Pleasantville - television VOD

Photo d’illustration – Pleasantville

Les studios hollywoodiens envisagent de rendre les films disponibles en VOD deux semaines seulement après leur sortie en salles. Une petite révolution qui coûterait au spectateur entre 25 et 50 dollars par long métrage.

.

.

.

En mars dernier, The Screening Room, projet de Sean Parker avait fait couler beaucoup d’encre. Le cofondateur de Napster entendait en effet proposer des longs métrages en VOD dès leur sortie en salles. Si Steven Spielberg, Peter Jackson, J.J. Abrams et Ron Howard s’étaient montrés plutôt favorables à l’idée, d’autres comme James Cameron ou encore Christopher Nolan, s’y étaient farouchement opposés.

.

Il semble aujourd’hui que les studios hollywoodiens aient décidé de résoudre eux-mêmes ce problème de chronologie des médias. Bloomberg affirme en effet que Warner Bros et Universal seraient en négociations avec les salles de cinéma pour que les films soient disponibles en Vidéo à la Demande, deux semaines seulement après leurs sorties sur grand écran.

.

Pour une somme allant de 25 à 50 dollars (environ 23 à 46 euros), les spectateurs pourraient grâce à ce service découvrir les derniers blockbusters confortablement installés dans leur salon, et ce grâce aux services proposés par les studios et non à ceux de The Screening Room.

.

À l’heure où les longs métrages coûtent de plus en plus chers, il s’agirait là pour Hollywood d’une façon d’éviter de se faire voler un marché juteux, et d’augmenter, par la même occasion, la rentabilité des œuvres. Cette méthode serait également un rempart efficace contre le piratage. Reste, que du côté des salles de cinéma, ce projet s’apparente davantage à une mauvaise nouvelle. Si les spectateurs ont la possibilité de voir chez eux n’importe quel film deux semaines après sa sortie, combien d’entre eux continueront de se rendre dans les salles ? Ce projet risquerait d’entrainer une baisse drastique de la fréquentation. Un phénomène qui devrait à terme avoir des conséquences pour les studios américains, puisque même si les habitudes des consommateurs évoluent, les ventes du box office restent leur principale source de revenu.

.

Bien que nécessaire, le changement de la chronologie des médias reste donc un sujet délicat. Sur The Playlist, Kevin Tsujihara, PDG de Warner Bros, avoue lui-même : « nous travaillons (avec les patrons de salles de cinéma) pour essayer de créer une nouvelle fenêtre. Mais indépendamment du fait que nous arrivions ou pas à un accord, il nous faut offrir aux consommateurs plus de choix, plus tôt ». Affaire à suivre.

Commentaires

A la Une

The Boys : Premier trailer plein de tension pour la quatrième saison de la série phare de Prime Video

La série des anti super-héros, adaptée des comics éponymes, revient pour une quatrième saison, se dévoilant à travers une bande-annonce… Lire la suite >>

Furiosa : Le prequel de Mad Max Fury Road se dévoile dans une première bande-annonce flamboyante

Près de neuf ans plus tard, la saga Mad Max fait son grand retour, avec ce nouvel opus, toujours dirigé… Lire la suite >>

Drowning : Paul Greengrass va adapter un roman catastrophe sur un crash d’avion

Le réalisateur de Jason Bourne et de Capitaine Phillips dirigera pour Warner l’adaptation du bestseller Drowning : The Rescue of… Lire la suite >>

Le calendrier festif de l’épouvante en dix films

Halloween, Krampus, Carrie, Les Dents de la Mer, Serial Mother… Ces films ont un point commun. Tous célèbrent des moments… Lire la suite >>

Jason Bourne : Un nouveau film en préparation pour la saga d’espionnage culte 

Si la présence de Matt Damon est incertaine, le réalisateur Edward Berger, connu pour À l’Ouest rien de nouveau, serait… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 NAPOLEON 764 419 1 764 419
2 HUNGER GAMES : LA BALLADE DU SERPENT ET DE L'OISEAU... 370 275 2 983 466
3 LE GARCON ET LE HERON 138 088 4 1 369 028
4 L'ABBE PIERRE - UNE VIE DE COMBATS 120 998 3 666 495
5 THE MARVELS 107 796 3 660 648
6 FIVE NIGHTS AT FREDDY'S 102 190 3 770 597
7 RIEN A PERDRE 84 320 1 84 320
8 3 JOURS MAX 69 917 5 1 802 290
9 COMME PAR MAGIE 56 562 2 158 301
10 MARS EXPRESS 55 429 1 55 429

Source: CBO Box office

Nos Podcasts