Brian Grazer, producteur et scénariste américain, prépare un remake de Splash qui serait raconté cette fois du point de vue de la sirène.
.
.
.
Hollywood ne se lasse visiblement pas des remakes. C’est maintenant au tour de Splash de Ron Howard, sorti en 1984, avec Tom Hanks et Daryl Hannah, de faire bientôt l’objet d’un petit lifting.
.
Lors d’une interview accordée à la chaîne CNBC, le producteur Brian Grazer, à l’origine de cette rom-com fantastique culte, a annoncé son intention de faire un remake. « En fait, je suis en train de travailler sur Splash » a-t-il déclaré, « et je ne peux rien dire (d’autre). Cela va être du point de vue de … non, je ne peux pas en parler. Il y a une grande star du cinéma associée au projet, je ne l’ai pas (encore) annoncé ». Pas beaucoup d’informations donc, mais une ébauche de réponse qui suscite l’intérêt des curieux. Poussé par le journaliste, Grazer admet finalement que ce nouvel opus sera une adaptation de Wet, la toute première histoire qu’il avait écrit à l’époque. L’intrigue y était racontée du point de vue de la sirène. « Oui, nous allons faire une version de ça, mais il y a aura un coup de théâtre sur lequel je ne peux rien vous dire ».
.
Tout cela reste donc mystérieux, et on peut se demander si la vedette en question ne serait pas Tom Hanks lui-même. C’est en effet Splash qui a révélé l’acteur au public et a lancé sa carrière ainsi que celle de Grazer. L’acteur, récompensé depuis par deux Oscars pour Philadelphia en 1993 et Forrest Gump l’année suivante, y interprétait le rôle d’Allen Bauer, un jeune homme sauvé de la noyade par une sirène (Daryl Hannah) alors qu’il était enfant. Quelques années plus tard, la belle décide de partir à sa rencontre et débarque à New-York.
.
À sa sortie, Splash avait rapporté 69,8 millions de dollars sur le territoire américain et avait été nommé aux Oscars dans la catégorie meilleur scénario original.
.
Notons par ailleurs que Disney et Universal Studios préparent chacun de leur côté leur propre version de La Petite Sirène, d’après le célèbre conte d’Hans Christian Andersen paru en 1837. Reste donc à savoir quel studio gagnera la course, catégorie ondine.
.
.