Synopsis : Ouganda 1989. Un jeune acholi guidé par des esprits, Joseph Kony, forme un nouveau mouvement rebelle contre le pouvoir central, l’Armée de Résistance du Seigneur (LRA). Une « armée » qui se développe par enlèvement d’adolescents – plus de 60.000 en 25 ans. Geofrey, Nighty, Mike et Lapisa font partie de ces enfants, enlevés à l’âge de 12 ou 13 ans. Aujourd’hui ils tentent de se reconstruire, de retrouver une vie normale, et reviennent sur les lieux qui ont marqué leur enfance volée. A la fois victimes et bourreaux, témoins et acteurs d’exactions qui les dépassent, ils sont toujours les Wrong Elements que la société a du mal à accepter. Pendant ce temps, l’armée ougandaise traque encore, dans l’immense forêt centrafricaine, les derniers rebelles LRA dispersés. Mais Kony, lui, court toujours.

♥♥♥♥♥

 

Wrong Elements - affiche

Wrong Elements – affiche

Écrivain et journaliste de formation, Jonathan Littell propose avec Wrong Elements de partir à la rencontre d’anciens membres de la LRA (en français, Armée de Résistance du Seigneur). Fondé par Joseph Kony, ce mouvement de rébellion actif contre la politique gouvernementale en Ouganda a pour principale caractéristique d’être composé d’adolescents enlevés dès leur plus jeune âge. Et ce dans le but de devenir les auteurs de massacres perpétués à l’encontre de la population africaine. Plutôt que d’opter pour une fiction, le réalisateur propose un documentaire en partant à la rencontre d’un groupe d’hommes et de femmes parvenus à se détacher du mouvement et qui tentent de se reconstruire tant bien que mal socialement. Habilement, Jonathan Littell ne se contente pas de les filmer de manière anodine et dévoile leur portrait via un véritable procédé de mise en scène. Le spectateur découvre donc Geoffrey, Nighty et Mike emmenés en voyage sur les lieux de leur macabre passé. Se mélangent alors, à des souvenirs naturellement douloureux, des larmes, des rires et des tapes amicales. Seul ce groupe hétérogène, par son vécu, est à même de se comprendre. D’où la grande question qui parcourt l’ensemble de Wrong Elements : ces hommes et femmes sont-ils condamnables pour les gestes atroces qu’ils ont pu commettre sous le poids de la pression ? Geoffrey, figure la plus charismatique du groupe, se révèle être le plus prompt à l’introspection et au questionnement. C’est d’ailleurs autour de ce discours que Littell façonne son documentaire, en révélant la force de caractère du garçon qui lui permet de s’exprimer librement sur sa vie passée, tout en démontrant une multitude de remords inévitables. Le point d’apothéose de cette réflexion s’incarne inévitablement lorsque Geoffrey accepte de revenir sur le lieu d’un village qu’il a été contraint de massacrer. Il entame alors un dialogue avec une habitante, survivante de cette tuerie, qui lui accorde son pardon. Une autre partie de Wrong Elements renverse le point de vue en s’épanchant sur le procès d’un des derniers commandants de la LRA, Dominic Ongwen, qui se rend aux forces politiques ougandaises lors du tournage. L’homme est soumis à un procès destiné aux hauts dirigeants de cette milice armée. Incrédule, il n’accepte pas d’être confronté à un véritable jugement militaire, arguant s’être fait enlever et endoctriner dès son plus jeune âge, comme le groupe présenté précédemment. Jonathan Littell évite de tomber dans la complaisance et laisse une question ouverte en révélant l’individualisme qui se détache des différents points de vue. Avec Wrong Elements, présenté Hors compétition au festival de Cannes, il délivre un premier documentaire au regard juste qui combine adroitement une véritable investigation journalistique à des souvenirs personnels de crimes.

.

.

.

  • WRONG ELEMENTS écrit et réalisé par Jonathan Littell ne dispose pas encore de date de sortie en salles.
  • Avec : Geoffrey, Nighty, Mike, Lapis…
  • Production : Jean-Marc Giri
  • Photographie : Johann Feindt, Joachim Philippe
  • Montage : Marie-Hélène Dozo
  • Son : Yolande Decarsin, Yves Corméliau
  • Distribution : Le Pacte
  • Durée : 2h13

.

Commentaires

A la Une

Cannes 2024 : Le Studio Ghibli sera récompensé d’une Palme d’or d’honneur

Pour la première fois de son histoire, le comité d’organisation du Festival de Cannes va décerner une Palme d’Or d’honneur collective à un studio de cinéma. Un choix audacieux pour …

Y a-t-il un flic : Pamela Anderson rejoint Liam Neeson dans le remake 

Le projet de remake de la saga Y a-t-il un flic va raviver la nostalgie de nombreux fans, avec l’arrivée de l’icône Pamela Anderson aux côtés de Liam Neeson.

Cannes 2024 : La Quinzaine des cinéastes dévoile sa sélection officielle

La 56e sélection de la Quinzaine des cinéastes se révèle avec des films indépendants, engagés et atypiques à travers le globe.

Cannes 2024 : La sélection de la Semaine de la Critique

La Semaine de la Critique, qui aura lieu entre le 15 et le 23 mai, a dévoilé sa sélection qui vise toujours à mettre en avant les premiers et seconds longs-métrages.

Cannes 2024 : La sélection officielle dévoilée

La sélection officielle de cette 77e édition du Festival de Cannes promet d’être intéressante. Un nouveau film de Yórgos Lánthimos avec Emma Stone, le retour de la saga Mad Max, un projet de Francis Ford Coppola vieux de presque 40 ans, et bien d’autres surprises…

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 S.O.S FANTOMES : LA MENACE DE GLACE 308 185 1 308 185
2 KUNG FU PANDA 4 300 396 3 1 460 893
3 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 245 400 2 688 104
4 NOUS, LES LEROY 204 366 1 204 366
5 DUCOBU PASSE AU VERT ! 163 343 2 394 526
6 LA MALEDICTION : L'ORIGINE 104 374 1 104 374
7 DUNE DEUXIEME PARTIE 92 500 7 3 957 190
8 LE MAL N'EXISTE PAS 69 187 1 69 187
9 PAS DE VAGUES 63 322 3 328 687
10 ET PLUS SI AFFINITES 58 491 2 208 240

Source: CBO Box office

Nos Podcasts