Après les trois premiers teasers successifs dévoilés fin juillet de GRAVITY d’Alfonso Cuaron avec Sandra Bullock et George Clooney créant un véritable buzz sur la toile (ICI, ICI et LÀ) et les toutes récentes critiques dithyrambiques de la presse internationale suite à la projection à la Mostra de Venise, un nouveau trailer de plus de 2 minutes a été dévoilé de ce thriller de science-fiction que James Cameron a qualifié de « the best space film ever done » dans Variety.
Dans les précédents extraits, on pouvait voir la terreur s’emparer du Dr. Ryan Stone (Sandra Bullock), alors qu’elle dérive dans l’espace après un accident sur la Station Spatiale Internationale. Ses uniques planches de salut sont Matt Kowalski (George Clooney), ses propres compétences et sa présence d’esprit. Dans les dernières minutes on décèle les relations entre les deux scientifiques, et découvre quelques images du background de Stone, tout cela au travers d’effets spéciaux sensationnels.
De plus, Warner Bros a livré 24 minutes de la bande originale de Steven Price, accompagnée de photos du films, donnant aux spectateurs impatients un aperçu de l’atmosphère parfois brutale, angoissante et calme de ce thriller de science-fiction oppressant. Un cadeau supplémentaire du studio qui pourrait certainement bien marquer l’histoire du cinéma américain.
Voici les propos plus détaillés de James Cameron tenus dans Variety : ‘J’ai été sidéré et KO. Je pense que c’est la meilleure photographie sur l’espace jamais faite, le meilleur film sur l’univers spatial jamais réalisé, et je serai avide de le voir pendant une durée interminable… Ce qui est intéressant c’est la dimension humaine. Alfonso et Sandra ont travaillé ensemble pour créer un portrait crédible d’une femme qui se bat pour survivre dans un univers sans gravité ». (C’était) probablement au même niveau de ce que l’on demande aux artistes du Cirque du Soleil, d’après ce que j’ai vu… Il y a de l’art. Créer des moments qui semblent spontanés alors qu’ils ont été très rigoureusement répétés et chorégraphiés, peu de gens sont capables de cela… Je pense qu’il est réellement important pour les personnes à Hollywood de comprendre ce qui a été accompli ici ». Il a également commenté les aspects techniques du film : « J’ai lu le script, et j’ai pensé que c’était un sacré défi de réussir à filmer avec autant de véracité, pour donner l’impression d’une gravité zéro… Je suis sûr qu’Alfonso a dû batailler âprement avec le studio et avec tous ceux impliqués, pour suivre le chemin qu’il s’était fixé. Mais dans son esprit, il savait exactement de quelle façon s’y prendre et il l’a fait ».
GRAVITY sera projeté en 3D sur les écrans français le 23 octobre 2013.
Synopsis : Le Dr. Ryan Stone brillante ingénieur dans le domaine médical, part dans la navette spatiale, pour sa première mission avec l’astronaute vétéran Matt Kowalsky, pour lequel il s’agit de son dernier vol avant sa retraite. Mais sur une sortie spatiale de routine, un désastre se produit. La navette est détruite, abandonnant Stone et Kowalsky complètement seuls, attachés l’un à l’autre et chutant en flèche dans l’obscurité. Le silence assourdissant leur indique qu’ils ont perdu tout lien avec la Terre … et par conséquent toute chance d’être secourus. La peur devient panique. Chaque gorgée d’air diminue la faible quantité d’oxygène qui reste. Mais le seul moyen de revenir est de pénétrer plus profondément dans cette terrifiante étendue spatiale.
.
.
.
.