Tom Hardy se glissera bientôt dans la peau de Don McCullin, photographe de guerre britannique ayant couvert les affrontements au Vietnam, au Biafra, en Ouganda ou encore au Cambodge.
.
.
.
Après avoir affronté les éléments dans les étendues sauvage de l’Amérique du 19ème siècle dans THE REVENANT (notre critique), un rôle qui lui a valu une nomination aux Oscars en début d’année, Tom Hardy revient dans la peau d’un grand photographe de guerre.
.
Inspiré d’Unreasonable Behaviour, l’autobiographie du photojournaliste Don McCullin, le scénario de ce projet, qui n’a pas encore de titre, sera écrit par Gregory Burke, à qui l’on doit le script de 71 de Yann Demange, sorti en 2014. Selon Deadline, le film sera produit par Working Title, avec Don McCullin, aujourd’hui âgé de 80 ans, en tant que producteur exécutif.
.
Né dans un quartier pauvre de Londres en 1935, McCullin est contraint d’abandonner l’école très tôt. Sa première série de photos publiées en 1959 met en scène ses amis d’enfance, le gang des Guvnors. Cinq ans plus tard, il effectue un reportage sur la guerre civile à Chypre et reçoit le grand prix du World Press Photo. En 1966, il signe un contrat d’exclusivité avec le Sunday Times, journal qu’il ne quitte qu’en 1984. Il couvre ainsi la famine au Bihar en Inde, la guerre des Six Jours, celles du Vietnam, du Cambodge où il est gravement blessé, et d’autres conflits comme le Salvador, le Liban ou encore le Congo.
.
Tom Hardy tourne actuellement DUNKIRK qui retracera l’Opération Dynamo, nom de code de la bataille de Dunkerque, qui s’est déroulé de mai à juin 1940 et a permis l’évacuation par la mer d’une grande partie des troupes britanniques et françaises encerclées par l’armée allemande. Il s’agit de la troisième collaboration de l’acteur avec le réalisateur Christopher Nolan, après INCEPTION (notre critique) et THE DARK KNIGHT RISES (notre critiqque).