.
.
.
Les agents de Joaquin Phoenix seraient en pourparlers avec See-Saw Films et Universal Pictures International pour qu’il interprète le rôle de Jésus-Chris dans Mary Magdalene de Garth Davis. C’est Rooney Mara qui devrait incarner sa célèbre disciple. Sur un scénario de Helen Edmundson et Philippa Goslettest, ce biopic est déjà décrit comme « un portrait authentique et humaniste d’une des figures sprirituelles les plus énigmatiques et incomprises de l’Histoire ».
.
Rien n’est encore signé et Deadline laisse entendre que la planification du tournage pourrait poser problème. Néanmoins, si le projet se concrétise, ce choix d’acteur pourrait donner une toute autre dimension au film. Phoenix est en effet une figure à part dans l’industrie du cinéma et sa présence dans Mary Magdalene pourrait laisser penser que le film ne serait pas si « grand public » qu’on pourrait le croire.
.
L’acteur américain est en effet tout autant connu pour son talent que pour ses extravagances. À 41 ans, il a déjà été nommé trois fois aux Oscars pour ses rôles dans Gladiator, Walk the Line et The Master, et cinq fois aux Golden Globes pour ces mêmes films mais aussi pour INHERENT VICE (notre critique) et HER (notre critique). Pour le reste, on se rappelle du canular monté avec la complicité de Casey Affleck à la réalisation du documentaire I’M STILL HERE (notre critique) en 2008, où on le découvrait plus barbu et sale que jamais, laissant courir les pires rumeurs sur sa supposée descente aux enfers. Sa dernière apparition au cinéma remonte à l’année dernière dans L’HOMME IRRATIONNEL (notre critique).
.
Si Joaquin Phoenix ne ressemble pas physiquement à l’image que le grand public se fait de Jésus-Christ, il a néanmoins déjà démontré la versatilité de son jeu par le passé. Concernant Rooney Mara dans le rôle-titre, les exigences ne sont pas les mêmes. Avant elle, d’autres actrices, aux physiques très différents, ont prêté leurs visages au personnage biblique. On pense à Barbara Hershey dans La Dernière Tentation du Christ de Martin Scorsese, Monica Bellucci dans La Passion du Christ de Mel Gibson ou encore à Anne Bancroft dans le téléfilm de 1977, Jésus de Nazareth.
.
Marie-Madeleine est un personnage important des Évangiles. Elle a suivi Jésus-Christ jusqu’à sa mort et aurait été la première à être témoin de sa Résurrection. Au Moyen-âge, certaines sources l’ont présentée comme une ancienne prostituée. Mais rien de tel n’est mentionné dans la Bible. Récemment, la disciple du Christ a également été au coeur du roman de Dan Brown The Da Vinci Code, ouvrage adapté au cinéma par Ron Howard, avec Tom Hanks.
.
Le tournage de Mary Magdalene devrait démarrer cet été pour une sortie prévue en 2017.