Michelle MacLaren réalisera un film de Seconde Guerre mondiale, inspiré du roman de Kristin Hannah, The Nightingale, pour TriStar.
.
.
.
TriStar a récemment embauché Michelle MacLaren, à qui l’on doit plusieurs épisodes des excellentes séries Breaking Bad (AMC), Game of Thrones (HBO), ou encore The Walking Dead (AMC) pour réaliser l’adaptation cinématographique de The Nightingale, roman de Kristin Hannah publié en 2015.
.
Situé durant la Seconde Guerre mondiale en France, le roman suit la vie de Vianne Mauriac dont le mari est parti sur le front. Alors que les nazis envahissent le pays, elle se voit obligée d’héberger un soldat allemand. De son côté, sa jeune sœur, Isabelle, choisit de rejoindre la Résistance. Un pitch qui rappelle furtivement Suite Française de Saul Dibb, d’après le bestseller d’Irène Némirovsky
.
Le scénario est signé Ann Peacock en collaboration avec MacLaren et John Sayles. Côté production, on retrouve Elizabeth Cantillon. « Une des nombreuses qualités de Michelle, en tant que réalisatrice, est sa capacité à raconter des histoires à la fois épiques et intimes » explique la productrice sur Variety. « Elle était parfaite pour mettre en scène cette histoire de guerre unique ».
.
L’ouvrage de Kristin Hannah s’inspire de l’histoire vraie d’Andrée de Jongh, jeune femme belge qui aida des pilotes alliés à s’échapper des territoires occupés par les nazis. Le livre s’est vendu à plus de deux millions d’exemplaires aux États-Unis et est resté 73 semaines dans la liste des bestsellers du New York Times.
.
Michelle MacLaren fut un temps envisagée pour réaliser WONDER WOMAN pour Warner Bros, mais fut contrainte d’abandonner le projet en raison de différends créatifs, laissant ainsi la place à Patty Jenkins.
.
On ignore encore les détails du casting ou la date de tournage de The Nightingale.