Hollywood

Hollywood

.

.

.

Scénario

Scénario

Alors que depuis quelques temps Hollywood féminise davantage ses (super)productions avec des rôles plus forts et de premier plan, Ross Putman, jeune producteur américain, a entrepris de dénoncer les scénarios sexistes au cinéma. Principal objet de sa colère, la description persistante des rôles féminins dans les scripts hollywoodiens. Dans ces quelques lignes, censées aider les actrices à créer un personnage, on y trouve un peu trop souvent à son goût, des mots tels que « tout en jambe », « érotique », « attirante » et bien sûr, « belle ».

.

Putman a donc lancé début février le compte Twitter FemScriptIntros. Grâce à cette initiative, le grand public peut y découvrir quelques perles en la matière. Pour préserver l’identité des auteurs, il a remplacé tous les prénoms par Jane : « Derrière une porte de douche embuée, il y a la silhouette indiscernable mais sexy de Jane qui se douche » ; « une femme sublime, Jane, 23 ans, est un peu pompette, elle danse nue sur son grand lit, aussi adorable que sexy » ; « Telle la Vénus de Milo, drapée dans une robe de bure, l’incroyable beauté naturelle de Jane transparaît dans ses vêtements bleus communs signés Ann Taylor ».

.

Selon Ross Putman, trop de scripts qui décrivent des femmes belles, avant tout autre qualité, s’accumulent sur son bureau. Dans une interview accordée à Variety, il déclare : « Si c’est de cette façon que nous écrivons les rôles, comment pouvons-nous imaginer que cela puisse s’améliorer une fois retranscrit à l’écran ? » Le producteur avoue que son Twitter a attiré bien plus d’attention qu’il ne l’aurait espéré : 52 tweets en ligne, déjà plus de 62 000 followers. Son but était avant tout de démontrer à quel point la vision des femmes était faussé dans l’industrie de divertissement. « C’est un problème global » explique-t-il sur le site. Pour Putnam, la télévision s’en sort quand même un peu mieux, notamment grâce au grand nombre de créatrices féminines présentes dans l’industrie. Prenons néanmoins conscience que ces chiffres sont bons parce que ceux du cinéma sont extrêmement mauvais. Variety donne quelques données récentes issues de la Writers Guild of America West ; moins d’un tiers des auteurs du petit écran sont des femmes. En comparaison, seulement 11 % du top 100 des meilleurs longs métrages sont écrits par des femmes.

.

Ce type d’initiative n’est pas nouveau, tout comme le problème. Depuis plus d’un an, Casting Call Woe répertorie ce qui se fait de mieux en matière de descriptions misogynes au cinéma : « Le haut du personnage féminin est arraché juste avant qu’elle ne soit tuée » ; « jeune et un peu salope, elle ne doit pas avoir de problème à se dénuder pendant une audition. » ; « elle n’est plus toute fraîche. Âge entre 23 et 30 ans ». Dans le même genre, Terrible casting collectionne aussi joyeusement les détails édifiants : « Une femme au-delà du beau, du type bibliothécaire collet monté jusqu’à ce qu’elle lâche ses cheveux et devienne perfection. »

.

Trop tôt pour dire si le Twitter de Ross Putman va changer quelque chose à la situation, car le problème de la représentation des minorités ne concerne pas que les femmes. De la polémique ayant entouré les #OscarSoWhite au très controversé choix de Zoé Saldana pour incarner Nina Simone (l’actrice d’origine dominicaine étant jugée pas assez « noire »), il semblerait cependant que le vent tourne. Si les descriptions relayées par Putman peuvent vraiment prêter à rire, ce qu’elles révèlent est moins drôle. De nombreuses actrices, dont certaines ont d’ailleurs lancé leur propre société de production pour garder la mainmise sur les projets, montent au créneau pour faire évoluer les mentalités. Au vu de ces extraits de scénarios publiés, le combat de la femme pour garder aussi ses vêtements au cinéma ne fait donc que commencer…

Commentaires

A la Une

Sony conclut un accord avec Disney pour diffuser les Spider-Man et ses prochains films sur Disney+

Sony Pictures est l’un des seuls groupes à ne proposer pour le moment aucune plateforme de diffusion en streaming. Pourtant,… Lire la suite >>

Antoine Fuqua à la barre d’une nouvelle adaptation de La chatte sur un toit brûlant

Le réalisateur de Training Day et d’Equalizer va adapter la pièce de Tennessee Williams, La chatte sur un toit brûlant…. Lire la suite >>

Monte Hellman, le prix de l’indépendance

Principalement connu pour son film Macadam à deux voies (1971), le réalisateur Monte Hellman nous a quittés ce mardi 20… Lire la suite >>

Rob Zombie à la réalisation d’une adaptation de la série Les Monstres

Rob Zombie va réaliser un film adapté de la série Les Monstres des années 1960. Cette relecture pourrait être diffusée à la… Lire la suite >>

Love, Death + Robots : une première bande-annonce impressionnante pour la saison 2

La série animée d’anthologie de David Fincher et Tim Miller sera de retour sur Netflix en mai prochain.      … Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 ADIEU LES CONS 600 444 1 600 444
2 30 JOURS MAX 515 328 2 1 024 143
3 LES TROLLS 2 TOURNEE MONDIALE 469 045 2 888 619
4 POLY 458 929 1 458 929
5 PETIT VAMPIRE 155 496 1 155 496
6 MISS 113 727 1 113 727
7 PENINSULA 107 865 1 107 865
8 DRUNK 89 089 2 204 024
9 THE GOOD CRIMINAL 83 519 2 199 906
10 CALAMITY, UNE ENFANCE DE MARTHA JANE CANNARY 78 309 2 138 360

Source: CBO Box office

Nos Podcasts