Loin des hommes de David Oelhoffen: critique

Publié par Julie Braun le 13 janvier 2015

Synopsis : 1954. Alors que la rébellion gronde dans la vallée, deux hommes, que tout oppose, sont contraints de fuir à travers les crêtes de l’Atlas algérien. Au cœur d’un hiver glacial, Daru, instituteur reclus, doit escorter Mohamed, un paysan accusé du meurtre de son cousin. Poursuivis par des villageois réclamant la loi du sang et par des colons revanchards, les deux hommes se révoltent. Ensemble, ils vont lutter pour retrouver leur liberté.

 

♥♥♥♥

 

Loin des Hommes - affiche

Loin des Hommes – affiche

C’est dans l’Atlas algérien que nous plonge Loin des Hommes, deuxième long métrage du cinéaste français David Oelhoffen. Il est adapté d’une nouvelle d’Albert Camus, L’Hôte, tirée du recueil L’Exil et le Royaume. Alors que Gianno Amelio décrivait une Algérie au cœur du conflit dans Le premier homme, adapté du roman autobiographique du même auteur, le film de David Oelhoffen se déroule en 1954 en marge de l’affrontement. On se retrouve ainsi dans un désert de cailloux, cerné par d’arides montagnes. A cet endroit se trouve une école. L’instituteur Daru (Viggo Mortensen) et une vingtaine d’élèves sont les seuls témoins d’une quelconque civilisation. Mais lorsque Daru se voit contraint d’accompagner Mohamed (Reda Kateb) à la prison de Tinguit afin qu’il y soit jugé pour un crime de sang, on s’éloigne de ce lieu d’apprentissage pour s’aventurer sur les plateaux hostiles. Le réalisateur nous dévoile ainsi des paysages désolés et inhospitaliers mais assez poétiques grâce à la photographie de Guillaume Deffontaines sous forme d’images de carte postale. Le jeu d’ombre et de lumière nous transporte dans un monde à la fois réaliste et onirique. Loin des Hommes nous rappelle même par moments le parcours du Petit Prince de Saint-Exupéry, notamment lorsque Daru parvient en haut d’une montagne à la nuit tombée.

 

Viggo Mortensen dans Loin des Hommes de David Oelhoffen

Viggo Mortensen dans Loin des Hommes de David Oelhoffen

 

Viggo Mortensen incarne avec toujours autant de justesse cet homme instruit, né en Algérie, qui essaie coûte que coûte d’enseigner aux enfants dans des conditions difficiles. L’excellent Réda Kateb, remarqué dans Un Prophète et vu récemment dans HIPPOCRATE (notre critique), lui prête admirablement main forte. Le duo fonctionne à merveille et se donne la réplique dans un mélange d’arabe et de français qui façonne cette amitié profonde, en dépit d’origines sociales différentes. Pour Daru, l’arme ultime est, et restera toujours, la connaissance alors que Mohamed, fils de berger, ne s’appuie que sur les lois de la famille. Le périple de ces compagnons d’infortune se révèle dès lors libérateur, leurs entraves morales et psychologiques se défont progressivement. La musique de Nick Cave et Warren Ellis les accompagne avec douceur et sérénité dans cette quête.

 

Reda Kateb et Viggo Mortensen dans Loin des Hommes de David Oelhoffen

Reda Kateb et Viggo Mortensen dans Loin des Hommes de David Oelhoffen

 

Par la mise en valeur des dialogues entre les deux personnages lors des séquences fortes filmées en gros plans, David Oelhoffen apporte une réelle dimension philosophique, propre à la pensée d’Albert Camus. Il s’immisce dans leurs conflits intérieurs. Les nombreux plans fixes de paysages, tournés entre chien et loup, balayés par le vent de l’hiver algérien, présentent les codes d’un western classique et offrent au récit un troisième personnage : l’Atlas, cette chaîne de montagnes sauvage et grandiose. Le réalisateur sublime cette nature que l’homme a laissée intacte. Et c’est sans doute par ce parti pris que David Oelhoffen nous bouleverse, dépeignant un Daru, alter-ego de Camus, partagé entre l’Algérie et la France, aux prises avec des choix cornéliens. Sept ans après son premier long métrage, Nos retrouvailles, le réalisateur confirme ici ses talents et nous invite subtilement à une réflexion dramatique sur la condition humaine.

 

 Julie Braun

 

 

 

  • LOIN DES HOMMES de David Oelhoffen en salles le 14 Janvier 2015.
  • Avec : Viggo Mortensen, Reda Kateb, Djemel Barek, Vincent Martin, Nicolas Giraud, Jean-Jérôme Esposito, Yann Goven, Antoine Régent…
  • Scénario : David Oelhoffen, d’après la nouvelle L’Hôte d’Albert Camus
  • Production : Marc du Pontavice, Matthew Gledhill
  • Photographie : Guillaume Deffontaines
  • Montage : Juliette Welfling
  • Décors : Stéphane Taillasson
  • Costumes :Khadija Zeggaï
  • Musique : Nick Cave, Warren Ellis
  • Distribution : Pathé
  • Durée : 1h41

Commentaires

A la Une

Rebecca : premier aperçu du remake du classique d’Hitchcock

Le thriller dramatique Rebecca, premier film américain d’Alfred Hitchcock oscarisé en 1940 va bénéficier d’une nouvelle version, toujours adaptée du… Lire la suite >>

Teaser de The Comey Rule : Brendan Gleeson en Donald Trump pour la minisérie Showtime

Billy Ray consacre un portrait grinçant à la rivalité entre Donald Trump et l’ex-patron du FBI James Comey, licencié alors… Lire la suite >>

Alan Parker, le réalisateur de Midnight Express, Birdy et The Wall, nous a quittés

Le grand réalisateur britannique Alan Parker, connu pour ses grands succès critiques et publiques, est décédé à l’âge de 76… Lire la suite >>

Ratched : le prequel de Vol au-dessus d’un nid de coucou par Ryan Murphy se dévoile en photos

Sarah Paulson et Sharon Stone apparaissent dans les premiers clichés de la nouvelle production de Ryan Murphy pour Netflix, une… Lire la suite >>

Adieu les cons : Virginie Efira dans le teaser hilarant du nouvel Albert Dupontel

L’actrice apparaît dans le premier extrait du prochain film d’Albert Dupontel, Adieu les cons, dans lequel elle campe une quadragénaire… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 SCOOBY ! 136 617 3 480 224
2 DIVORCE CLUB 128 698 2 371 367
3 TOUT SIMPLEMENT NOIR 114 515 3 522 204
4 ETE 85 76 791 2 270 181
5 ADORABLES 69 567 1 69 567
6 L'AVENTURE DES MARGUERITE 58 645 2 144 320
7 IP MAN 4 LE DERNIER COMBAT 58 408 1 58 408
8 MON NINJA ET MOI 51 963 2 110 277
9 MADRE 30 484 1 30 484
10 EN AVANT 25 365 21 881 832

Source: CBO Box office

Nos Podcasts