Faut-il s’inquiéter des rumeurs de reshoots de Rogue one ?

Publié par Laurianne de Casanove le 6 juin 2016
Rogue One - A Star Wars Story

Rogue One – A Star Wars Story

Rogue one – A Star Wars Story pourrait repartir en studio pour tourner de nouvelles scènes. Ce premier spin-off réalisé par Gareth Edwards, actuellement en post-production, devrait nécessiter quatre semaines de tournage additionnelles en juillet.

.

.

.

Rogue One - A Star Wars Story

Rogue One – A Star Wars Story

La rumeur s’est propagée comme une trainée de poudre la semaine dernière. On vous annonçait en effet que Disney n’était apparemment pas satisfait par ROGUE ONE : A STAR WARS STORY, le premier spin off de Star Wars de Gareth Edwards (Godzilla), censé sortir en décembre. C’est Page Six qui a révélé l’information en premier, rapidement suivi par The Hollywood Reporter précisant que pour le studio, ce premier jet était trop sombre, trop proche d’un film de guerre et ne correspondait donc pas à l’univers créé par George Lucas.

.

On aurait pu en rester là, mais c’était sans compter sur les nouvelles révélations de MakingStarwars annonçant que Gareth Edwards travaillait sur les reshoots avec Christopher McQuarrie, scénariste et réalisateur de MISSION IMPOSSIBLE ROGUE NATION (notre critique). Mais rapidement, ce dernier a vivement démenti les faits, sur son compte twitter et lors d’une interview accordée à Slashfilm : « S’il y a des reshoots de Rogue One, je ne les supervise pas. Le dire est non seulement faux, mais aussi irresponsable. Gareth Edwards est un cinéaste talentueux qui mérite d’avoir le bénéfice du doute. Faire un film – en particulier un chapitre de la saga Star Wars – est suffisamment difficile, pas la peine qu’internet essaie en plus de dénigrer une année de dur labeur. À qui cela sert-il ? Laissez-le faire son film en paix ».

.

Une déclaration qui ne semble pas intimider MakingStarwars, puisque le site  n’hésite pas non plus à dire que « 40 % du film » serait à refaire et que « 32 nouveaux plateaux » auraient été réalisés pour le tournage de ces nouvelles scènes.

.

Star Wars Celebration - affiche

Star Wars Celebration – affiche

Tout cela n’a rien de rassurant, mais doit-on vraiment y croire ? Entertainment Weekly tente de calmer le jeu et de rassurer les fans. Le site, ayant des sources proches des studios, confirme que des scènes doivent bel et bien être retournées et explique que les reshoots devraient durer 4 ou 5 semaines et commencer ce mois de juin pour finir quelques jours avant la Star Wars Celebration, prévue à Londres le 15 juillet. Selon le site, ce retour en studio était prévu depuis le départ ; il s’agirait d’une pratique totalement normale pour un film de cette ampleur. « Les changements ont à voir avec la clarté (du scénario) et le développement des personnages et ils prendront place à l’intérieur de scènes ayant déjà été tournées » rapporte sur EW une source proche du projet. Il s’agirait donc d’ajouter des moments plus intimes et non de revoir entièrement le script et les scènes de bataille.

.

Si Christopher McQuarrie a démenti sa participation à ces reshoots, Entertainment Weekly évoque un autre nom rattaché depuis peu au projet. Il s’agit de Tony Gilroy scénariste et réalisateur de Michael Clayton et du spin-off JASON BOURNE : L’HÉRITAGE (notre critique). Arrivé au printemps pour offrir ses conseils, il serait en train d’écrire de nouveaux dialogues et devrait aussi se glisser derrière la caméra pour filmer les nouvelles scènes. Le site conclut que Rogue One est bien un film de guerre et qu’il sera différent de LE RÉVEIL DE LA FORCE (notre critique) réalisé par J.J. Abrams.

.

Cela fait donc deux réalisateurs pour un même film. Et même trois si l’on en croit The Hollywood Reporter. Le site a en effet rajouté un nom à la (longue) liste de personnes en charge de ce nouveau tournage, celui de Simon Crane. Ce dernier, coordinateur de cascades ayant officié sur de nombreux films, comme WORLD WAR Z (notre critique) ou encore EDGE OF TOMORROW (notre critique), devrait prendre en charge une deuxième équipe à la réalisation.

.

Si ce genre de rumeur relève parfois de la stratégie marketing, cela ressemble plutôt ici à un « bad buzz », une fuite difficile à colmater. Pour démêler le faux du vrai, il faudra sans doute attendre la sortie en salles ce 14 décembre de Rogue One : A Star Wars Story, centré sur un commando rebelle chargé de dérober les plans de l’Étoile de la Mort.

.

.

Commentaires

A la Une

Joann Sfar et Thomas Bidegain vont adapter Voyage au bout de la nuit de Louis-Ferdinand Céline

Le classique de l’écrivain polémique Louis-Ferdinand Céline, Voyage au bout de la nuit, va être porté pour la première fois… Lire la suite >>

Caught Stealing : Griffin Dunne au casting du thriller de Darren Aronofsky

L’acteur américain de 69 ans, connu pour ses rôles dans After Hours et Le Loup-garou de Londres, rejoint le casting du… Lire la suite >>

Atlantis : le film musical de Michel Gondry sur Pharrell Williams est prévu en mai 2025

L’histoire retracera une période précise de l’enfance de l’artiste américain Pharrell Williams. Atlantis est prévu sur les écrans en mai… Lire la suite >>

No Other Choice : Park Chan-wook va débuter le tournage d’un thriller de comédie noire

Pour son douzième long-métrage, le réalisateur sud-coréen adaptera le roman de Donald Westlake, The Ax, avec Lee Byung-hun et Son… Lire la suite >>

Colin Firth rejoint Emily Blunt dans le prochain projet de Steven Spielberg

Avec Colin Firth et Emily Blunt, le réalisateur s’offre deux acteurs comme têtes d’affiche pour son prochain film prévu pour… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 LE COMTE DE MONTE-CRISTO 368 557 10 7 702 062
2 JAMAIS PLUS - IT ENDS WITH US 259 729 3 861 813
3 EMILIA PEREZ 192 044 2 448 815
4 DEADPOOL & WOLVERINE 186 778 6 3 441 912
5 ALIEN : ROMULUS 174 487 3 920 048
6 MOI, MOCHE ET MECHANT 4 142 714 8 4 158 053
7 UN P'TIT TRUC EN PLUS 126 584 18 8 388 607
8 VICE-VERSA 2 100 486 11 8 251 729
9 TRAP 85 936 4 798 130
10 BLINK TWICE 72 405 2 174 792

Source: CBO Box office

Nos Podcasts