John Williams / Photo International Musician Magazine

John Williams / Photo International Musician Magazine

 

 

 

Star Wars Le Reveil de la Force

Star Wars Le Réveil de la Force

Dans un récent entretien accordé à International Musician Magazine, le grand John Williams a confirmé avoir débuté cette semaine du 10 juin les enregistrements de la bande originale de STAR WARS 7 – LE RÉVEIL DE LA FORCE.

 

C’est la troisième fois cette année qu’il reprend le chemin des studios d’enregistrement, étant déjà responsable de la musique illustrant les deux premiers teasers trailers de ce septième volet très attendu (ICI et ). Ce sont deux sessions d’enregistrement de trois heures chacune.

 

John Williams a commencé à composer la musique du film début 2015, à un rythme quotidien. La plupart des scènes sont maintenant écrites. De JJ Abrams, il indique qu’il est « un homme génial et chaleureux”. Il ajoute : “Nous avons eu quelques réunions préliminaires et j’ai joué des thèmes au piano, auxquels il a répondu de façon très positive ».

 

Dans l’entretien au magazine, John Williams admet que sa manière de composer est un peu old-school : « [Je suis] devant le clavier avec un crayon et du papier. Le piano est mon outil préféré. Il y a eu tellement de changements technologiques dans le business de la musique au fil des décennies, mais j’ai été trop occupé, je n’ai jamais eu le temps de changer mon matériel ».

 

L’enregistrement va se poursuivre tout l’été jusqu’à mi-septembre, en tandem avec les équipes d’effets spéciaux. Les amateurs de John Williams savent combien il aime composer au plus près des images lors de la direction de l’orchestre. C’est la raison pour laquelle les bandes sonores des films diffèrent très souvent des albums. Ils sont des enregistrements de la musique telle qu’elle a été écrite et non celle jouée pour l’oeuvre.

 

« Personne ne verra la version finale avec les effets spéciaux avant longtemps », poursuit John Williams. « Toutes les modifications musicales sont faites pendant le processus de montage, ce qui implique parfois de réenregistrer. Chaque plan nécessite des milliers d’ajustements. Le film est un voyage de deux heures composé de détails complexes qui interagissent ensemble, la musique n’étant qu’un seul d’entre eux. Tempo, dynamique, effets instrumentaux, tous ont besoin d’être mariés avec ce qui se passe sur l’écran. Le produit final doit être fluide et naturel, comme avec tout ce que nous faisons. Le temps est tout simplement l’un des ingrédients nécessaires dans le processus ».

 

Que la Force soit avec nous pour attendre encore cinq longs mois!

 

Jérôme Nicod

Commentaires

A la Une

Cannes 2024 : Le Studio Ghibli sera récompensé d’une Palme d’or d’honneur

Pour la première fois de son histoire, le comité d’organisation du Festival de Cannes va décerner une Palme d’Or d’honneur collective à un studio de cinéma. Un choix audacieux pour …

Y a-t-il un flic : Pamela Anderson rejoint Liam Neeson dans le remake 

Le projet de remake de la saga Y a-t-il un flic va raviver la nostalgie de nombreux fans, avec l’arrivée de l’icône Pamela Anderson aux côtés de Liam Neeson.

Cannes 2024 : La Quinzaine des cinéastes dévoile sa sélection officielle

La 56e sélection de la Quinzaine des cinéastes se révèle avec des films indépendants, engagés et atypiques à travers le globe.

Cannes 2024 : La sélection de la Semaine de la Critique

La Semaine de la Critique, qui aura lieu entre le 15 et le 23 mai, a dévoilé sa sélection qui vise toujours à mettre en avant les premiers et seconds longs-métrages.

Cannes 2024 : La sélection officielle dévoilée

La sélection officielle de cette 77e édition du Festival de Cannes promet d’être intéressante. Un nouveau film de Yórgos Lánthimos avec Emma Stone, le retour de la saga Mad Max, un projet de Francis Ford Coppola vieux de presque 40 ans, et bien d’autres surprises…

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 S.O.S FANTOMES : LA MENACE DE GLACE 308 185 1 308 185
2 KUNG FU PANDA 4 300 396 3 1 460 893
3 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 245 400 2 688 104
4 NOUS, LES LEROY 204 366 1 204 366
5 DUCOBU PASSE AU VERT ! 163 343 2 394 526
6 LA MALEDICTION : L'ORIGINE 104 374 1 104 374
7 DUNE DEUXIEME PARTIE 92 500 7 3 957 190
8 LE MAL N'EXISTE PAS 69 187 1 69 187
9 PAS DE VAGUES 63 322 3 328 687
10 ET PLUS SI AFFINITES 58 491 2 208 240

Source: CBO Box office

Nos Podcasts