Dynamite Entertainment annonce le retour de Barbarella pour 2017. Un comic book consacrée à la blonde amazone créée en France au début des années 60 devrait en effet voir le jour.
.
.
.
L’affriolante Barbarella, terrienne en exil, créée par le Français Jean-Claude Forest pour V-Magazine en 1962, pourrait faire son grand retour dans un comic book américain. Selon The Hollywood Reporter, Dynamite Entertainment aurait en effet annoncé ce mardi 4 octobre, le lancement en 2017 d’une série de bandes dessinées à son effigie.
.
Cette nouvelle version sera supervisée par Jean-Marc Lofficier qui avait déjà travaillé avec le dessinateur français, aujourd’hui décédé, dans les années 90 sur un projet de suite. Pour Julien Forest (le fils de ce dernier), ce comic book sera « un premier pas dans une approche multimédia qui annoncera le grand retour de Barbarella ».
.
Pour les fans, la belle aventurière intergalactique possède, à jamais, les traits de Jane Fonda dans le film éponyme de Roger Vadim sorti en 1968. Depuis, d’autres réalisateurs ont tenté de faire revivre l’héroïne. Robert Rodriguez était ainsi un temps attaché à un projet de remake, tandis que Nicolas Winding Refn avait prévu de superviser une série pour Canal + et Gaumont International Télévision, avec Neal Purvis et Robert Wade (SKYFALL) au scénario.
.
Dans un communiqué de presse, Matt Idelson, l’éditeur de Dynamite a déclaré avoir toujours été « fan des histoires qui avait un vrai message caché derrière une apparence amusante et charmeuse ». Il a ajouté « Celui de Barbarella parlait de liberté d’expression, et si de nombreux lecteurs de l’époque ne l’ont hélas pas compris, suffisamment de monde s’en est rendu compte pour que le personnage perdure ».
.
Pour rappel, à sa création, l’héroïne avait bouleversé l’univers de la bande dessinée et scandalisé les lecteurs. L’oeuvre avait d’ailleurs été censurée. En pleine libération sexuelle, la sensualité de Barbarella avait en effet fait rougir pléthore de lecteurs. Avant elle, les femmes dans la bande dessinée étaient surtout cantonnées à des rôles asexués. La belle a donc ouvert la voie à d’autres personnages féminins plus adultes et surtout plus libérés.
.
On ignore encore la date précise de parution de cette nouvelle version de Barbarella.