Sortie VOD/ Before we Go de Chris Evans : critique

Publié par Laurianne de Casanove le 9 mai 2016

Synopsis : New York, le temps d’une nuit. Après s’être fait voler son sac à main, la jolie Brooke loupe son train pour Boston. Sur son chemin elle croise Nick Vaughan, musicien. Destinés à se rencontrer, ils vont vivre une nuit pas comme les autres qui pourrait bien changer le cours de leur vie…

♥♥♥♥♥

 

Before we Go - affiche

Before we Go – affiche

Longtemps, les acteurs devenus réalisateurs faisaient figure d’exception dans le monde du cinéma. Aujourd’hui, il semble au contraire que cela soit presque la règle. Pas étonnant donc que Chris Evans, à l’affiche de CAPTAIN AMERICA – CIVIL WAR (notre critique), ait choisi de passer derrière la caméra. L’idée de voir ce comédien très sexy mettre en scène une comédie romantique, pouvait laisser craindre le pire. Mais il s’avère que Before We Go, présenté en première mondiale au Festival de Toronto en 2014, est plutôt réussi. Il est question d’abord d’une histoire d’alchimie, celle qui unit à l’écran deux acteurs passant une heure et demie à flirter, ou plus si affinité. De ce point de vue, le film d’Evans fonctionne. Le couple qu’il forme avec Alice Eve parvient à séduire sans tomber dans les clichés du genre. Leur interprétation sonne juste et a quelque chose de frais qui les rend particulièrement sympathiques. La réalisation d’Evans apporte aussi une attention toute particulière aux détails. Rien d’exceptionnel, la plupart des plans sont filmés à hauteur d’homme, mais un travail bien fait avec quelques moments plus inspirés, à l’instar de la scène où Brooke (Alice Eve) téléphone à son mari. On ignore encore pourquoi elle veut absolument rentrer avant lui. Mais en décalant le dialogue et les images, Evans rend le trouble de la jeune femme palpable. Un sentiment de confusion renforcé encore par un montage clippé et la répétition de certains plans. La façon dont New York est mis en valeur, est aussi un des atouts. En multipliant les plans de coupe sur des visages anonymes, Evans nous fait ressentir l’énergie de la ville. La métropole s’impose alors comme un personnage à part entière. Le principal défaut du film réside dans son manque d’originalité. Before We Go est une rom-com dont l’histoire est simple, presque simpliste ; le sempiternel refrain qui raconte comment un garçon rencontre une fille et en tombe amoureux. Le duo discute, marche et échange quelques chastes baisers, tandis que la musique donne à certaines scènes un côté un peu mièvre accentuant trop l’évolution des sentiments des personnages. Malgré ces bémols, Chris Evans réussit à extraire son film des autres comédies à l’eau de rose du genre. La photographie est soignée et tout en lumière naturelle. On évite aussi le côté kitsch et clinquant, qui a tendance à lisser et rendre interchangeable la plupart des comédies romantiques. Les dialogues enlevés nous épargnent par ailleurs les poncifs du genre et les grandes déclarations d’amour trop sucrées. On remercie à ce titre les scénaristes, parmi lesquels on retrouve Ronald Bass, auteur entre autres des scénarios de Rain Man et du Mariage de mon meilleur ami, de nous épargner le fameux happy end. Before We Go tire ainsi son épingle du jeu, lorgnant même parfois du côté des films d’auteur. Chris Evans signe le genre d’oeuvre sincère et sans prétention, qui fait passer un bon moment sans forcément chercher plus loin que le plaisir d’oublier un instant la réalité.

.

.

.

  • BEFORE WE GO réalisé par Chris Evans disponible directement en VOD depuis le 22 avril 2016.
  • Avec : Chris Evans, Alice Eve, Emma Fitzpatrick, Scott Evans, John Cullum, Mark Kassen, Maria Breyman…
  • Scénario : Ronald Bass, Jen Smolka, Chris Shafer, Paul Vicknair
  • Production : Howard Baldwin, Karen Baldwin, Chris Evans, Mark Kassen, McG, Mary Viola, William J. Immerman
  • Photographie : John Guleserian
  • Montage : John Axelrad
  • Décors :  Daniel R. Kersting
  • Costumes : Anney Perrine
  • Musique :  Christopher Westlake
  • Distribution : TF1 Vidéo
  • Tarif : à partir de 3,99 €
  • Durée : 1h36

.

Commentaires

A la Une

Cannes 2024 : Le Studio Ghibli sera récompensé d’une Palme d’or d’honneur

Pour la première fois de son histoire, le comité d’organisation du Festival de Cannes va décerner une Palme d’Or d’honneur collective à un studio de cinéma. Un choix audacieux pour …

Y a-t-il un flic : Pamela Anderson rejoint Liam Neeson dans le remake 

Le projet de remake de la saga Y a-t-il un flic va raviver la nostalgie de nombreux fans, avec l’arrivée de l’icône Pamela Anderson aux côtés de Liam Neeson.

Cannes 2024 : La Quinzaine des cinéastes dévoile sa sélection officielle

La 56e sélection de la Quinzaine des cinéastes se révèle avec des films indépendants, engagés et atypiques à travers le globe.

Cannes 2024 : La sélection de la Semaine de la Critique

La Semaine de la Critique, qui aura lieu entre le 15 et le 23 mai, a dévoilé sa sélection qui vise toujours à mettre en avant les premiers et seconds longs-métrages.

Cannes 2024 : La sélection officielle dévoilée

La sélection officielle de cette 77e édition du Festival de Cannes promet d’être intéressante. Un nouveau film de Yórgos Lánthimos avec Emma Stone, le retour de la saga Mad Max, un projet de Francis Ford Coppola vieux de presque 40 ans, et bien d’autres surprises…

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 S.O.S FANTOMES : LA MENACE DE GLACE 308 185 1 308 185
2 KUNG FU PANDA 4 300 396 3 1 460 893
3 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 245 400 2 688 104
4 NOUS, LES LEROY 204 366 1 204 366
5 DUCOBU PASSE AU VERT ! 163 343 2 394 526
6 LA MALEDICTION : L'ORIGINE 104 374 1 104 374
7 DUNE DEUXIEME PARTIE 92 500 7 3 957 190
8 LE MAL N'EXISTE PAS 69 187 1 69 187
9 PAS DE VAGUES 63 322 3 328 687
10 ET PLUS SI AFFINITES 58 491 2 208 240

Source: CBO Box office

Nos Podcasts