.
.
Les fans d’Alien pourront sans doute se rassurer un peu puisque le cinquième volet de la saga aurait des chances de voir le jour. On pensait jusqu’ici le projet aux oubliettes. Avec le début du tournage d’ALIEN – COVENANT de Ridley Scott attendu l’année prochaine, on pouvait en effet légitimement se demander s’il restait encore une place pour un 5ème épisode des aventures d’Ellen Ripley. La 20th Century Fox a expliqué que le long métrage servirait de chapitre du milieu dans la trilogie Prometheus/Alien, une œuvre qui serait elle-même le prequel du film original de 1979.
.
Quid donc d’Alien 5 que devait réaliser Neill Blomkamp ? Aggressive Comix – relayé par The Independent – a récemment demandé à Sigourney Weaver, qui devrait reprendre son rôle dans le cas où le film verrait le jour, si le projet était encore d’actualité : « Et bien, je pense qu’il l’est » a répondu l’actrice. « Ridley a demandé à Neill de ne pas faire d’Alien avant la sortie de Prometheus 2. Il voulait que son film sorte en premier. Mais, c’est un scénario formidable et Neill et moi sommes vraiment excités à l’idée de le faire. Nous faisons d’autres choses jusqu’à ce que nous puissions nous y atteler. Je serais vraiment surprise si nous ne le faisions pas, parce que c’est vraiment un bon script et nous aimons travailler ensemble. Donc, ça va prendre un peu de temps mais l’attente en vaut la peine ».
.
Scott a par ailleurs expliqué qu’Alien : Convenant révèlerait de nouveaux détails sur le personnage de Ripley, ce qui explique sa volonté de sortir son film en premier. Le réalisateur sud-africain de District 9 et de CHAPPIE (notre critique), qui nous avait livré quelques concept arts sur son compte Instagram, a quant à lui retravaillé son script pour renforcer le lien entre les deux histoires. Tous ces détails semblent ainsi montrer que Alien 5 n’est pas totalement abandonné. Cependant, rien n’est encore acté ; aucune date de sortie n’est prévue et Sigourney Weaver devrait bientôt prendre part au tournage titanesque des suites d’AVATAR.
.
Pour mémoire, Michael Biehn (alias Caporal Dwayne Hicks) devrait lui aussi reprendre son rôle dans cet éventuel cinquième opus de la saga de science-fiction, à l’instar de Carrie Henn alias Newt (Rebecca Jorden). L’intrigue tournerait en effet autour de la fillette que Ripley sauve dans le volet de James Cameron de 1986, un rôle très convoité par les jeunes stars d’Hollywood.
.
En attendant que ces informations soient confirmées, les aficionados pourront patienter devant Alien : Convenant attendu en salles le 9 août 2017.