John Williams / Photo International Musician Magazine

John Williams / Photo International Musician Magazine

 

 

 

Star Wars Le Reveil de la Force

Star Wars Le Réveil de la Force

Dans un récent entretien accordé à International Musician Magazine, le grand John Williams a confirmé avoir débuté cette semaine du 10 juin les enregistrements de la bande originale de STAR WARS 7 – LE RÉVEIL DE LA FORCE.

 

C’est la troisième fois cette année qu’il reprend le chemin des studios d’enregistrement, étant déjà responsable de la musique illustrant les deux premiers teasers trailers de ce septième volet très attendu (ICI et ). Ce sont deux sessions d’enregistrement de trois heures chacune.

 

John Williams a commencé à composer la musique du film début 2015, à un rythme quotidien. La plupart des scènes sont maintenant écrites. De JJ Abrams, il indique qu’il est « un homme génial et chaleureux”. Il ajoute : “Nous avons eu quelques réunions préliminaires et j’ai joué des thèmes au piano, auxquels il a répondu de façon très positive ».

 

Dans l’entretien au magazine, John Williams admet que sa manière de composer est un peu old-school : « [Je suis] devant le clavier avec un crayon et du papier. Le piano est mon outil préféré. Il y a eu tellement de changements technologiques dans le business de la musique au fil des décennies, mais j’ai été trop occupé, je n’ai jamais eu le temps de changer mon matériel ».

 

L’enregistrement va se poursuivre tout l’été jusqu’à mi-septembre, en tandem avec les équipes d’effets spéciaux. Les amateurs de John Williams savent combien il aime composer au plus près des images lors de la direction de l’orchestre. C’est la raison pour laquelle les bandes sonores des films diffèrent très souvent des albums. Ils sont des enregistrements de la musique telle qu’elle a été écrite et non celle jouée pour l’oeuvre.

 

« Personne ne verra la version finale avec les effets spéciaux avant longtemps », poursuit John Williams. « Toutes les modifications musicales sont faites pendant le processus de montage, ce qui implique parfois de réenregistrer. Chaque plan nécessite des milliers d’ajustements. Le film est un voyage de deux heures composé de détails complexes qui interagissent ensemble, la musique n’étant qu’un seul d’entre eux. Tempo, dynamique, effets instrumentaux, tous ont besoin d’être mariés avec ce qui se passe sur l’écran. Le produit final doit être fluide et naturel, comme avec tout ce que nous faisons. Le temps est tout simplement l’un des ingrédients nécessaires dans le processus ».

 

Que la Force soit avec nous pour attendre encore cinq longs mois!

 

Jérôme Nicod

Commentaires

A la Une

Cannes 2024 : La sélection officielle dévoilée

La sélection officielle de cette 77e édition du Festival de Cannes promet d’être intéressante. Un nouveau film de Yórgos Lánthimos avec Emma Stone, le retour de la saga Mad Max, un projet de Francis Ford Coppola vieux de presque 40 ans, et bien d’autres surprises…

Cannes 2024 : Megalopolis de Francis Ford Coppola présenté sur la Croisette

Le réalisateur de 85 ans signe son retour avec son film autofinancé Megalopolis, qui sera présenté en compétition à la 77e édition du Festival de Cannes. 

George Lucas recevra une Palme d’Or d’honneur lors du 77e Festival de Cannes

Dans une galaxie pas si lointaine, à Cannes, lors de la Cérémonie de clôture du 77e festival, George Lucas, célèbre scénariste, réalisateur et producteur de la saga Star Wars, recevra une Palme d’Or d’honneur.

Dune 3 et Nuclear War : les prochains projets de Denis Villeneuve

La collaboration entre Denis Villeneuve et Legendary ne semble pas prête de s’arrêter. Après le succès du second volet des aventures de Paul Atréides, les prochains projets du réalisateur pour le studio…

Un Matrix 5 en préparation chez Warner Bros avec Drew Goddard à la réalisation

Le studio lance le développement d’une suite de la saga Matrix qui marque un tournant pour la franchise car il ne sera pas réalisé par les Wachowski.

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 442 704 1 442 704
2 KUNG FU PANDA 4 334 599 2 1 160 497
3 DUCOBU PASSE AU VERT ! 231 183 1 231 183
4 ET PLUS SI AFFINITES 149 749 1 149 749
5 DUNE DEUXIEME PARTIE 143 811 6 3 864 690
6 PAS DE VAGUES 94 548 2 265 365
7 IL RESTE ENCORE DEMAIN 87 633 4 465 632
8 LA PROMESSE VERTE 74 908 2 251 189
9 SIDONIE AU JAPON 53 732 1 53 732
10 LE JEU DE LA REINE 49 130 2 156 002

Source: CBO Box office

Nos Podcasts