By Sidney Lumet de Nancy Buirski

By Sidney Lumet de Nancy Buirski

Après ‘The Loving Star’ et ‘Après-midi d’un faune : Tanaquil Le Clercq’ qui ont obtenu plusieurs récompenses, la cinéaste américaine Nancy Buirski, productrice également de ‘Harlem Woodstock’, ‘Althea’ et ‘Private Violence’, signe aujourd’hui son troisième documentaire. ‘By Sidney Lumet’ a été terminé à temps pour faire partie de la sélection à Cannes Classics du 68e Festival de Cannes. CineChronicle l’a rencontrée sur la Croisette pour évoquer ce projet très intéressant consacré à l’un des plus grands réalisateurs américains, décédé en 2011, à qui l’on doit ’12 hommes en colère’, ‘Serpico’ ou encore ‘Un après-midi de chien’.

 

 

 

Nancy Buirski / Photo © Gerhard Kassner / Berlinale

Nancy Buirski / Photo © Gerhard Kassner / Berlinale

CineChronicle : Avant By Sidney Lumet, vous avez produit et réalisé deux documentaires bien différents. Pourquoi vous êtes-vous intéressée à Sidney Lumet ?
Nancy Buirski
 : À l’instar de Sidney Lumet, j’aime passer d’une histoire à une autre. Pour moi, c’est comme un défi, je cherche à aborder des thèmes différents et de faire en sorte que mes films ne traitent pas toujours des mêmes propos. Dans le cas présent, c’est une opportunité qui m’a été offerte par American Masters sur PBS. Quelques années avant sa mort en 2011, Sidney Lumet avait accordé en 2008 un long entretien au réalisateur Daniel Anker, mais le projet n’a pas abouti. Après le décès de ce dernier le 21 avril 2014, American Master m’a alors contactée pour connaître mon avis. Ce documentaire est aussi radicalement différent car j’ai été obligée d’adapter ma façon de travailler par rapport au sujet.

 

CC : Vous êtes-vous appuyée sur le travail de Daniel Anker ?

NB : Oui, mais ce ne fut pas du tout évident. Il s’est entretenu avec Sidney Lumet pendant 4 ou 5 jours. J’avais donc en stock quasiment 18 heures de rushes. Ce fut donc un défi d’extraire les parties importantes de l’entretien. Je voulais que ce soit Sidney Lumet qui me guide, me raconte sa propre histoire. Compte tenu de la multitude de sujets qu’il abordait, ce n’était pas une tâche facile.

 

12 Hommes en colère de Sidney Lumet

12 Hommes en colère de Sidney Lumet

CC : Comme avez-vous procédé pour trouver le fil conducteur ?

NB : Dans l’entretien réalisé, j’ai remarqué dès le départ qu’il était souvent orienté sur l’aspect moral de son travail et de ses histoires. Mais Sidney Lumet n’était pas d’accord sur ce point de vue. Il le rejetait même. Ce n’était pas quelque chose qu’il recherchait délibérément. La question morale de ses films était à l’origine d’une certaine tension pendant l’entretien. C’était très perceptible. L’autre point important, qui m’a permis de trouver le fil conducteur, a été ce fait divers qu’il évoque sur l’agression d’une jeune fille dans un train, et dont il a été l’un des témoins. Je crois que cette histoire l’a beaucoup marqué tout au long de sa vie.

 

CC : L’entretien d’origine date de 2008. Pourquoi n’a-t-il pas été exploité plus tôt ?

NB : Ce fut tout un concours de circonstances. Avec American Masters, les réalisateurs reçoivent une avance, mais ils doivent trouver le complément pour le financement, ce qui prend du temps. Ici, Dany était sur d’autres projets. Et puis, il y eut son décès prématuré.

 

CC : Le documentaire s’ouvre avec cette séquence de 12 Hommes en Colère dans laquelle les onze jurés sont convaincus de la culpabilité de l’accusé. Elle se termine par un plan avec Henry Fonda qui exprime ses doutes en déclarant « Je ne sais pas ». Pourquoi avoir choisi cet extrait ?

NB : Pour moi, Henry Fonda représente le personnage de Sidney Lumet, guidé par sa conscience. Dans cette séquence, il a onze hommes contre lui, mais il reste sur sa position pour être en accord avec sa conscience. Je pense qu’elle résume vraiment bien tout l’esprit du documentaire.

