie de science-fiction réalisée par Richard Curtis, avec Domhnall Gleeson, Bill Nighy et Rachel McAdams. Sortie en France le 6 novembre 2013. (voir bande-annonce)

 

Alan Partridge : Alpha Papa, comédie britannique réalisée par Declan Lowney, avec Steve Coogan et Colm Meany.

 

At Berkeley, documentaire réalisé par Frederick Wiseman sur l’Université Californienne du même nom. C’est une analyse du fonctionnement de cet établissement à travers les administrateurs, les étudiants, la communauté environnante…

 

Burning Bush, minisérie biographique réalisée par le polonais Agnieszka Holland pour HBO, centrée sur l’invasion de la Tchécoslovaquie par l’Union Soviétique en 1968 et le sacrifice de l’étudiant tchécoslovaque Jan Palach en 1969 qui s’est immolé par le feu sur la place Wenceslas par dissidence.

 

Child Of God, drame épouvante-horreur américain réalisé par et avec James Franco. Adapté d’un roman de 1973 de Cormac McCarthy (scénariste de CARTEL de Ridley Scott), le récit suit un sociopathe du début des années 1960 dans une petite ville du Tennessee, qui va régresser au stade animal.

 

The Invisible Woman : The Story of Nelly Ternan and Charles Dickens, biopic romantique britannique réalisé par et avec Ralph Fiennes

 

Tel Père, Tel Fils, drame japonais réalisé par Hirokazu Kore-eda. Prix du jury à Cannes. (voir extrait)

 

Haewon et les hommes, drame coréen de Hong Sang-soo. Ce film sortira en France le 16 octobre 2013.

 

Norte, la fin de l’histoire, drame philippin de  Lav Diaz.

 

The Square, documentaire de Jehane Noujaim, qui traite de la lutte des résistants égyptiens face au régime, risquant leurs vies pour construire une nouvelle société.

 

Stray Dogs (Jiao You), drame réalisé par le malaisien Tsai Ming-liang

 

Le Weekend, drame britannique réalisé par Roger Mitchell avec Jim Broadbent, Lindsay Duncan et Jeff Goldblum. Un couple revient visiter Paris, longtemps après leur lune de miel afin de redonner un second soufflé à leur union.

 

When Evening Falls On Bucharest Or Metabolism, drame réalisé par le roumain Corneliu Porumboiu.

 

Le vent se lève, film d’animation réalisé par Hayao Miyazaki. L’histoire suit Jiro Horikoshi, ingénieur japonais créateur de l’avion de chasse surnommé Zéro. (voir bande-annonce)

Commentaires

A la Une

21 films du Studio Ghibli arrivent sur Netflix

Le géant du streaming va accueillir l’essentiel des longs-métrages du Studio Ghibli. Les chefs-d’œuvre de l’animation japonaise seront disponibles à… Lire la suite >>

Netflix double son effectif à Paris et annonce de nouvelles coproductions françaises

Reed Hastings, patron de la plateforme a inauguré le 17 janvier sa nouvelle succursale parisienne dédiée au développement de contenus… Lire la suite >>

Disney prépare le changement du logo de la 20th Century Fox

Après 106 ans d’existence, le studio historique d’Hollywood va perdre son lien avec la Fox, pour cadrer avec les valeurs… Lire la suite >>

Taika Waititi aux commandes d’un film Star Wars ?

Le réalisateur de Thor Ragnarok impliqué dans la série Star Wars The Mandalorian pourrait bien faire son entrée dans la… Lire la suite >>

Mindhunter : l’avenir de la série semble compromis, la saison 3 en pause

La troisième saison de Mindhunter serait loin d’être à l’ordre du jour pour David Fincher. Planning, contrats, quelles seraient les… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 STAR WARS : EPISODE 9, L'ASCENSION DE SKYWALKER 330 160 4 5 548 146
2 UNDERWATER 169 125 1 169 125
3 LES FILLES DU DOCTEUR MARCH 152 480 2 395 143
4 JUMANJI : NEXT LEVEL 148 794 6 2 967 455
5 LES VETOS 145 744 2 417 242
6 LA REINE DES NEIGES II 115 474 8 7 178 905
7 LES INCOGNITOS 97 837 3 845 468
8 LES ENFANTS DU TEMPS 95 545 1 95 545
9 SOL 83 565 1 83 565
10 LES MISERABLES 82 816 8 1 885 022

Source: CBO Box office

Nos Podcasts