Certaines petites pépites françaises aux influences américaines parviennent à briller dans le panorama et dont on souhaite soutenir le potentiel intrinsèque. Yann Danh emprunte volontiers ce chemin et entend bien parvenir à ses fins avec son court-métrage A Tout Prix. Le trentenaire français est l’auteur de plusieurs courts (Illumi-Net, Facteur Humain, Le Clown), de vidéoclips, de publicités, et son dernier travail se révèle être une excellente découverte, pleine de promesses tenues. Réalisé en 2012, A Tout Prix surfe sur une problématique qui a longtemps fait la Une de l’actualité et conte les (mé)faits de trois ex-employés, décidés à se venger en séquestrant leur ancien patron. Le but est simple, rafler à n’importe quel prix l’imposante somme allouée à ce dirigeant bien connue sous l’appellation de « parachute doré ».
Mis en scène et scénarisé par Yann Danh, A Tout Prix arbore fièrement ces formes de représentations cinématographiques issues d’Outre-Atlantique tout en imposant sa patte bien française. Il signe ainsi un thriller de genre tendu au cordeau de quinze minutes qui aborde les thématiques de l’enlèvement et de la séquestration avec une certaine efficacité. Car sans pour autant reposer sur un bagage référentiel conséquent souvent assigné au cinéma de genre français, on peut noter que l’esthétisme et les motifs d’A Tout Prix fait écho à YOU’RE NEXT d’Adam Wingard. Ainsi masques d’animaux, jeu nerveux des acteurs, lumières sombres et contrastées, sont entremêlés et conclus par un twist final ludique qui fait de ce court-métrage une réussite formelle et narrative.
Ce court métrage puise aussi sa force dans l’interprétation efficace de son casting avec Franck Sarrabas, Pascal Hénault et Simon Frenay – qui composent le groupe de malfrats -, et leur victime campée par Bruno Henry. Notons toutefois une petite maladresse qui alourdit quelque peu les intentions ; la séquence de l’interview télévisée. Elle traîne hélas en longueur et les discours exprimés soulignent trop lourdement le parti pris de Danh qui tente de justifier le désespoir des salariés prêt à commettre des atrocités pour se sauver de la précarité. Si ces discours deviennent parfois pompeux et figés (Cortal et la journaliste sont plongés dans un dialogue de sourds), ceux-ci permettent aussi de souligner la facticité de la parole politique. Tout prend sens lorsque le spectateur est confronté à la véritable position de Cortal.
Alors que le film a déjà remporté de nombreux prix dans divers festivals, c’est surtout l’annonce de l’achat des droits par le créateur et producteur exécutif des Experts, Anthony E. Zuiker, qui marque les esprits. Cette nouvelle vient confirmer l’intérêt systématique des Américains à l’égard des talentueux cinéastes de l’hexagone se frottant à l’exercice du genre. Une récompense pour Yann Danh qui aspire à mettre en scène une forme de cinéma qu’il aime et dont A Tout Prix reluit d’authenticité. En attendant, il poursuit sa route et prépare son premier long-métrage Implacable produit par Metaluna Production, que l’on espère du même acabit.
Découvrez ci-dessous ce court-métrage accessible en ligne.
Synopsis : Suite à la délocalisation de leur entreprise, trois sacrifiés du système prennent les armes et kidnappent leur ex patron. Bien que leur demande de rançon ait été rejetée, ils comptent bien prouver qu’ils sont prêts à tout pour obtenir l’argent qu’ils réclament.
- A TOUT PRIX réalisé par Yann Danh
- Casting : Franck Sarrabas, Pascal Hénault, Simon Frenay, Bruno Henry, Fatima Adoum, Marc Duret, Onna Clairin.
- Scénario : Yann Danh, Mahi Bena
- Production : Yann Danh en collaboration avec Stéphane Lehembre et Yov Moor
- Photographie : Vincent Vieillard-Baron
- Effets Spéciaux : David Scherer
- Costumes : Johanna Lavorel
- Montage : Louis Pesnot, Yann Danh
- Musique : Anthony d’Amario
- Durée : 15 minutes
.