Synopsis : Avec un milliard de joueurs dans le monde, le jeu vidéo est désormais la première industrie culturelle mondiale. Parmi ces joueurs, 350 millions s’adonnent à l’e-Sport, la pratique du jeu vidéo dans le cadre d’une compétition. Considéré comme une véritable discipline – avec ses stars, ses communautés de fans et son propre modèle économique – et réunissant des audiences considérables, l’e-Sport reste pourtant méconnu du grand public. À travers le destin exceptionnel des plus grands joueurs de League of Legends, Starcraft II et Warcraft III, Game Fever révèle l’extraordinaire essor de l’e-Sport , le nouveau phénomène culturel passé en quelques années du secret des serveurs internet aux enceintes sportives les plus célèbres au monde. Un film générationnel qui décrypte la prise du pouvoir culturel par la nouvelle génération, et nous plonge dans l’intimité des nouvelles icônes d’un monde où la frontière entre réel et virtuel disparaît chaque jour un peu plus.
♥♥♥♥♥
Avec Game Fever, le souhait d’Hervé Martin Delpierre est de présenter l’e-Sport au grand public, de le vulgariser afin de préparer toujours plus l’Europe à l’émergence de cette pratique culturelle. Celle-ci s’est imposée naturellement au réalisateur, fan de la Corée du Sud et de ses modes de vie, comme un sujet obligatoire tant il est prédominant dans la culture coréenne où il s’est érigé en véritable sport national. Le monde entier voit cette pratique culturelle s’épanouir tandis que son fief coréen garde une énorme longueur d’avance. Le documentaire prend le parti de suivre et d’interpréter les carrières de trois compétiteurs parmi les meilleurs mondiaux (Moon, Gogoing et sOs) et d’explorer leur vie quotidienne de joueurs professionnels de haut niveau. Exit donc les présentations détaillées de l’univers du e-Sport, de son industrie, des chiffres qui se cachent derrière ou encore de ses débouchées commerciales et de son organisation. Dans Game Fever, il nous est proposé de simples analyses biographiques : le spectateur est invité à découvrir le quotidien des équipes des trois grands joueurs, leurs doutes, leurs succès et chutes. Si une carrière de joueur professionnel n’est pas facile à assumer, l’exprimer sans mélodrame est une autre affaire et Game Fever ne relève pas le défi.
.
.
La mise en forme pose problème. Difficile d’intéresser le grand public sur un sujet encore en développement à travers la vie quotidienne de stars de l’e-Sport que le public ne connaît pas. La méthode de vulgarisation se solde hélas ici par un véritable échec. Car Game Fever opte pour un système de chapitres qui détaillent la pratique ; un découpage tout aussi inutile que les images illustratives accompagnantes. Ce documentaire, qui veut démontrer que le jeu vidéo est un véritable sport national, utilise deux voix-off narratives omniprésentes, pénibles et à l’énonciation caricaturale comme s’ils commentaient un mauvais match de catch. Le ton dévalorise le sujet. Si « Moon » parvient à nous émouvoir au milieu de cette cacophonie d’effets visuels inopportuns et d’intégrations ratées de cinématiques des jeux Blizzard, à la résolution incohérente et floue, les autres joueurs présentent les affres de la défaite et celles d’une carrière qui s’achève. Après une promotion marketing tapageuse sur les médias concernés, Game Fever était attendu pour rendre justice à une pratique encore dénigrée par les non-initiés. Le résultat n’est malheureusement pas à la hauteur. Pour oublier cette déception, nous vous recommandons plutôt de découvrir le documentaire Jeux-vidéo, les nouveaux maîtres du monde diffusé à 22h25 sur Arte le 15 novembre.
.
.
.
- GAME FEVER écrit et réalisé par Hervé Martin-Delpierre diffusé sur Canal+ à 20h50 le 26 octobre 2016 et en replay le 2 novembre à 13h35.
- Avec : Jang « Moon » Jae-Ho, Gao « Gogoing » Di-Ping, Kim « sOs » Yoo Sin.
- Production : ZED
- Distribution : Canal+
- Durée : 1h30
.