Synopsis : By Sidney Lumet est un documentaire qui dresse le portrait au travail et dans la vie de l’un des plus influents et accomplis réalisateurs de l’histoire du cinéma. Ses récits toujours moraux capturent les dilemmes et les inquiétudes d’une société limitée par la nécessité de survivre : Comment devons-nous nous comporter avec les autres et avec soi-même ? Bien que les leçons spirituelles et éthiques soient au coeur de son travail, elles ne sont pas pour autant didactiques. Ses films sont dramatiques et divertissants. Sidney Lumet était avant tout un conteur d’histoires. Dans une interview jamais vue auparavant, nous entendons le réalisateur narrer sa propre histoire. Avec candeur, humour et grâce, il nous révèle ainsi ce qui comptait pour lui en tant qu’artiste et être humain.
♥♥♥♥♥
Quel est le point commun entre Henry Fonda, Faye Dunaway, Al Pacino et Simone Signoret ? Toutes ces grandes stars emblématiques, et bien d’autres, ont tourné sous la direction de Sidney Lumet. De ce très grand réalisateur américain, décédé à l’âge de 86 ans en avril 2011, on connaît particulièrement 12 Hommes en colère, son premier long métrage – premier chef-d’œuvre -, mais aussi Serpico, Un Après-midi de Chien, Network, main basse sur la télévision ou encore Le Verdict, qui réunit Paul Newman et Charlotte Rampling. En 50 ans de carrière, de 1957 à 2007, Sidney Lumet a réalisé 44 films sur grand écran. C’est aussi l’un des atouts majeurs de By Sidney Lumet de nous faire découvrir également des œuvres moins connues mais qui restent encore aujourd’hui tout aussi fortes. Car ce documentaire de la cinéaste et productrice Nancy Buirski, présenté à Cannes Classics va bien au-delà. En 2008, peu de temps avant son décès, Sidney Lumet accorde un très long entretien au réalisateur Daniel Anker pour l’émission américaine American Masters sur PBS. Si de nombreuses heures ont été enregistrées pour livrer ce témoignage inédit, le projet n’a finalement jamais abouti pour des raisons diverses. Quelques années plus tard, le producteur décide de faire appel à Nancy Buirski afin de le relancer. Au lieu d’une approche chronologique, elle préfère suivre comme fil conducteur un fait divers dramatique dont Sidney Lumet a été le témoin. By Sidney Lumet, soutenu à différents niveaux par Martin Scorsese en personne, réussit le tour de force d’être à la fois un document sur la carrière de Sidney Lumet, depuis son enfance et ses débuts sur les planches des théâtres yiddish de New-York aux côtés de son père, et une leçon de cinéma donnée par le cinéaste à travers ses souvenirs et son expérience. By Sidney Lumet, illustré de nombreux extraits, parvient ainsi à mettre en lumière cet entretien précieux, passionnant et émouvant, qui se regarde avec un réel plaisir. Non seulement pour les adorateurs du cinéaste mais aussi pour tous les cinéphiles…
>> NOTRE INTERVIEW AVEC NANCY BUIRSKI SUR BY SIDNEY LUMET <<
- Documentaire BY SIDNEY LUMET de Nancy Buirski, présenté à Cannes Classics au 68e Festival de Cannes. Aucune date de diffusion en France n’est encore annoncée.
- Avec : Sidney Lumet
- Montage : Anthony Ripoli
- Production : Augusta Films, Thirteen Productions LLC “American Masters”, Matador Content, RatPac Documentary Films
- Diffuseur : American Masters
- Durée : 1h43