Paul Greengrass continue de multiplier les projets. Après CAPITAINE PHILLIPS (notre critique) sorti en 2013, le réalisateur britannique de Bloody Sunday, des deux derniers volets de la trilogie Jason Bourne ou encore de Vol 93 prendrait les commandes de The Tunnels, qui serait adapté d’une proposition de livre écrit par Greg Mitchell autour du Mur de Berlin (voir son site officiel), écrivain de plusieurs ouvrages sur les médias et la politique.
Selon Variety, FilmNation Entertainment a acquis les droits d’adaptation de cette histoire vraie et méconnue qui retracerait la grande évasion d’un groupe d’Allemands de l’Ouest qui tente de sauver leurs proches situés à l’Est via des tunnels creusés sous le mur de Berlin bien avant sa chute en 1989, avec l’aide probable de réseaux de chaînes d’information américains ayant financé l’expédition. Mark Gordon (Il faut sauver le soldat Ryan) sera à la production.
On ignore encore quel sera donc son prochain long métrage. Dans ses nombreux projets en attente, Paul Greengrass pourrait retrouver à nouveau Matt Damon pour le cinquième volet de Jason Bourne avec Universal, qui a démarré les premières négociations en septembre dernier. Il serait également envisagé par la 20th Century Fox pour diriger Leonardo DiCaprio et Jonah Hill pour THE BALLAD OF RICHARD JEWELL, tiré de l’article homonyme paru dans Vanity Fair de Marie Brenner en 1997. Cette histoire vraie se concentrera sur l’agent de sécurité Richard Jewell qui, du statut de héros, s’est retrouvé rapidement un suspect potentiel impliqué dans un complot terroriste au moment des Jeux Olympiques d’Atlanta de 1996. De son côté Sony devrait à nouveau réunir le réalisateur et le producteur Scott Rudin pour AGENT STORM, adapté du livre non fictionnel Agent Storm : My Life Inside Al Qaeda, écrit par Morten Storm, Paul Cruickshank et Tim Lister, qui suivra le point de vue d’un ancien islamiste radical devenu un agent double de la CIA et des services de renseignements britanniques et danois. Et enfin, on reste également toujours en attente d’une quelconque avancée avec Wild Bunch sur le projet MEMPHIS sur Martin Luther King lors de son déplacement dans la ville de Memphis pour soutenir les éboueurs noirs locaux juste avant son assassinat par James Earl Ray le 4 avril 1968.