Livre/ Les écrivains du 7e Art par Frédéric Mercier : critique

Publié par Jacques Demange le 24 avril 2016

Résumé : Qui se souvient que Joseph Kessel a écrit une trentaine de scripts pour le cinéma ? Ou que Jean Giono signa le scénario d’un film dont Jean-Luc Godard fut convaincu qu’il était le symbole de la modernité cinématographique ? Comme eux, Céline, André Malraux, Julien Green, Roger Nimier, Françoise Sagan, Patrick Modiano, Romain Gary, Michel Houellebecq, Emmanuel Carrère, François Bégaudeau – et bien d’autres encore – ont mis leur talent d’hommes de lettres au service du cinéma en tant que scénaristes, dialoguistes et parfois réalisateurs. Les Écrivains du 7e art est une plongée amoureuse dans ces aventures cinématographiques parfois méconnues, qui convoque également les figures d’Éric Rohmer, François Truffaut, Arnaud Desplechin pour interroger la notion d’« auteur de cinéma », et tenter de remettre en lumière certains films aujourd’hui oubliés ou injustement mésestimés.

♥♥♥♥♥

 

Les écrivains du 7e Art par Frédéric Mercier - couverture

Les ̩crivains du 7e Art par Fr̩d̩ric Mercier Рcouverture

Ces Écrivains du 7e Art sont d’abord (re)connus pour la qualité de leur plume. D’Aragon à Éric Vuillard, l’essai analyse le parcourt de vingt-cinq auteurs, regroupés à l’intérieur de cinq catégories, autour des romans, poèmes et films qui fondèrent et continuent de constituer la singularité de leur oeuvre. Entre amour et haine, entente cordiale et détestation amicale, les rapports entretenus par le cinéma et la littérature sont complexes et changeants. Chaque figure analysée ici nuance et amplifie à la fois ces relations plus ou moins harmonieuses. Écriture de scénarios, tentatives d’adaptation ou passage effectif derrière la caméra, les possibilités sont nombreuses et la concrétisation répond à souvent à la tentation. Frédéric Mercier, critique de cinéma, membre de la rédaction de la revue Transfuge et ancien collaborateur de l’excellente chaîne TCM et des Cahiers du Cinéma, cherche à déceler la vérité cachée derrière les atours de la légende. L’auteur fournit un véritable travail d’historien qu’accompagne une écriture agréable et soutenue, oscillant entre l’objectivité de la recherche et la personnalité du critique. Le recours aux documents d’archive ou aux entretiens (exemple, entre autres, de François Bégaudeau) éclaire en profondeur les nombreuses pistes engagées par un tel objet d’étude. Mercier échappe ainsi à l’écueil habituel des approches pluri-disciplinaires. Analyse littéraire et études cinématographiques se complètent tout en affirmant leurs singularités. Faire un film n’est pas écrire un roman, bien que le second puisse contenir en germe les valeurs du premier. Mercier reconnaît à travers les lignes d’une écriture la possibilité ou l’incompatibilité d’un mouvement, la probabilité d’un passage d’un médium à un autre. On trouve ainsi la présence de deux figures bien connues des cinéphiles : François Truffaut et Éric Rohmer, tant il est vrai que l’écriture joua un rôle majeur dans leur formation de critiques et dans leur pratique de cinéastes. Félicitons la lucidité d’un auteur qui sut si bien départager le fantasme de sa cruelle réalité. À l’angoisse de la page blanche se substitue celle de l’image incomplète. S’il n’est pas totalement incommensurable, l’écart entre le travail du romancier et celui du cinéaste oblige sans cesse à reconsidérer sa pratique, à revenir sur ses choix, à vérifier les potentialités d’un domaine au regard de l’autre. Mercier expose ainsi très bien les différences opposant le fantastique célinien au merveilleux de Georges Méliès, tandis que sa belle analyse de La Possibilité d’une île de Michel Houellebecq relativise quelque peu la réception critique que connut l’adaptation sur grand écran à sa sortie en 2008. Si les indexes manquent à l’appel, une bibliographie ainsi qu’une filmographie très complète servent la qualité du propos.

.

.

.

  • LES ÉCRIVAINS DU 7E ART par Frédéric Mercier disponible en librairie aux Éditions Séguier depuis le 31 mars 2016.
  • 367 pages
  • Tarif : 22 €

Commentaires

A la Une

Cannes 2024 : Le Studio Ghibli sera récompensé d’une Palme d’or d’honneur

Pour la première fois de son histoire, le comité d’organisation du Festival de Cannes va décerner une Palme d’Or d’honneur… Lire la suite >>

Y a-t-il un flic : Pamela Anderson rejoint Liam Neeson dans le remake 

Le projet de remake de la saga Y a-t-il un flic va raviver la nostalgie de nombreux fans, avec l’arrivée de… Lire la suite >>

Cannes 2024 : La Quinzaine des Cinéastes dévoile sa sélection officielle

La 56e sélection de la Quinzaine des Cinéastes se révèle avec des films indépendants, engagés et atypiques à travers le… Lire la suite >>

Cannes 2024 : La sélection de la Semaine de la Critique

La Semaine de la Critique, qui aura lieu entre le 15 et le 23 mai, a dévoilé sa sélection qui vise… Lire la suite >>

Cannes 2024 : La sélection officielle dévoilée

La sélection officielle de cette 77e édition du Festival de Cannes promet d’être intéressante. Un nouveau film de Yórgos Lánthimos avec Emma… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 S.O.S FANTOMES : LA MENACE DE GLACE 308 185 1 308 185
2 KUNG FU PANDA 4 300 396 3 1 460 893
3 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 245 400 2 688 104
4 NOUS, LES LEROY 204 366 1 204 366
5 DUCOBU PASSE AU VERT ! 163 343 2 394 526
6 LA MALEDICTION : L'ORIGINE 104 374 1 104 374
7 DUNE DEUXIEME PARTIE 92 500 7 3 957 190
8 LE MAL N'EXISTE PAS 69 187 1 69 187
9 PAS DE VAGUES 63 322 3 328 687
10 ET PLUS SI AFFINITES 58 491 2 208 240

Source: CBO Box office

Nos Podcasts