Synopsis : Quatre hommes contraints au crime par la misère commettent un vol dans un stade de foot. Ils décident de se séparer afin que la police ne retrouve pas leurs traces, chacun orchestrant sa propre fuite.
♥♥♥♥♥
Evincé par les noms illustres d’Antonioni, Fellini, Visconti, Risi, Monicelli, Scola ou encore Comencini, le cinéaste, producteur et comédien Pietro Germi, injustement méconnu en France malgré de multiples récompenses (Ours d’Or, Oscar du meilleur film étranger, Palme d’Or) sur près de trente ans de carrière, mérite aujourd’hui d’être sérieusement réhabilité. Traqué dans la ville est un drame social saisissant qui s’inscrit parmi les grandes réussites du cinéma transalpin des années 1950. Comme il n’a eu de cesse de le faire au fil de son impressionnante filmographie, Pietro Germi s’empare des codes du cinéma policier américain des années 1940-50 (l’ombre de Quand la ville dort plane) pour réaliser une radiographie sociale et économique de l’Italie d’après-guerre. Malgré une timidité maladive, Pietro Germi a toujours défendu un cinéma engagé et usait de son art comme d’un vecteur pour contester certaines moeurs de la société, tout en désirant divertir les spectateurs dans le drame ou la comédie. Traqué dans la ville ne déroge pas à la règle. Entre polar noir, mélodrame et néoréalisme, ce cinquième long métrage, écrit par Pietro Germi lui-même avec l’aide de Federico Fellini, Tullio Pinelli et Luigi Comencini, plonge le spectateur dans la ville de Rome, où la plupart des habitants survivent chichement dans des immeubles délabrés. Les romains, comme assommés par la Seconde Guerre mondiale, se déplacent dans les transports toujours bondés, espérant grappiller quelques lires pour faire vivre leurs familles.
Le jour où la foule est rassemblée au stade pour une rencontre sportive, quatre malfrats, loin de tout professionnalisme, tentent de récupérer la recette du match, mais le casse tourne mal et une course-poursuite est lancée à travers la ville pour les retrouver. La machine judiciaire se met en route, relayée par les médias. Germi montre à travers différents points de vue, l’ironie de cette contre-attaque en appuyant sur la lenteur des forces de l’ordre et leurs méthodes prévisibles, immuables, qui semblent agir à contrecoeur et avec indifférence. Mais aussi sur ceux qui louent leurs méthodes implacables et sans fantaisie, et ceux qui mettent en avant l’audace des malfaiteurs qui défient la ville. Pendant ce temps, les badauds demeurent plongés dans leur routine, face à ce fait divers qui ne les empêche pas de dormir. Excellemment interprété, y compris par Gina Lollobrigida dans un petit rôle, et sur un rythme soutenu, Pietro Germi montre ce petit groupe qui se disloque après le larcin. La ville est cernée par les barrages et l’étau se resserre. Le titre original La Città si Difende, littéralement ‘la ville se défend’, prend alors tout son sens. Il s’agit à la fois de mettre en lumière les moyens pour lutter contre la criminalité, mais aussi de l’ultime recours aux plus défavorisés, ici un ouvrier au chômage, un artiste peintre raté, une ancienne gloire du football, pour subsister dans un système qui ne fait qu’accroître leur pauvreté. Avec son sens de l’observation assez ironique, Germi évite l’écueil de la morale toute faite. Personne n’a tort, personne n’a raison. Il signe un véritable bijou du cinéma italien, très justement récompensé par le Prix du meilleur film à la Mostra de Venise en 1951.
TEST DVD : L’édition est livrée avec un petit livret de 12 pages, illustré et signé Jean A. Gili, critique et historien spécialisé dans le cinéma italien, qui propose une analyse de Traqué dans la ville. Jusqu’alors inédit en DVD en France, Tamasa Distribution offre un master au format original 1.37 un peu fatigué, bien que l’encodage tente de consolider l’ensemble. La gestion des contrastes est aléatoire, la copie laisse encore passer quelques poussières, les noirs manquent de concision. Le piqué est donc médiocre. L’ensemble s’accompagne d’un bruit vidéo, de sensibles décrochages et le grain demeure hasardeux. La bande-son mono a visiblement été sauvée à temps. L’écoute demeure souvent parasitée par un bruit de fond, un souffle chronique, un volume des dialogues précaire, dont le niveau tend à varier au cours d’une même séquence. Tantôt couvertes, tantôt lointaines, les voix des comédiens ne sont jamais claires ni totalement distinctes. Seule la version originale mono est disponible.
- TRAQUÉ DANS LA VILLE (La Città si Difende) réalisé par Pietro Germi, disponible en DVD depuis le 6 octobre 2015.
- Avec : Gina Lollobrigida, Renato Baldini, Cosetta Greco, Paul Müller, Fausto Tozzi, Enzo Maggio Jr…
- Scénario : Pietro Germi, Federico Fellini, Tullio Pinelli, Luigi Comencini
- Production : Carlo Civallero
- Photographie : Carlo Montuori
- Montage : Rolando Benedetti
- Décors : Carlo Egidi
- Musique : Carlo Rustichelli
- Editeur : Tamasa Distribution
- Tarif : 16,99 €
- Durée : 1h17
- Distribution salles : Società Italiana Cines
- Date de sortie initiale : 12 octobre 1951 (Italie), 23 mars 1953 (France)
.