 

Network main basse sur la television - affiche

Network main basse sur la television – affiche

CC : Si on vous avait proposé un projet identique mais sur un autre réalisateur, auriez-vous accepté ?

NB : Tout dépend du réalisateur (rires). En dépit du contexte, j’estime avoir eu de la chance de réaliser ce documentaire, car je suis vraiment une grande admiratrice de Sidney Lumet. Outre ses œuvres emblématiques comme 12 hommes en colère, Serpico, Un après-midi de chien ou encore Network, il en a réalisé beaucoup d’autres tout aussi intéressants, comme ces deux adaptations de pièces de théâtre, Long voyage vers la nuit d’après Eugène O’Neill et La Mouette de Tchekov. Il y a aussi La Colline des hommes perdus.

 

CC : Martin Scorsese est crédité au générique. Quel a été son rôle précisément ?

NB : Il fut un conseiller très précieux. Nous nous sommes vus avant la réalisation pour parler de la carrière de Sidney Lumet. Il a visionné un premier montage et il m’a fait part de ses remarques et de ses conseils. Il s’est beaucoup impliqué sur ce projet. Il voulait être certain que By Sidney Lumet voit le jour et il est souvent intervenu pour susciter l’intérêt de producteurs. D’ailleurs, la présence au générique du coproducteur Christopher Donnelly, qui travaille avec Martin Scorsese, était d’une certaine manière son intermédiaire sur ce documentaire.

 

CC : Rien n’est encore décidé quant à sa possibilité de distribution en France. Qu’en est-il aux États-Unis ?

NB : Pour le moment, rien n’est arrêté pour la diffusion à la télévision. Mais nous étudions aussi d’autres circuits, comme les salles de cinéma ou internet.

 

 

 >> LIRE NOTRE CHRONIQUE SUR BY SIDNEY LUMET DE NANCY BUIRSKI<<

 

 

  • Documentaire BY SIDNEY LUMET de Nancy Buirski présenté à Cannes Classics au 68e Festival de Cannes. Aucune date de diffusion en France n’est encore annoncée.
  • Avec : Sidney Lumet
  • Montage : Anthony Ripoli
  • Production : Augusta Films, Thirteen Productions LLC “American Masters”, Matador Content, RatPac Documentary Films
  • Diffuseur : American Masters sur PBS aux Etats-Unis
  • Durée : 1h43

 

Commentaires

A la Une

Monstre saison 3 : Charlie Hunnam dans la peau du serial killer Ed Gein pour Netflix

La saison 3 de l’anthologie Netflix Monstre, extrêmement populaire grâce au succès de Dahmer, s’intéressera au cas du tueur en… Lire la suite >>

Un parfait inconnu : Le film se dévoile un peu plus avec une première affiche et une bande annonce

Le 29 janvier 2025 arrivera sur les écrans le biopic sur l’icône du folk Bob Dylan, avec Timothée Chamelet dans… Lire la suite >>

Cola Wars : Judd Apatow réalisera le film avec Steven Spielberg à la production

La guerre des marques entre Pepsi et Coca-Cola va éclater sur grand écran. Judd Apatow va s’attaquer à Cola Wars… Lire la suite >>

James Earl Jones, la mythique voix de Dark Vador s’est éteinte

Largement connu pour être la voix de Dark Vador et de Mufasa, l’acteur américain iconique James Earl Jones nous a… Lire la suite >>

Joann Sfar et Thomas Bidegain vont adapter Voyage au bout de la nuit de Louis-Ferdinand Céline

Le classique de l’écrivain polémique Louis-Ferdinand Céline, Voyage au bout de la nuit, va être porté pour la première fois… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 BEETLEJUICE BEETLEJUICE 637 788 1 637 788
2 KAIZEN - 1 AN POUR GRAVIR L'EVEREST 311 710 1 311 710
3 LE COMTE DE MONTE-CRISTO 246 499 12 8 305 715
4 LE FIL 212 457 1 212 457
5 EMILIA PEREZ 122 932 4 760 200
6 JAMAIS PLUS - IT ENDS WITH US 117 161 5 1 167 367
7 DEADPOOL & WOLVERINE 67 360 8 3 623 648
8 ALIEN : ROMULUS 58 423 5 1 085 466
9 UN P'TIT TRUC EN PLUS 56 564 20 8 388 607
10 A L'ANCIENNE 53 631 2 174 370

Source: CBO Box office

Nos Podcasts