Synopsis : Kelly se faufile en douce chez son petit-ami mais elle n’est pas la seule à le faire ce soir là. Au fur et à mesure que la situation dérape, cette banale maison de banlieue devient le terrain d’une violente partie de cache-cache.

♥♥♥♥

 

Panic Home - affiche

Panic Home – affiche

Le premier long métrage de Thomas Daley s’impose comme un exercice de style particulièrement laborieux. Panic Home est centré sur Kelly, interprétée par la jeune Kaya Scodelario (Skins, Le Labyrinthe), qui se retrouve au coeur d’un huis clos infernal. Après avoir infiltré en cachette la chambre de son amoureux Mark (Daniel Boyd), celle-ci se retrouve subitement confrontée à une horde de méchants attirés par l’appât du gain. Le père de son copain s’avère être un homme d’affaires réputé que les visiteurs mal intentionnés vont manipuler afin de se procurer une importante somme d’argent. Si les personnages sont rapidement exposés, leur psychologie laisse pour le moins perplexe. Entre une mère infidèle, un fils toxico, un bandit névrosé (Ed Skrein, vu dans Le Transporteur) et un autre qui cherche à se repentir sur le fil (Dougray Scott), Thomas Daley conçoit une galerie de rôles archétypaux. Bien sûr, les agissements de Kelly sont censés tenir le spectateur en haleine. Mais après une première partie intéressante, dévoilant les intrusions de la jeune fille et des bandits, le scénario, conçu par Simon Lewis, atteint rapidement ses limites. À aucun moment le destin de Kelly ne semble remis en question, tant son assurance apparaît comme inébranlable. Elle se retrouve systématiquement balancée entre séquences d’action et de cache-cache, sans laisser planer le doute sur sa capacité à résoudre la situation. En allant puiser ses références du côté des réussites comme Panic Room de David Fincher ou bien encore You’re Next de Adam Wingard, Thomas Daley ne parvient cependant pas à surpasser la banalité de son récit. Il est évident que Panic Home repose sur quelques qualités visuelles – belle atmosphère, bons cadrages comme cette caméra vissée à une portière de voiture –, mais l’histoire ne s’emballe jamais. Au contraire, elle se trouve même clôturée par un twist final particulièrement niais. Ni intrigant ni angoissant, Panic Home laisse penser que Thomas Daley aurait gagné à s’emparer d’une histoire plus étoffée pour passer à la réalisation de son premier long. Tout se résume ici à un huis clos peu emballant qui n’offre aucune interrogation sur les intentions de ses personnages ni sur le genre en lui-même.

.

.

.

  • PANIC HOME (Tiger House) réalisé par Thomas Daley, disponible en VOD à partir du 11 avril 2016.
  • Avec : Kaya Scodelario, Dougray Scott, Ed Skrein, Langley Kirkwood, Brandon Auret, Daniel Boyd, Julie Summers, Andrew Brent.
  • Scénario : Simon Lewis
  • Production : Richard Mansell, Tarquin Glass, Ronnie Apteker
  • Photographie : Willie Nel
  • Son : Greg Alberts
  • Montage :  Gary Forrester
  • Décors : Tom Gubb, Surisa Surisa
  • Costumes : Alexandra Day, Tracey Berg
  • Musique : Roger Goula Sarda
  • Distribution : Under the Milky Way
  • Diffusion : disponible en digital sur les plateformes VOD (Itunes, GooglePlay, Sony, Microsoft – Xbox, MyTF1 VOD, SR, FnacPlay…)
  • Durée : 1h22

.

Commentaires

A la Une

Cannes 2024 : La sélection officielle dévoilée

La sélection officielle de cette 77e édition du Festival de Cannes promet d’être intéressante. Un nouveau film de Yórgos Lánthimos avec Emma Stone, le retour de la saga Mad Max, un projet de Francis Ford Coppola vieux de presque 40 ans, et bien d’autres surprises…

Cannes 2024 : Megalopolis de Francis Ford Coppola présenté sur la Croisette

Le réalisateur de 85 ans signe son retour avec son film autofinancé Megalopolis, qui sera présenté en compétition à la 77e édition du Festival de Cannes. 

George Lucas recevra une Palme d’Or d’honneur lors du 77e Festival de Cannes

Dans une galaxie pas si lointaine, à Cannes, lors de la Cérémonie de clôture du 77e festival, George Lucas, célèbre scénariste, réalisateur et producteur de la saga Star Wars, recevra une Palme d’Or d’honneur.

Dune 3 et Nuclear War : les prochains projets de Denis Villeneuve

La collaboration entre Denis Villeneuve et Legendary ne semble pas prête de s’arrêter. Après le succès du second volet des aventures de Paul Atréides, les prochains projets du réalisateur pour le studio…

Un Matrix 5 en préparation chez Warner Bros avec Drew Goddard à la réalisation

Le studio lance le développement d’une suite de la saga Matrix qui marque un tournant pour la franchise car il ne sera pas réalisé par les Wachowski.

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 442 704 1 442 704
2 KUNG FU PANDA 4 334 599 2 1 160 497
3 DUCOBU PASSE AU VERT ! 231 183 1 231 183
4 ET PLUS SI AFFINITES 149 749 1 149 749
5 DUNE DEUXIEME PARTIE 143 811 6 3 864 690
6 PAS DE VAGUES 94 548 2 265 365
7 IL RESTE ENCORE DEMAIN 87 633 4 465 632
8 LA PROMESSE VERTE 74 908 2 251 189
9 SIDONIE AU JAPON 53 732 1 53 732
10 LE JEU DE LA REINE 49 130 2 156 002

Source: CBO Box office

Nos Podcasts