David Bowie tient une place à part dans la carrière de Danny Boyle. À l’été 2012, le metteur en scène britannique avait tenté en vain de convaincre la rock star de se produire lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Londres dont il était le directeur artistique.
En 2013, sortait sur les écrans TRANCE (notre critique), un thriller dont le scénario lui a été partiellement inspiré par l’album Low, le premier volet de la ‘trilogie berlinoise’ de son compatriote britannique.
Le réalisateur de STEVE JOBS a déjà eu l’occasion de revenir sur ces deux épisodes dans un entretien accordé au Toronto Star. Lors d’une conversation détendue de près d’une heure avec l’équipe de Happy Sad Confused, il a évoqué son actualité, mais aussi un projet déjà ancien qui lui tient toujours à cœur, celui d’un musical sur la rock star. Basé sur un script de Franck Cottrell Boyce, il s’agirait d’une comédie musicale un peu particulière.
Le cinéaste a tenu à souligner qu’il ne souhaitait pas suivre le chemin emprunté par Todd Haynes avec Velvet Goldmine, sorti dans les salles de cinéma en 1998. Ce film, situé dans les années 1970 en Grande-Bretagne, retrace le parcours de Brian Slade, une pop-star imaginaire, interprétée par Jonathan Rhys Meyers et largement inspirée de David Bowie et de son personnage de Ziggy Stardust. Le titre est d’ailleurs tiré d’une chanson homonyme du chanteur. Cependant, la production n’avait pu obtenir les droits musicaux.
C’est d’ailleurs, semble-t-il, le principal obstacle qui se dresse devant Danny Boyle qui ne perd pas pour autant l’espoir de concrétiser un vieux rêve.