L’écrivain américain Chuck Palahniuk prépare l’adaptation cinématographique de son livre Lullaby grâce à une campagne de crowdfunding.
.
.
.
Chuck Palahniuk, auteur de Fight Club adapté par David Fincher en 1996 avec Brad Pitt, Edward Norton et Helena Bonham-Carter, mais aussi de Peste ou encore de Choke, porté sur grand écran en 2008 avec Sam Rockwell, transposera bientôt lui-même un des ses romans au cinéma.
.
Selon The Independent, grâce à une campagne de crowdfunding, l’écrivain satirique peut en effet adapter Lullaby, paru en 2002, centré sur un journaliste qui découvre qu’une berceuse a le pouvoir de tuer ceux qui l’entendent, et entreprend de détruire toutes les copies du livre de poèmes contenant la chanson. Ce roman a été publié en France sous le titre Berceuse chez Gallimard.
.
Dès la publication de l’annonce, sa campagne Kickstarter lui a rapporté plus de 293 000 dollars. Un joli succès si l’on considère que la cible initiale était 250 000 dollars. Selon le site, le tournage devrait démarrer à la fin de l’année dans l’Oregon. Chuck Palahniuk écrira le scénario en collaboration avec le réalisateur, Andy Mingo. Les deux hommes ont déjà collaboré sur le court-métrage Romance en 2012, tiré d’une nouvelle de l’auteur parue dans Playboy l’année précédente. Pour l’anecdote, les droits du texte avait été acheté à l’époque pour un dollar symbolique et une bouteille de whisky.
.
L’équipe du projet précise que la version de Lullaby ne sera pas un film grand public. « Nous sommes conscients que certains aspects peuvent déranger et que ce n’est pas le genre de film destiné à des cinémas classiques, mais nous avons créé un plan pour le distribuer dans des salles d’art et d’essai – ce que nous considérons comme la colonne vertébrale des films indépendants. Avec plus de 2000 salles à travers le monde, nous avons la certitude que notre film pourra être vu par le public dans la plupart des grandes villes du monde, que l’on parvienne ou non à trouver un gros distributeur ».