L’icône intemporelle James Dean, décédée dans un accident de voiture le 30 Septembre 1955, fera l’objet d’une soirée spéciale le 27 Janvier 2015 au MK2 Bibliothèque, dans le cadre du 50e anniversaire de sa mort.
MK2 et les Editions Julliard proposent ainsi une séance unique à l’écrivain, dramaturge et scénariste Philippe Besson à l’occasion de la sortie de son roman choral Vivre vite, dans lequel l’auteur rendra hommage à l’acteur mythique en retraçant sa vie. Homme de lettres incontournable de sa génération, il a publié entre autres En l’absence des hommes, Son frère (adapté au cinéma par Patrice Chéreau) et Une bonne raison de se tuer.
A 19 heures le public aura l’opportunité de le rencontrer lors de la séance de dédicaces de son nouvel ouvrage, dans lequel il décrit un portrait intime et inédit du jeune prodige. Il présentera ensuite La Fureur de Vivre de Nicholas Ray, et explicitera ses influences et ses goûts cinématographiques. Suivra à 20h30 la projection de ce chef-d’œuvre générationnel inoubliable et incontournable, sorti dans les salles le 28 mars 1956, peu de temps après la tragique disparition de l’acteur et qui construisit son mythe comme éternel représentant d’une jeunesse révoltée. Figuraient également à l’affiche Natalie Wood, Sal Mineo et Dennis Hopper.
Notons que James Dean a reçu deux nominations posthumes à l’Oscar du meilleur acteur pour ses rôles de Cal Trask dans A l’est d’Eden d’Elia Kazan (1955), et de Jett Rink dans Géant de George Stevens (1956) où il était entouré de Liz Taylor, Rock Hudson, Carroll Baker, Dennis Hopper et Sal Mineo.
- Infos pratiques : MK2 Bibliothèque
- 128-162, avenue de France – 75013 paris
- Programme détaillé et réservations sur www.mk2.com et via l’application iphone mk2.
- Tarifs en vigueur, cartes UI acceptées
Synopsis La Fureur de Vivre : Jim Stark est le petit nouveau au lycée. Un jeune homme accablé de problèmes familiaux et brimé par ses camarades mais qui n’aspire qu’à se faire une place parmi ses camarades. Entraîné malgré lui dans un défi de vitesse face à Buzz, chef d’un groupe un peu rebelle, ce dernier y perdra la vie. Suite à ce drame, Jim est entraîné dans une spirale de violence.
.
.