À quelques semaines de la sortie de Rogue One : A Star Wars Story, Michael Giacchino revient sur les quatre semaines qu’il aura eu pour composer la bande originale du film.
.
.
.
On se souvient que le tournage de Rogue One : A Star Wars Story n’a pas été de tout repos et que le film avait dû repartir en studio pour des reshoots. Un changement de planning qui avait entraîné entre autres le remplacement d’Alexandre Desplat par Michael Giacchino pour la bande originale.
.
Alors que le film s’apprête à débarquer sur les écrans le 14 décembre, Entertainment Weekly publie une interview du compositeur qui nous en dévoile un peu plus sur les coulisses du tournage. Giacchino n’aurait en effet eu que quatre semaines et demi pour composer son œuvre, ce qui, comme il l’admet, n’est pas « vraiment » suffisant. « Mais on travaille avec le temps qu’on a. Et je ne suis pas quelqu’un qui a une bande d’autres compositeurs travaillant pour moi, donc c’est juste moi travaillant dans cette pièce. Mais je suis plutôt pour me concentrer et me mettre au boulot. J’ai vu le film, et je l’ai vraiment, vraiment, vraiment aimé, donc je ne manquais pas d’idées ou d’inspiration, ça c’est sûr. La seule inquiétude pour moi, c’était l’emploi du temps. Mais je me suis organisé ».
.
Giacchino ajoute ne pas avoir voulu en apprendre davantage sur les raisons du départ d’Alexandre Desplat, pour pouvoir mieux se concentrer sur son travail. Il avoue n’avoir pas non plus écouté le travail de son prédécesseur. Lors de ses réunions avec Gareth Edwards, Tony Gilroy et Kathleen Kennedy, « on finit par parler seulement des émotions » explique-t-il. « Après avoir vu le film, je leur ai dit ce que je ressentais, ce que l’oeuvre pourrait selon moi utiliser, ce dont il avait besoin. Et nous étions tous d’accord sur ces choses ».
.
Le compositeur décrit ce premier spin-off de Star Wars, comme un film d’action mais aussi « incroyablement émotionnel » et d’ajouter, « c’est ça qui m’a vraiment attiré. (…) j’ai été capable de tirer parti de ces émotions, que ce soit la tristesse, la solitude… Toutes ces choses s’enveloppent au sein de la musique ».
.
Pour ce qui est de ses inspirations, Michael Giacchino cite « John (Williams) et George Lucas qui ont eux-mêmes emprunté lorsqu’ils ont fait le Star Wars original, vous voyez. George étudiait Flash Gordon, les vieux serials, et John étudiait (Gustav) Holst et différents compositeurs afin d’avoir une base pour ce qu’il voulait communiquer. John a élaboré un merveilleux langage musical pour les films originaux. Je voulais honorer cette langue vernaculaire, mais en faisant quelque chose de nouveau avec, quelque chose qui me représentait toujours dans un sens. ».
.
En attendant la sortie, voici la dernière bande annonce Rogue One : A Star Wars Story.
.
.