Lasse Hallstrom va mettre en scène l’adaptation du livre de Ron Chernow, Titan : The life of John D. Rockefeller. Considéré comme le premier américain milliardaire, Rockefeller était à la tête du groupe pétrolier Standard Oil (qui deviendra la marque Esso). Un homme richissime mais philanthrope, qui a passé les dernières années de sa vie à soutenir et à subventionner diverses causes humanitaires. Hallström a simplement déclaré que le film, dont les droits ont été acquis par Relativity Media, « racontera la vie du premier des Rockefeller du nom, John D., jusqu’à son accession à la fortune et à la gloire ».
Selon Deadline, Relativity a également annoncé que le script a été confié à Craig Borton, nominé aux Oscars pour DALLAS BUYERS CLUB (notre critique). Le scénariste a avoué reconnaître des similitudes entre l’histoire de Dallas et le projet de Hallström. « Bien qu’elles semblent totalement différentes, ces histoires entretiennent des points communs sur le capitalisme et la façon dont les deux personnages s’en servaient pour mieux pouvoir donner en retour ». Le scénariste poursuit en expliquant l’importance de cette collaboration avec Lasse Hallstrom, « ses précédents films, Ma vie de chien et Gilbert Grape, ont fondamentalement changé ma façon de raconter une histoire. J’adhérais à son approche très humaniste des personnages. C’est cet intérêt pour le cinéma de Lasse qui m’a poussé à accepter de travailler sur le scénario ».
Le film sera produit par Matt Alvarez et Robert Kravis. Et tandis que la sortie de son dernier projet, Le Voyage de 100 pas, sera annoncée dans le courant de l’année, le vénérable cinéaste suédois poursuit activement sa route aux USA.
Nicolas Hainaut