Le premier trailer de Born to be Blue semble prometteur. Signé par le producteur/scénariste Robert Budreau, dont c’est ici le premier long-métrage en tant que réalisateur, le biopic retracera le destin de Chesney Henry Baker Jr., plus connu sous le pseudonyme de Chet Baker. Filmée au Canada, l’intrigue se concentre sur l’ascension, la chute et la résurrection du fameux trompettiste, bugliste et chanteur de jazz.
Souvent à la limite de la rupture, il a connu une descente aux enfers avant d’être sauvé in extremis par l’Amour, qui lui a permis non seulement de renouer avec le succès, mais aussi de se sortir des griffes de l’autodestruction. L’avant-première de Born to be Blue aura lieu lors de la 40e édition du Festival de Toronto qui se tiendra du 10 au 20 septembre 2015.
Dans cette première bande-annonce bercée par les tonalités mélancoliques de Somewhere Over the Rainbow, l’interprète de Chet Baker, Ethan Hawke, y apparaît pour quelques secondes seulement, nous gratifiant d’un aperçu alléchant, trompette à la main. Pour les besoins du film dans lequel il partage l’affiche avec Carmen Ejogo (SELMA – notre critique) et Callum Keith Rennie (Cinquante Nuances de Grey), l’acteur s’est beaucoup investi en apprenant non seulement à jouer de la trompette, mais aussi à chanter.
Interrogé sur le sujet dans les colonnes de Variety, il a même confié que cette histoire vraie et tragique, mais non conventionnelle, sur le musicien américain devrait faire date à Hollywood dans la mesure où « elle va réinventer non pas ce qui était, mais ce qui aurait pu être… ».
Pour l’heure, aucune date de sortie officielle n’a encore été donnée, mais dans cette attente, on retrouvera Ethan Hawke, dès le 28 octobre prochain, au générique de REGRESSION du cinéaste espagnol d’Alejandro Amenábar.
Régis Alonso
.
.