Jake Gyllenhaal continue de faire des choix de films intéressants si ce n’est toujours intriguants. Après les deux thrillers psychologiques de Denis Villeneuve (PRISONERS – notre critique et ENEMY – notre critique, lequel prendra l’affiche française le 27 août prochain), l’acteur américain de 34 ans présente aujourd’hui Nightcrawler. Aucun rapport avec le personnage de comics du même nom de Marvel. Selon le synopsis, il incarnera ici un homme qui se heurte au monde underground du journalisme indépendant couvrant la criminalité dans les bas-fonds de Los Angeles.
Une vidéo virale de 50 secondes, intitulée ‘Hard Worker Seeking Employment’, a fait son apparition ce week-end sur YouTube via le compte ‘Louis Bloom’. C’est le nom du personnage incarné par Jake Gyllenhaal, qui a perdu dix kilos pour ce rôle. Face caméra, il tente ainsi de convaincre l’audience qu’il est le candidat idéal pour un emploi : « Who am I? I’m a hard worker » démarre-t-il avant d’énoncer en détails ses compétences tout en soulignant sa ‘culture du travail’. L’atmosphère de ce thriller prometteur est inquiétante et fébrile, renforcée non seulement par l’attitude faussement calme et détendue de Jake Gyllenhaal, mais aussi par la bande son totalement à contre-emploi.
Nightcrawler sera le premier long métrage réalisé par le scénariste Dan Gilroy, frère de Tony Gilroy derrière la saga des Jason Bourne. Il a notamment écrit les scénarios de Two for the Money de D.J Caruso, The Fall de Tarsem Singh, Real Steel de Shawn Levy ou encore JASON BOURNE : L’HÉRITAGE de son frère (notre critique).
Si Nightcrawler n’a pas encore de date de sortie française annoncée, il est programmé dans les salles américaines le 17 Octobre 2014. Jake Gyllenhall partagera l’affiche avec Bill Paxton, René Russo, Kevin Rahm, Riz Ahmad, Kathleen York et Ann Cusack.
.
.