Saint Amour de Benoît Delépine et Gustave Kervern : critique

Publié par CineChronicle le 25 février 2016

Synopsis : Comme chaque année, Bruno se rend avec Jean, son père, au salon de l’Agriculture. Et comme chaque année, il fait la route des vins à sa manière, sans quitter les lieux. Cette fois, Jean décide d’emmener son fils pour effectuer une véritable route des vins à travers l’Hexagone. C’est Mike, jeune chauffeur de taxi, qui les conduit. Commence alors un voyage semé de péripéties et de rencontres féminines improbables.

 

♥♥♥♥

 

Saint Amour - affiche

Saint Amour – affiche

Benoît Delépine et Gustave Kervern livrent avec Saint Amour leur septième film. Ils retrouvent Benoît Poelvoorde (LE GRAND SOIR – notre critique), Gérard Depardieu (Mammuth) et l’étonnant Michel Houellebecq (NEAR DEATH EXPERIENCE – notre critique). Saint Amour adopte la même forme que Mammuth : le road movie. Kervern interprète lui-même l’oncle et compère de Poelvoorde dans cette « route des vins » annuelle au Salon de l’agriculture… jusqu’au jour où Jean (Depardieu) et son fils Bruno (Poelvoorde) embarquent le taxi de Mike (Vincent Lacoste) pour véritablement sillonner les routes de France à la recherche des meilleurs crus. La consommation importante d’alcool du père et surtout de son fils engendre des situations cocasses. Elle permet aussi de décliner et de traiter en profondeur un thème fort qui traverse l’opus : la terre. Celle qui donne le raisin, celle où Jean élève ses bovins et plus largement, celle où l’on naît, vit, travaille et meurt. Ce sujet simple et universel donne naissance à un portrait touchant du monde rural et des agriculteurs. Saint Amour se déguste réellement comme un millésime d’exception ; il distille de multiples moments savoureux, teintés d’une forte dose d’humour et d’un subtil parfum de poésie. Les scènes hilarantes avec Michel Houellebecq et celles dans le restaurant avec la serveuse étrange, marquent particulièrement les esprits. L’action, les rebondissements et le déroulement sont dès lors relégués au second plan ; la galerie de personnages truculents et la drôlerie des dialogues donnent toute leur force au récit. Comme de coutume, les cinéastes s’appuient sur un casting impeccable et flamboyant : Poelvoorde, quasiment méconnaissable, campe avec réalisme et conviction un paysan simple, maladroit et perdu ; Gérard Depardieu choisit avec adresse le registre de la retenue et de la bienveillance ; Vincent Lacoste dépasse le simple faire-valoir, confirmant ici l’étendue de ses capacités et de son potentiel comique. Quant aux comédiennes, l’envoûtante Céline Sallette en tête, elles ne sont pas en reste, servant de fil conducteur. Elles établissent et renouent les liens entre Bruno, Jean et Mike. Le tandem Delépine-Kervern poursuit ainsi avec force et conviction leur univers si singulier, composé d’humour absurde et d’émotion brute, le tout rythmé par la musique immersive de Sébastien Tellier. La photographie lumineuse apporte de surcroît un souffle extrêmement positif et joyeux. La vie, la terre et l’amour sont célébrés avec panache et subtilité. Saint Amour possède l’étiquette rare d’un grand cru !

 

Christophe Binet

 

 

 

  • SAINT AMOUR écrit et réalisé par Gustave Kervern et Benoît Delépine en salles le 2 mars 2016.
  • Avec : Gérard Depardieu, Benoît Poelvoorde, Vincent Lacoste, Gustave Kervern, Céline Sallette, Chiara Mastroianni, Solène Rigot, Ana Girardot, Izïa Higelin Michel Houellebecq, Ovidie, Andréa Ferréol.
  • Production : Serge de Poucques, Sylvain Goldberg, Nadia Khamlichi et Gilles Waterkeyn
  • Photographie : Hugues Poulain
  • Montage : Stéphane Elmadjian
  • Décors : Madphil
  • Costumes : Florence Laforge
  • Musique : Sébastien Tellier
  • Distribution : Le Pacte
  • Durée : 1h41


Commentaires

A la Une

Cannes 2024 : Le Studio Ghibli sera récompensé d’une Palme d’or d’honneur

Pour la première fois de son histoire, le comité d’organisation du Festival de Cannes va décerner une Palme d’Or d’honneur collective à un studio de cinéma. Un choix audacieux pour …

Y a-t-il un flic : Pamela Anderson rejoint Liam Neeson dans le remake 

Le projet de remake de la saga Y a-t-il un flic va raviver la nostalgie de nombreux fans, avec l’arrivée de l’icône Pamela Anderson aux côtés de Liam Neeson.

Cannes 2024 : La Quinzaine des cinéastes dévoile sa sélection officielle

La 56e sélection de la Quinzaine des cinéastes se révèle avec des films indépendants, engagés et atypiques à travers le globe.

Cannes 2024 : La sélection de la Semaine de la Critique

La Semaine de la Critique, qui aura lieu entre le 15 et le 23 mai, a dévoilé sa sélection qui vise toujours à mettre en avant les premiers et seconds longs-métrages.

Cannes 2024 : La sélection officielle dévoilée

La sélection officielle de cette 77e édition du Festival de Cannes promet d’être intéressante. Un nouveau film de Yórgos Lánthimos avec Emma Stone, le retour de la saga Mad Max, un projet de Francis Ford Coppola vieux de presque 40 ans, et bien d’autres surprises…

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 S.O.S FANTOMES : LA MENACE DE GLACE 308 185 1 308 185
2 KUNG FU PANDA 4 300 396 3 1 460 893
3 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 245 400 2 688 104
4 NOUS, LES LEROY 204 366 1 204 366
5 DUCOBU PASSE AU VERT ! 163 343 2 394 526
6 LA MALEDICTION : L'ORIGINE 104 374 1 104 374
7 DUNE DEUXIEME PARTIE 92 500 7 3 957 190
8 LE MAL N'EXISTE PAS 69 187 1 69 187
9 PAS DE VAGUES 63 322 3 328 687
10 ET PLUS SI AFFINITES 58 491 2 208 240

Source: CBO Box office

Nos Podcasts