Les Cowboys de Thomas Bidegain: critique

Publié par Charles Amenyah le 25 novembre 2015

Synopsis : Une grande prairie, un rassemblement country western quelque part dans l’est de la France. Alain est l’un des piliers de cette communauté. Il danse avec Kelly, sa fille de 16 ans sous l’œil attendri de sa femme et de leur jeune fils Kid. Mais ce jour là Kelly disparaît. La vie de la famille s’effondre. Alain n’aura alors de cesse que de chercher sa fille, au prix de l’amour des siens et de tout ce qu’il possédait. Le voilà projeté dans le fracas du monde. Un monde en plein bouleversement où son seul soutien sera désormais Kid, son fils, qui lui a sacrifié sa jeunesse, et qu’il traîne avec lui dans cette quête sans fin.

 

♥♥♥♥♥

 

Les Cowboys - affiche

Les Cowboys – affiche

Thomas Bidegain, scénariste fétiche de Jacques Audiard, signe un premier long métrage traitant d’une problématique grave et actuelle. Présenté à la Quinzaine des Réalisateurs au dernier Festival de Cannes, Les Cowboys dépeint un monde intime, familial et rassurant mais sur lequel vient peser tout le poids de l’Histoire. Au cœur de la paisible communauté country dans laquelle vit Alain (François Damiens) et sa famille, les stetsons côtoient les Renault 205. D’emblée, la rencontre – parfois difficile – des cultures s’impose ici comme le thème fondateur. Elle s’accélère avec la fugue de la fille de 16 ans d’Alain, Kelly (Lliana Zabeth), qui s’est secrètement convertie à l’Islam avant de s’enfuir avec un musulman radicalisé. Alain et son fils (Finnegan Oldfield) deviennent dès lors des détectives d’envergure internationale, projetés malgré eux dans un monde de plus en plus violent. Grâce à une réalisation intelligente, qui opère un va et vient constant entre l’intime et le politique, Thomas Bidegain nous livre une œuvre au scénario audacieux. Il parvient à aborder des sujets brûlants tout en variant les angles d’approche : on suit d’abord une famille, un duo, un seul héros, puis un curieux couple. On se déplace en France, en Belgique ou encore en Syrie, passant aisément d’une communauté country à un camp de gens de voyage. Les Cowboys aborde les divergences de cultures et ces opposions se confrontent jusque dans les décors ; on passe par des ambiances très familières à des atmosphères bien plus extravagantes, par des zones enclavées à des territoires très vastes.

 

Les CowboysLes CowboysLes CowboysLes Cowboys

 

L’intrigue, située en 1994, permet de remonter aux premières manifestations djihadistes. Les attentats du 11 septembre 2001 apparaissent et ponctuent un rythme souvent ralenti par des instants contemplatifs. Si Alain et son fils vivent bien loin des lieux d’émergence de l’État Islamique, ce phénomène impacte leur destinée. Ces « cowboys » veulent se persuader que Kelly a été enlevée, mais elle embrasse d’elle-même l’islam. Et ce qui se présentait de prime abord comme une religion ennemie apparaît soudain comme une étrange alternative. Avec la tragédie du 13 novembre 2015, l’actualité a rattrapé Les Cowboys. Interrogé pour une éventuelle déprogrammation, Thomas Bidegain s’est dit désireux de continuer et d’aborder tous les sujets, sans restriction. D’autant que l’œuvre n’évoque pas qu’une mésentente culturelle, elle est aussi porteuse d’espoir : l’entrée de Shazhana (Ellora Torchia) dans la confrérie des cowboys fait écho au mouvement inverse opéré par Kelly. Si Les Cowboys est très réaliste dans sa réalisation et ses thématiques, ce drame parvient à donner une dimension romanesque à travers son suspense et ses décors. Ainsi, entre voyage, quête et enquête, le spectateur se laisse doucement emporter…

 

 

 

  • LES COWBOYS réalisé par Thomas Bidegain en salles le 25 novembre 2015.
  • Avec : François Damiens, Finnegan Oldfield, Agathe Dronne, Ellora Torchia, Lliana Zabeth, Antoine Chappey, Maxim Driesen, Jean-Louis coulloc’h, Gilles Treton, John C. Reilly…
    Scénario : Thomas Bidegain, Noé Debré
    Production : Alain Attal
  • Photographie : Arnaud Potier
    Montage : Géraldine Mangenot
    Décors : Thierry Rouxel, François Emmanuelli
    Costumes : Emmanuelle Youchnovski
    Musique : Raphaël Haroche
    Distribution : Pathé Films
    Durée : 1h45

.

Commentaires

A la Une

Joann Sfar et Thomas Bidegain vont adapter Voyage au bout de la nuit de Louis-Ferdinand Céline

Le classique de l’écrivain polémique Louis-Ferdinand Céline, Voyage au bout de la nuit, va être porté pour la première fois… Lire la suite >>

Caught Stealing : Griffin Dunne au casting du thriller de Darren Aronofsky

L’acteur américain de 69 ans, connu pour ses rôles dans After Hours et Le Loup-garou de Londres, rejoint le casting du… Lire la suite >>

Atlantis : le film musical de Michel Gondry sur Pharrell Williams est prévu en mai 2025

L’histoire retracera une période précise de l’enfance de l’artiste américain Pharrell Williams. Atlantis est prévu sur les écrans en mai… Lire la suite >>

No Other Choice : Park Chan-wook va débuter le tournage d’un thriller de comédie noire

Pour son douzième long-métrage, le réalisateur sud-coréen adaptera le roman de Donald Westlake, The Ax, avec Lee Byung-hun et Son… Lire la suite >>

Colin Firth rejoint Emily Blunt dans le prochain projet de Steven Spielberg

Avec Colin Firth et Emily Blunt, le réalisateur s’offre deux acteurs comme têtes d’affiche pour son prochain film prévu pour… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 LE COMTE DE MONTE-CRISTO 357 154 11 8 059 216
2 EMILIA PEREZ 188 453 3 637 268
3 JAMAIS PLUS - IT ENDS WITH US 188 393 4 1 050 206
4 A L'ANCIENNE 120 739 1 120 739
5 DEADPOOL & WOLVERINE 114 376 7 3 556 288
6 ALIEN : ROMULUS 106 995 4 1 027 043
7 UN P'TIT TRUC EN PLUS 100 054 19 8 388 607
8 MOI, MOCHE ET MECHANT 4 75 756 9 4 233 809
9 TATAMI 59 631 1 59 631
10 LE ROMAN DE JIM 56 684 4 349 130

Source: CBO Box office

Nos Podcasts