La bande annonce du prochain film de Tim Burton, Miss Peregrine et les Enfants particuliers, a récemment été dévoilée. Adapté du roman éponyme de Ransom Riggs, il semble déjà promis à un bel avenir puisqu’à sa sortie en 2011, l’ouvrage est resté classé 63 semaines d’affilée à la première place de la liste des Bestsellers du New York Times, dans la catégorie livre pour enfants.
.
Miss Peregrine et les Enfants particuliers raconte l’histoire de Jacob, un adolescent de 16 ans qui découvre sur une île mystérieuse un orphelinat abritant des enfants aux pouvoirs étranges. Dans le rôle de Miss Peregrine on retrouve Eva Green, toujours aussi belle et vénéneuse. Asa Butterfield, découvert dans Hugo Cabret de Martin Scorsese, est Jacob, et Ella Purnell, aperçue dans MALÉFIQUE, est Emma, celle qui guidera le héros dans son étrange aventure.
.
Si les personnages adultes sont absents de la bande annonce, on aperçoit tout de même le visage de Samuel L. Jackson. Sont également présents au générique Terence Stamp, Judi Dench et Rupert Everett. Cette mise en appétit porte sans conteste la patte du réalisateur de Sweeney Todd et d’Alice au Pays des merveilles. Une photographie particulièrement soignée, un air de conte de fée teinté de poésie macabre (une adorable petite fille blonde cache une bouche armée de dents acérées derrière son cou fragile) et une tendresse pour les marginaux de toute sorte. Miss Peregrine le dit elle-même : « parce que nos aptitudes n’ont pas leur place dans le monde extérieur, nous vivons dans des endroits comme celui-ci où personne ne peut nous trouver ».
.
Il y a sans conteste quelque chose d’Harry Potter et de X-Men dans ce long métrage. Le scénario a d’ailleurs été écrit par Jane Goldman, une auteure à qui l’on doit déjà deux épisodes de la saga adaptée du célèbre comics américain (X-men : Le Commencement et DAYS OF FUTURE PAST – notre critique). Pour Miss Peregrine et les Enfants aventuriers, Burton retrouve la 20h Century Fox depuis son remake de La Planète des singes en 2001. Tourné l’an dernier, il est prévu en France le 6 octobre prochain.
.
Puisqu’il est question de Tim Burton, un point sur un éventuel BEETLEJUICE 2 s’impose. Les fans auront beau répété trois fois son nom, le bio-exorciste le plus libidineux du cinéma ne semble pas près de faire son retour sur grand écran. Un des porte-paroles du réalisateur a en effet confirmé à Entertainment Weekly que la suite de la célèbre comédie horrifique de 1988 n’était pas pour tout de suite. Une déclaration qui met donc pour l’instant fin aux rumeurs qui couraient depuis déjà quelques mois. Si Tim Burton, Michael Keaton et Wynona Ryder ont bien exprimé leur enthousiasme à l’idée d’un éventuel tome 2, rien n’a jamais été confirmé.
.
Au lieu de cela, après Miss Peregrine et les Enfants particuliers, Tim Burton devrait s’attaquer à l’adaptation de Dumbo. Pour rappel, le réalisateur a en effet été choisi par les studios Disney en mars 2015 pour donner une seconde vie à l’éléphanteau… en prises de vue réelles.
.
.