Après Prisoners et Enemy, Denis Villeneuve retrouve pour la troisième fois Jake Gyllenhaal pour The Son, tiré du roman de Jo Nesbo.
.
.
.
Denis Villeneuve et Jake Gyllenhaal ne se quittent décidément plus. Selon The Hollywood Reporter, le réalisateur québécois ferait à nouveau équipe avec l’acteur américain, après PRISONERS (notre critique) et ENEMY (notre critique), pour une adaptation de The Son, roman de l’auteur norvégien Jo Nesbo, paru en 2014.
.
Le livre raconte l’histoire de Sonny Lofthus, un jeune lutteur dont la vie a basculé après le suicide de son père policier, alors qu’il n’avait que 15 ans. Après avoir passé 12 ans en prison, Sonny s’évade et apprend la vérité sur cette mort qui l’a tant marqué. Dès lors, il cherche par tous les moyens à se venger. L’ouvrage a connu un énorme succès après sa publication. Il s’est vendu à 30 millions d’exemplaires et a été traduit en 50 langues.
.
Le thriller est produit par Bold Films et Nine Stories Productions, la société cofondée par Jake Gyllenhaal. « Denis est l’un des réalisateurs les plus inspirants du moment. Collaborer avec lui pour le film The Son représente tout ce à quoi Jake (Gyllenhaal) et moi aspirions quand nous avons fondé Nine Stories », a indiqué la productrice Reva Marker. « le roman nous a plu car au-delà de son extérieur sombre et violent, c’est une histoire universelle, celle d’un homme qui recherche la vérité ».
.
Toujours très occupé, Denis Villeneuve travaille parallèlement sur la suite de BLADE RUNNER, thriller de science-fiction réalisé par Ridley Scott en 1982 (notre critique). Le tournage débutera cet été pour une sortie, qui était initialement prévue pour janvier 2018, avancée à octobre 2017 aux États-Unis. Rappelons aussi que Villeneuve devrait présenter son prochain long métrage, STORY OF YOUR LIFE, tiré de l’histoire courte de Ted Chiang parue en 1998. S’il n’a pas encore de date de sortie précise en France, il serait prévu dans les salles américaine cette année. Il s’agit d’un drame de science-fiction décrit par Empire comme « hallucinant avec un twist final émotionnellement puissant ».
.
On ignore encore la date du début du tournage de The Son.