Faut-il s’inquiéter des rumeurs de reshoots de Rogue one ?

Publié par Laurianne de Casanove le 6 juin 2016
Rogue One - A Star Wars Story

Rogue One – A Star Wars Story

Rogue one – A Star Wars Story pourrait repartir en studio pour tourner de nouvelles scènes. Ce premier spin-off réalisé par Gareth Edwards, actuellement en post-production, devrait nécessiter quatre semaines de tournage additionnelles en juillet.

.

.

.

Rogue One - A Star Wars Story

Rogue One – A Star Wars Story

La rumeur s’est propagée comme une trainée de poudre la semaine dernière. On vous annonçait en effet que Disney n’était apparemment pas satisfait par ROGUE ONE : A STAR WARS STORY, le premier spin off de Star Wars de Gareth Edwards (Godzilla), censé sortir en décembre. C’est Page Six qui a révélé l’information en premier, rapidement suivi par The Hollywood Reporter précisant que pour le studio, ce premier jet était trop sombre, trop proche d’un film de guerre et ne correspondait donc pas à l’univers créé par George Lucas.

.

On aurait pu en rester là, mais c’était sans compter sur les nouvelles révélations de MakingStarwars annonçant que Gareth Edwards travaillait sur les reshoots avec Christopher McQuarrie, scénariste et réalisateur de MISSION IMPOSSIBLE ROGUE NATION (notre critique). Mais rapidement, ce dernier a vivement démenti les faits, sur son compte twitter et lors d’une interview accordée à Slashfilm : « S’il y a des reshoots de Rogue One, je ne les supervise pas. Le dire est non seulement faux, mais aussi irresponsable. Gareth Edwards est un cinéaste talentueux qui mérite d’avoir le bénéfice du doute. Faire un film – en particulier un chapitre de la saga Star Wars – est suffisamment difficile, pas la peine qu’internet essaie en plus de dénigrer une année de dur labeur. À qui cela sert-il ? Laissez-le faire son film en paix ».

.

Une déclaration qui ne semble pas intimider MakingStarwars, puisque le site  n’hésite pas non plus à dire que « 40 % du film » serait à refaire et que « 32 nouveaux plateaux » auraient été réalisés pour le tournage de ces nouvelles scènes.

.

Star Wars Celebration - affiche

Star Wars Celebration – affiche

Tout cela n’a rien de rassurant, mais doit-on vraiment y croire ? Entertainment Weekly tente de calmer le jeu et de rassurer les fans. Le site, ayant des sources proches des studios, confirme que des scènes doivent bel et bien être retournées et explique que les reshoots devraient durer 4 ou 5 semaines et commencer ce mois de juin pour finir quelques jours avant la Star Wars Celebration, prévue à Londres le 15 juillet. Selon le site, ce retour en studio était prévu depuis le départ ; il s’agirait d’une pratique totalement normale pour un film de cette ampleur. « Les changements ont à voir avec la clarté (du scénario) et le développement des personnages et ils prendront place à l’intérieur de scènes ayant déjà été tournées » rapporte sur EW une source proche du projet. Il s’agirait donc d’ajouter des moments plus intimes et non de revoir entièrement le script et les scènes de bataille.

.

Si Christopher McQuarrie a démenti sa participation à ces reshoots, Entertainment Weekly évoque un autre nom rattaché depuis peu au projet. Il s’agit de Tony Gilroy scénariste et réalisateur de Michael Clayton et du spin-off JASON BOURNE : L’HÉRITAGE (notre critique). Arrivé au printemps pour offrir ses conseils, il serait en train d’écrire de nouveaux dialogues et devrait aussi se glisser derrière la caméra pour filmer les nouvelles scènes. Le site conclut que Rogue One est bien un film de guerre et qu’il sera différent de LE RÉVEIL DE LA FORCE (notre critique) réalisé par J.J. Abrams.

.

Cela fait donc deux réalisateurs pour un même film. Et même trois si l’on en croit The Hollywood Reporter. Le site a en effet rajouté un nom à la (longue) liste de personnes en charge de ce nouveau tournage, celui de Simon Crane. Ce dernier, coordinateur de cascades ayant officié sur de nombreux films, comme WORLD WAR Z (notre critique) ou encore EDGE OF TOMORROW (notre critique), devrait prendre en charge une deuxième équipe à la réalisation.

.

Si ce genre de rumeur relève parfois de la stratégie marketing, cela ressemble plutôt ici à un « bad buzz », une fuite difficile à colmater. Pour démêler le faux du vrai, il faudra sans doute attendre la sortie en salles ce 14 décembre de Rogue One : A Star Wars Story, centré sur un commando rebelle chargé de dérober les plans de l’Étoile de la Mort.

.

.

Commentaires

A la Une

Christophe Nolan choisit Universal pour son film sur la bombe atomique

Pour la première fois depuis vingt ans, Warner Bros et Christopher Nolan ne travailleront pas main dans la main sur… Lire la suite >>

Christopher Nolan prépare son prochain film sur la bombe atomique

Le cinéaste a un nouveau scénario centré sur l’histoire d’une des armes les plus destructrices jamais inventées et serait en… Lire la suite >>

Sniff : Morgan Freeman, Helen Mirren, Al Pacino et Danny DeVito bientôt réunis

Casting cinq étoiles pour un film noir en maison de retraite… c’est la promesse de Sniff signé Taylor Hackford.  … Lire la suite >>

Un Neo amnésique pour la première bande-annonce de Matrix 4 Resurrections

18 ans après le troisième épisode, c’est sans sa sœur que Lana Wachowski revient pour un quatrième voyage dans la… Lire la suite >>

Don’t Look Up : une bande-annonce pour le nouveau film d’Adam McKay

Après avoir brillé avec The Big Short et Vice, Adam McKay est de retour. Cette fois destiné à Netflix, son… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 SHANG-CHI ET LA LEGENDE DES DIX ANNEAUX 314 051 2 795 224
2 BOITE NOIRE 292 081 1 292 081
3 BAC NORD 253 581 4 1 458 138
4 DELICIEUX 130 477 1 130 477
5 LES MECHANTS 77 098 1 77 098
6 UN TRIOMPHE 75 286 2 219 254
7 PAW PATROL - LE FILM - LA PAT' PATROUILLE 67 514 5 1 215 197
8 RESPECT 63 758 1 63 758
9 BABY BOSS 2 : UNE AFFAIRE DE FAMILLE 58 730 4 779 125
10 OSS 117 : ALERTE ROUGE EN AFRIQUE NOIRE 57 709 6 1 553 066

Source: CBO Box office

Nos Podcasts