Toutes les séries emblématiques vont décidément avoir droit une adaptation sur grand écran. Et même La Petite Maison dans la Prairie. Selon The Holywood Reporter, cette série familiale, tirée du roman de Laura Ingalls Wilder et diffusée sur NBC de 1974 à 1983, va connaître une adaptation avec Sony Pictures et le producteur Scott Rudin, derrière de nombreux succès comme No Country For Old Men, INSIDE LLEWYN DAVIS (notre critique) ou encore THE GRAND BUDAPEST HOTEL (notre critique).
Alors que David Gordon Green (Joe) avait été un temps pressenti pour la mise en scène, c’est aujourd’hui à Sean Durkin, révélé pour son premier long métrage Martha Marcy May Marlene, primé à Sundance 2011, de prendre les commandes de la réalisation dans cette adaptation écrite par Abi Morgan (SHAME – notre critique, LA DAME DE FER – notre critique).
Cette série phare mondialement connue, d’un peu plus de 200 épisodes avec son générique mythique, a été créée par Michael Landon qui joue lui-même le père de cette famille de pionniers installée dans l’Ouest américain au 19e siècle. Elle était particulièrement connue pour véhiculer des valeurs saines en retraçant l’existence de Laura Ingalls, incarnée par Melissa Gilbert, jusqu’à devenir mère de famille et institutrice. Mais tout le sel des épisodes provenait essentiellement de la performance d’Alison Arngrim dans le rôle de la peste Nellie Oleson.
En France, La Petite Maison dans la Prairie a été diffusée en 1976 sur TF1 puis sur M6, Téva et plus récemment sur 6ter.
.
.