Le réalisateur Paul Thomas Anderson et l’acteur aux trois Oscars Daniel Day-Lewis pourraient à nouveau faire équipe pour un film situé dans l’univers de la mode à New York dans les années 50.
.
.
.
La nouvelle a de quoi enthousiasmer les cinéphiles. Après There Will Be Blood, drame historique inspiré du roman Pétrole ! d’Upton Sinclair, sorti en France en 2008 et qui a valu à Daniel Day-Lewis l’Oscar du meilleur acteur, Paul Thomas Anderson devrait à nouveau faire équipe avec le comédien britannique pour un long métrage se déroulant dans l’enfer de la mode à New York dans les années 50.
.
Selon Variety, rien n’est encore signé mais les deux hommes seraient en pleine négociation. On apprend par ailleurs que Daniel Day-Lewis serait attaché au projet depuis un moment. De son côté, Paul Thomas Anderson travaille encore sur le scénario et serait en train de rencontrer des actrices ayant des origines d’Europe de l’est pour compléter le casting.
.
Acteur de talent reconnu pour l’intensité dramatique de ses compositions, Daniel Day-Lewis se fait rare sur grand écran et n’a tourné que 10 films ces 25 dernières années. Le plus récent, LINCOLN de Steven Spielberg (notre critique), remonte à 2012 et lui a d’ailleurs permis d’obtenir le troisième Oscar du meilleur acteur de sa carrière. Son premier trophée date de 1989 pour My Left Foot de Jim Sheridan.
.
Depuis son dernier long métrage, INHERENT VICE (notre critique), Paul Thomas Anderson a beaucoup fréquenté les musiciens. Il a ainsi tourné des clips pour Radiohead et Joanna Newsom et réalisé Junun, un court métrage documentaire sur son fidèle compositeur Jonny Greenwood, par ailleurs membre du groupe mené par Thom Yorke. le film suit le musicien lors d’un voyage au Rajasthan où il est accueilli par le Maharaja de Jodhpur. C’est pendant ce séjour que Greenwood a enregistré un album avec le compositeur israélien Shye Ben Tzur.