Sortie DTV/ Inferno de Oxide et Danny Pang: critique

Publié par Thierry Carteret le 9 mars 2015

Synopsis : Un building de 50 étages. Une simple négligence. Des milliers de personnes prises au piège par l’incendie le plus dévastateur de la décennie. Seul rempart contre les flammes, une escouade de soldats du feu surentrainée et prête à tout pour intervenir.

 

♥♥♥♥♥

 

Inferno des freres Pang - jaquette

Inferno des frères Pang – jaquette

Les frères jumeaux hongkongais, Oxide et Danny Pang, se sont fait principalement connaître en 2000, démarrant leur carrière avec le polar d’action Bankgok Dangerous. Ils se sont attaqués deux ans plus tard au film de fantômes avec la trilogie The Eye, dont le terrifiant premier opus reste sans nul doute leur pièce maîtresse à ce jour. Ils ont ensuite opéré un virage à Hollywood en 2007 avec le très moyen Les messagers, puis avec un remake moins inspiré de Bankgok Dangerous mettant en vedette Nicolas Cage. Les voici à présent de retour dans leur pays originaire avec Inferno – les soldats du feu. Ce blockbuster catastrophe à 20 millions de dollars, soit l’un des plus gros budget du cinéma hongkongais, débarque chez nous directement en DVD/Blu-ray 2D/3D le 10 Mars 2015. Dès son introduction spectaculaire, ayant le mérite d’entrer dans le vif du sujet, Inferno s’avère un spectacle généreux nourri de l’expérience hollywoodienne des frères Pang. Si le point fort de cette oeuvre n’émane pas de son originalité, Piège de feu (2004) et surtout Backdraft (1991) ayant déjà exploré le terrain, force est de reconnaître l’efficacité des scènes d’action. Les réalisateurs parviennent à combiner effets numériques et flammes réelles et dévoilent des passages totalement apocalyptiques. Les décharges de flammes apparaissent comme une menace presque vivante, à la manière d’une entité protéiforme et insaisissable. Ces séquences sont maîtrisées et le sentiment d’oppression qui s’en dégage est véritablement saisissant.

 

Inferno des freres Pang

Inferno des frères Pang

 

 

Il est alors dommage de ne pas s’attacher davantage aux protagonistes. Sean Lau, qui incarne l’homme à la tête de l’escouade de pompiers, nous est présenté d’emblée comme un personnage introverti et peu concerné, dans sa vie maritale, par la grossesse de sa compagne (Angelica Lee), elle-même désagréable. Ce dernier prend cependant de l’épaisseur dans la seconde partie au travers de sa relation avec son frère, avec lequel il s’est brouillé suite au décès accidentel de leur père dans un incendie. Il est évident au regard de cette intrigue mélodramatique appuyée et artificielle que les frères Pang maîtrisent mieux l’action que la psychologie des personnages. L’histoire semble aller d’ailleurs dans ce sens et servir uniquement l’action. C’est aussi la raison pour laquelle Inferno – les soldats du feu vaut surtout pour sa dimension grand spectacle. Malgré certaines baissent de rythme, l’ensemble emporte le récit dans un déluge de pyrotechnie et de péripéties. Les frères Pang signent ici en quelque sorte leur série b catastrophe, sorte de remake hong kongais de La Tour Infernale de John Guillermin (1975), qui a notamment conquis le public au box office international.

 

DVD/ L’édition propose en bonus un making of qui revient sur le tournage et propose de nombreuses anecdotes intéressantes racontées par les deux réalisateurs.

 

 

  • INFERNO – LES SOLDATS DU FEU (Out Of Inferno) réalisé par Oxide et Danny Pang disponible uniquement en DVD et Blu-Ray 2D/3D le 10 Mars 2015.
  • Avec : Louis Koo, Sean Lau Ching-Wan, Angelica Lee…
  • Scénario : Tang Nicholl, Kam-Yuen Szeto
  • Production : Alvin Lam, Oxide Pang, Danny Pang
  • Photographie : Anthony Pun
  • Montage : Curran Pang
  • Décors : Kin-Wai Lee
  • Costumes : Ida Trieu
  • Musique : Peter Kam, Wong Kinwai
  • Editeur DVD : Seven 7
  • Durée : 1h47
  • Date de sortie en Chine : 3 Octobre 2013


Commentaires

A la Une

Le calendrier festif de l’épouvante en dix films

Halloween, Krampus, Carrie, Les Dents de la Mer, Serial Mother… Ces films ont un point commun. Tous célèbrent des moments… Lire la suite >>

Jason Bourne : Un nouveau film en préparation pour la saga d’espionnage culte 

Si la présence de Matt Damon est incertaine, le réalisateur Edward Berger, connu pour À l’Ouest rien de nouveau, serait… Lire la suite >>

S.O.S. Fantômes – La Menace de Glace : Première bande-annonce pour le nouvel opus de la franchise culte

Ce nouveau film réalisé par Gil Kenan mettra à nouveau en scène les personnages du film original et les nouveaux… Lire la suite >>

Veteran : Michael Mann prépare un remake du film coréen à succès

Le réalisateur de Heat s’intéresse à un remake du thriller de Ryoo Seung-wan, cinquième plus gros succès local en Corée… Lire la suite >>

They Follow : Près de dix ans plus tard, la suite d’It Follows est enfin annoncée

Le réalisateur américain David Robert Mitchell reviendra derrière la caméra pour ce second opus, titré They Follow, et toujours en… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 HUNGER GAMES : LA BALLADE DU SERPENT ET DE L'OISEAU... 613 191 1 613 191
2 LE GARCON ET LE HERON 211 402 3 1 230 940
3 L'ABBE PIERRE - UNE VIE DE COMBATS 194 933 2 545 497
4 THE MARVELS 183 845 2 552 852
5 FIVE NIGHTS AT FREDDY'S 174 414 2 668 407
6 3 JOURS MAX 116 797 4 1 732 373
7 COMME PAR MAGIE 101 739 1 101 739
8 ET LA FETE CONTINUE ! 78 090 1 78 090
9 SECOND TOUR 73 953 4 938 758
10 KILLERS OF THE FLOWER MOON 68 770 5 1 214 779

Source: CBO Box office

Nos Podcasts