Rogue One: Michael Giacchino a composé la BO en 4 semaines

Publié par Laurianne de Casanove le 28 novembre 2016
Rogue One  A Star Wars Story

Rogue One : A Star Wars Story

À quelques semaines de la sortie de Rogue One : A Star Wars Story, Michael Giacchino revient sur les quatre semaines qu’il aura eu pour composer la bande originale du film.

.

.

.

Michael Giacchino

Michael Giacchino

On se souvient que le tournage de Rogue One : A Star Wars Story n’a pas été de tout repos et que le film avait dû repartir en studio pour des reshoots. Un changement de planning qui avait entraîné entre autres le remplacement d’Alexandre Desplat par Michael Giacchino pour la bande originale.

.

Alors que le film s’apprête à débarquer sur les écrans le 14 décembre, Entertainment Weekly publie une interview du compositeur qui nous en dévoile un peu plus sur les coulisses du tournage. Giacchino n’aurait en effet eu que quatre semaines et demi pour composer son œuvre, ce qui, comme il l’admet, n’est pas « vraiment » suffisant. « Mais on travaille avec le temps qu’on a. Et je ne suis pas quelqu’un qui a une bande d’autres compositeurs travaillant pour moi, donc c’est juste moi travaillant dans cette pièce. Mais je suis plutôt pour me concentrer et me mettre au boulot. J’ai vu le film, et je l’ai vraiment, vraiment, vraiment aimé, donc je ne manquais pas d’idées ou d’inspiration, ça c’est sûr. La seule inquiétude pour moi, c’était l’emploi du temps. Mais je me suis organisé ». 

.

Rogue One A Star Wars Story

Rogue One : A Star Wars Story

Giacchino ajoute ne pas avoir voulu en apprendre davantage sur les raisons du départ d’Alexandre Desplat, pour pouvoir mieux se concentrer sur son travail. Il avoue n’avoir pas non plus écouté le travail de son prédécesseur. Lors de ses réunions avec Gareth Edwards, Tony Gilroy et Kathleen Kennedy, « on finit par parler seulement des émotions » explique-t-il. « Après avoir vu le film, je leur ai dit ce que je ressentais, ce que l’oeuvre pourrait selon moi utiliser, ce dont il avait besoin. Et nous étions tous d’accord sur ces choses ».

.

Le compositeur décrit ce premier spin-off de Star Wars, comme un film d’action mais aussi « incroyablement émotionnel » et d’ajouter, « c’est ça qui m’a vraiment attiré. (…) j’ai été capable de tirer parti de ces émotions, que ce soit la tristesse, la solitude… Toutes ces choses s’enveloppent au sein de la musique ».

.

Pour ce qui est de ses inspirations, Michael Giacchino cite « John (Williams) et George Lucas qui ont eux-mêmes emprunté lorsqu’ils ont fait le Star Wars original, vous voyez. George étudiait Flash Gordon, les vieux serials, et John étudiait (Gustav) Holst et différents compositeurs afin d’avoir une base pour ce qu’il voulait communiquer. John a élaboré un merveilleux langage musical pour les films originaux. Je voulais honorer cette langue vernaculaire, mais en faisant quelque chose de nouveau avec, quelque chose qui me représentait toujours dans un sens. ».

.

En attendant la sortie, voici la dernière bande annonce Rogue One : A Star Wars Story.

.

.

Commentaires

A la Une

American Nails : Abel Ferrara prépare un film de gangsters moderne avec Asia Argento et Willem Dafoe

Abel Ferrara, réalisateur de Bad Lieutenant et de The King of New York prépare une histoire de gangsters moderne située en Italie, avec Asia Argento et Willem Defoe dans les rôles principaux.

Christopher Nolan aimerait réaliser un film d’horreur

À l’occasion d’un entretien avec la British Film Institute de Londres, Christopher Nolan, réalisateur d’Oppenheimer, de la trilogie The Dark Knight…

Les 4 Fantastiques : le casting dévoilé et une date de sortie annoncée

Pedro Pascal, Vanessa Kirby, Joseph Quinn et Ebon Moss-Bachrach composeront la nouvelle équipe de super-héros de ce nouvel opus des 4 Fantastiques dans le MCU. 

Deadpool & Wolverine : Le nouveau film de Marvel s’offre une bande annonce pleine d’humour et d’action

Après une année 2023 en dents de scie, Disney-Marvel joue gros avec son nouveau projet, censé relancer et renouveler son univers. 

Badlands : un nouveau film Predator réalisé par Dan Trachtenberg

Après le succès de Prey, sorti directement sur Hulu et Disney+ en 2022, Dan Trachtenberg s’apprête à réaliser un nouveau film de la franchise Predator : Badlands.

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 COCORICO 584 706 1 584 706
2 LE DERNIER JAGUAR 222 380 1 222 380
3 DAAAAAALI ! 209 546 1 209 546
4 LA ZONE D'INTERET 166 200 2 405 308
5 ARGYLLE 125 933 2 345 031
6 OPERATION PORTUGAL 2 : LA VIE DE CHATEAU 122 868 1 122 868
7 TOUT SAUF TOI 116 489 3 339 536
8 DUNE (REP 2024) 78 390 1 78 390
9 UN COUP DE DES 78 148 3 435 661
10 LE ROYAUME DE KENSUKE 72 554 1 72 554

Source: CBO Box office

Nos Podcasts