La bande annonce de Split, le prochain film de M.Night Shyamalan, transforme James McAvoy en psychopathe aux multiples personnalités.
.
.
.
M. Night Shymalan poursuit dans cette volonté de nous faire faire des cauchemars. Après le succès de THE VISIT (notre critique), qui a coûté 5 millions de dollars pour en rapporter près de 100 millions au box office mondial, ou encore la série Wayward Pines sur Fox, le réalisateur revient avec Split, dont la bande annonce particulièrement anxiogène a récemment fait son apparition.
.
On y découvre James McAvoy dans la peau d’un psychopathe aux multiples personnalités. Gardée secrète jusque-là, l’intrigue se dévoile dans ces quelques images. Kevin souffre d’un trouble de l’identité et doit composer avec les 23 individus qui habitent son esprit. Un jour, il enlève et séquestre trois adolescentes dans un but inconnu. Celles-ci vont tenter d’amadouer les différentes personnalités de leur geolier pour tenter de s’en sortir.
.
Musique lancinante, longs travellings et montage court et rapide, cette petite mise en bouche, à elle seule, a de quoi capter toute notre attention. Pour l’occasion, le cinéaste renoue avec Jason Blum, producteur spécialiste des films d’épouvante, avec qui il avait travaillé sur The Visit. Après un passage à vide avec ses derniers échecs commerciaux, Shyamalan semble, au vu de ce trailer, sortir enfin la tête de l’eau.
.
Et James McAvoy s’annonce encore convaincant, après sa prestation dans FILTH. Le professeur Xavier de la nouvelle saga X-Men, dont le dernier volet X-MEN : APOCALYPSE (notre critique) est sorti cette année, semble possédé et sa diction change au gré des personnalités qui prennent le contrôle de son personnage. C’est Joaquin Phoenix, qui devait initialement interpréter ce rôle. Mais l’acteur de Signes et Le Village n’est finalement pas parvenu à s’entendre avec la production.
.
Face à McAvoy, on retrouve Anya Taylor Joy, révélée au public cette année dans THE WITCH (notre critique) de Robert Eggers. Quant à savoir quel sera le twist final dont Shyamalan a le secret, pour le connaître, il faudra attendre jusqu’au 1er mars 2017, date de sa sortie en salles françaises via Universal Pictures.
.
.