Hollywood voudrait rendre les films disponibles en VOD deux semaines après leur sortie

Publié par Laurianne de Casanove le 6 décembre 2016
Pleasantville - television VOD

Photo d’illustration – Pleasantville

Les studios hollywoodiens envisagent de rendre les films disponibles en VOD deux semaines seulement après leur sortie en salles. Une petite révolution qui coûterait au spectateur entre 25 et 50 dollars par long métrage.

.

.

.

En mars dernier, The Screening Room, projet de Sean Parker avait fait couler beaucoup d’encre. Le cofondateur de Napster entendait en effet proposer des longs métrages en VOD dès leur sortie en salles. Si Steven Spielberg, Peter Jackson, J.J. Abrams et Ron Howard s’étaient montrés plutôt favorables à l’idée, d’autres comme James Cameron ou encore Christopher Nolan, s’y étaient farouchement opposés.

.

Il semble aujourd’hui que les studios hollywoodiens aient décidé de résoudre eux-mêmes ce problème de chronologie des médias. Bloomberg affirme en effet que Warner Bros et Universal seraient en négociations avec les salles de cinéma pour que les films soient disponibles en Vidéo à la Demande, deux semaines seulement après leurs sorties sur grand écran.

.

Pour une somme allant de 25 à 50 dollars (environ 23 à 46 euros), les spectateurs pourraient grâce à ce service découvrir les derniers blockbusters confortablement installés dans leur salon, et ce grâce aux services proposés par les studios et non à ceux de The Screening Room.

.

À l’heure où les longs métrages coûtent de plus en plus chers, il s’agirait là pour Hollywood d’une façon d’éviter de se faire voler un marché juteux, et d’augmenter, par la même occasion, la rentabilité des Å“uvres. Cette méthode serait également un rempart efficace contre le piratage. Reste, que du côté des salles de cinéma, ce projet s’apparente davantage à une mauvaise nouvelle. Si les spectateurs ont la possibilité de voir chez eux n’importe quel film deux semaines après sa sortie, combien d’entre eux continueront de se rendre dans les salles ? Ce projet risquerait d’entrainer une baisse drastique de la fréquentation. Un phénomène qui devrait à terme avoir des conséquences pour les studios américains, puisque même si les habitudes des consommateurs évoluent, les ventes du box office restent leur principale source de revenu.

.

Bien que nécessaire, le changement de la chronologie des médias reste donc un sujet délicat. Sur The Playlist, Kevin Tsujihara, PDG de Warner Bros, avoue lui-même : « nous travaillons (avec les patrons de salles de cinéma) pour essayer de créer une nouvelle fenêtre. Mais indépendamment du fait que nous arrivions ou pas à un accord, il nous faut offrir aux consommateurs plus de choix, plus tôt ». Affaire à suivre.

Commentaires

A la Une

A complete unknown : Timothée Chalamet devient l’icône folk Bob Dylan dans ce premier trailer

Dans ces premières images, James Mangold nous entraîne dans les années 60 pour découvrir l’ascension de Bob Dylan, figure centrale… Lire la suite >>

Joker – Folie à deux : un nouveau trailer déjanté

La nouvelle bande-annonce du Joker : Folie à deux a déjà dépassé les millions de vues en moins de 24… Lire la suite >>

Michael Mann lance un site dédié au processus de création de tous ses films

The Michael Mann Archives a été lancé le 16 juillet dernier, et le premier film accessible aux abonnés est aussi… Lire la suite >>

Spermageddon : un film d’animation norvégien prometteur

Originals Factory a acquis les droits de distribution en France de cette comédie musicale animée autour du sexe, qui sera… Lire la suite >>

The Substance : le film de body horror avec Demi Moore se dévoile dans un teaser intriguant

Le nouveau film de Coralie Fargeat verra s’affronter Demi Moore et Margaret Qualley autour de cette fameuse substance.    … Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 LE COMTE DE MONTE-CRISTO 992 295 4 4 531 945
2 MOI, MOCHE ET MECHANT 4 785 787 2 2 185 956
3 VICE-VERSA 2 575 629 5 6 872 252
4 TWISTERS 290 884 1 290 884
5 UN P'TIT TRUC EN PLUS 255 666 12 8 388 607
6 LE LARBIN 114 953 1 114 953
7 SANS UN BRUIT : JOUR 1 64 880 4 805 262
8 LONGLEGS 47 710 2 117 561
9 HORIZON : UNE SAGA AMERICAINE, CHAPITRE 1 46 839 3 239 854
10 SANTOSH 43 680 1 43 680

Source: CBO Box office

Nos Podcasts