John Williams / Photo International Musician Magazine

John Williams / Photo International Musician Magazine

 

 

 

Star Wars Le Reveil de la Force

Star Wars Le Réveil de la Force

Dans un récent entretien accordé à International Musician Magazine, le grand John Williams a confirmé avoir débuté cette semaine du 10 juin les enregistrements de la bande originale de STAR WARS 7 – LE RÉVEIL DE LA FORCE.

 

C’est la troisième fois cette année qu’il reprend le chemin des studios d’enregistrement, étant déjà responsable de la musique illustrant les deux premiers teasers trailers de ce septième volet très attendu (ICI et ). Ce sont deux sessions d’enregistrement de trois heures chacune.

 

John Williams a commencé à composer la musique du film début 2015, à un rythme quotidien. La plupart des scènes sont maintenant écrites. De JJ Abrams, il indique qu’il est « un homme génial et chaleureux”. Il ajoute : “Nous avons eu quelques réunions préliminaires et j’ai joué des thèmes au piano, auxquels il a répondu de façon très positive ».

 

Dans l’entretien au magazine, John Williams admet que sa manière de composer est un peu old-school : « [Je suis] devant le clavier avec un crayon et du papier. Le piano est mon outil préféré. Il y a eu tellement de changements technologiques dans le business de la musique au fil des décennies, mais j’ai été trop occupé, je n’ai jamais eu le temps de changer mon matériel ».

 

L’enregistrement va se poursuivre tout l’été jusqu’à mi-septembre, en tandem avec les équipes d’effets spéciaux. Les amateurs de John Williams savent combien il aime composer au plus près des images lors de la direction de l’orchestre. C’est la raison pour laquelle les bandes sonores des films diffèrent très souvent des albums. Ils sont des enregistrements de la musique telle qu’elle a été écrite et non celle jouée pour l’oeuvre.

 

« Personne ne verra la version finale avec les effets spéciaux avant longtemps », poursuit John Williams. « Toutes les modifications musicales sont faites pendant le processus de montage, ce qui implique parfois de réenregistrer. Chaque plan nécessite des milliers d’ajustements. Le film est un voyage de deux heures composé de détails complexes qui interagissent ensemble, la musique n’étant qu’un seul d’entre eux. Tempo, dynamique, effets instrumentaux, tous ont besoin d’être mariés avec ce qui se passe sur l’écran. Le produit final doit être fluide et naturel, comme avec tout ce que nous faisons. Le temps est tout simplement l’un des ingrédients nécessaires dans le processus ».

 

Que la Force soit avec nous pour attendre encore cinq longs mois!

 

Jérôme Nicod

Commentaires

A la Une

Tom Hanks retourne dans l’espace pour une exposition immersive à Londres

Tom Hanks racontera l’histoire des Moonwalkers, ceux qui ont marché sur la Lune, dans une exposition à l’espace d’art immersif… Lire la suite >>

Dream Scenario : La comédie barrée avec Nicolas Cage se dévoile dans un trailer de rêves étranges

Présenté au Festival de Toronto, Dream Scenario met en scène un Nicolas Cage apparaissant dans les rêves des autres.  … Lire la suite >>

Lessons in Chemistry : Premier trailer de la série avec Brie Larson

Inspirée de la brillante destinée de la chimiste Elizabeth Zott dans l’Amérique des années cinquante, la nouvelle série d’Apple TV… Lire la suite >>

La Chute de la maison Usher : La série de Mike Flanagan se dévoile dans une bande-annonce effrayante

Adaptée de la nouvelle d’Edgar Allan Poe, la nouvelle série horrifique du créateur de The Haunting of Hill House est… Lire la suite >>

L’Abbé Pierre : Première bande-annonce pour le biopic du prêtre fondateur d’Emmaüs

C’est Benjamin Lavernhe, sociétaire de la Comédie-Française, qui prend les traits de cette véritable icône de la solidarité.    … Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 LA NONNE 2 464 102 1 464 102
2 MYSTERE A VENISE 250 148 1 250 148
3 UN METIER SERIEUX 215 443 1 215 443
4 LE LIVRE DES SOLUTIONS 188 920 1 188 920
5 ANATOMIE D'UNE CHUTE 159 929 4 960 126
6 EQUALIZER 3 135 000 3 689 912
7 TONI EN FAMILLE 75 554 2 197 232
8 BARBIE 70 707 9 5 766 710
9 OPPENHEIMER 63 984 9 4 342 756
10 L'ETE DERNIER 58 358 1 58 358

Source: CBO Box office

Nos Podcasts