John Williams / Photo International Musician Magazine

John Williams / Photo International Musician Magazine

 

 

 

Star Wars Le Reveil de la Force

Star Wars Le Réveil de la Force

Dans un récent entretien accordé à International Musician Magazine, le grand John Williams a confirmé avoir débuté cette semaine du 10 juin les enregistrements de la bande originale de STAR WARS 7 – LE RÉVEIL DE LA FORCE.

 

C’est la troisième fois cette année qu’il reprend le chemin des studios d’enregistrement, étant déjà responsable de la musique illustrant les deux premiers teasers trailers de ce septième volet très attendu (ICI et ). Ce sont deux sessions d’enregistrement de trois heures chacune.

 

John Williams a commencé à composer la musique du film début 2015, à un rythme quotidien. La plupart des scènes sont maintenant écrites. De JJ Abrams, il indique qu’il est « un homme génial et chaleureux”. Il ajoute : “Nous avons eu quelques réunions préliminaires et j’ai joué des thèmes au piano, auxquels il a répondu de façon très positive ».

 

Dans l’entretien au magazine, John Williams admet que sa manière de composer est un peu old-school : « [Je suis] devant le clavier avec un crayon et du papier. Le piano est mon outil préféré. Il y a eu tellement de changements technologiques dans le business de la musique au fil des décennies, mais j’ai été trop occupé, je n’ai jamais eu le temps de changer mon matériel ».

 

L’enregistrement va se poursuivre tout l’été jusqu’à mi-septembre, en tandem avec les équipes d’effets spéciaux. Les amateurs de John Williams savent combien il aime composer au plus près des images lors de la direction de l’orchestre. C’est la raison pour laquelle les bandes sonores des films diffèrent très souvent des albums. Ils sont des enregistrements de la musique telle qu’elle a été écrite et non celle jouée pour l’oeuvre.

 

« Personne ne verra la version finale avec les effets spéciaux avant longtemps », poursuit John Williams. « Toutes les modifications musicales sont faites pendant le processus de montage, ce qui implique parfois de réenregistrer. Chaque plan nécessite des milliers d’ajustements. Le film est un voyage de deux heures composé de détails complexes qui interagissent ensemble, la musique n’étant qu’un seul d’entre eux. Tempo, dynamique, effets instrumentaux, tous ont besoin d’être mariés avec ce qui se passe sur l’écran. Le produit final doit être fluide et naturel, comme avec tout ce que nous faisons. Le temps est tout simplement l’un des ingrédients nécessaires dans le processus ».

 

Que la Force soit avec nous pour attendre encore cinq longs mois!

 

Jérôme Nicod

Commentaires

A la Une

A complete unknown : Timothée Chalamet devient l’icône folk Bob Dylan dans ce premier trailer

Dans ces premières images, James Mangold nous entraîne dans les années 60 pour découvrir l’ascension de Bob Dylan, figure centrale… Lire la suite >>

Joker – Folie à deux : un nouveau trailer déjanté

La nouvelle bande-annonce du Joker : Folie à deux a déjà dépassé les millions de vues en moins de 24… Lire la suite >>

Michael Mann lance un site dédié au processus de création de tous ses films

The Michael Mann Archives a été lancé le 16 juillet dernier, et le premier film accessible aux abonnés est aussi… Lire la suite >>

Spermageddon : un film d’animation norvégien prometteur

Originals Factory a acquis les droits de distribution en France de cette comédie musicale animée autour du sexe, qui sera… Lire la suite >>

The Substance : le film de body horror avec Demi Moore se dévoile dans un teaser intriguant

Le nouveau film de Coralie Fargeat verra s’affronter Demi Moore et Margaret Qualley autour de cette fameuse substance.    … Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 LE COMTE DE MONTE-CRISTO 992 295 4 4 531 945
2 MOI, MOCHE ET MECHANT 4 785 787 2 2 185 956
3 VICE-VERSA 2 575 629 5 6 872 252
4 TWISTERS 290 884 1 290 884
5 UN P'TIT TRUC EN PLUS 255 666 12 8 388 607
6 LE LARBIN 114 953 1 114 953
7 SANS UN BRUIT : JOUR 1 64 880 4 805 262
8 LONGLEGS 47 710 2 117 561
9 HORIZON : UNE SAGA AMERICAINE, CHAPITRE 1 46 839 3 239 854
10 SANTOSH 43 680 1 43 680

Source: CBO Box office

Nos Podcasts