Metropolis devrait revivre sur le petit écran. Sam Esmail, le créateur de Mr Robot, prépare l’adaptation en minisérie de ce chef-d’œuvre muet de science-fiction réalisé par Fritz Lang en 1927.
.
.
.
Hollywood ajoute à sa longue liste une nouvelle adaptation d’une oeuvre classique en série TV. Il s’agit aujourd’hui de Metropolis, l’épopée de science-fiction dystopique de Fritz Lang réalisée en 1927.
.
Le développement de ce projet, produit par Universal Cable Productions (UCP) et Anonymous Content, a été confié à Sam Esmail, le créateur et scénariste de Mr Robot, lauréat du Golden Globe de la meilleure série, qui aurait signé un contrat à sept chiffres.
.
The Hollywood Reporter précise néanmoins que sa fonction exacte est toujours en cours de négociation. La minisérie Metropolis serait prévue dans deux-trois ans, donnant ainsi le temps à Sam Esmail de pouvoir terminer les quatre ou cinq saisons de Mr Robot. Il est actuellement en production sur la saison 3, programmée en 2017.
.
Sam Esmail devrait disposer de 10 millions de dollars par épisode, investis par Universal Cable Productions. Le tout est de savoir comment ce bijou de science-fiction va revivre dans ce nouveau format.
..
Metropolis est l’un des films muets les plus emblématiques de l’Histoire du cinéma, les plus chers jamais faits à l’époque et les plus révolutionnaires via ses effets visuels. Réalisé en 1927, pendant la République de Weimar, ce chef-d’oeuvre, qui revisite le mythe prométhéen, a subi de nombreuses censures et coupes. Il est le premier film classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
.
Pour rappel, le récit, écrit par Fritz Lang et son épouse Thea von Harbou, tiré du roman de cette dernière, est situé en 2026. Il se concentre sur une mégapole futuriste organisée selon un système de castes où règne en maître Joh Fredersen. Des ouvriers travaillent dans la ville souterraine pour assurer le bonheur de ceux qui vivent au sommet des gratte-ciels dans les jardins privatifs. Entre les deux niveaux, des technocrates s’assurent du bon fonctionnement des machines. Mais un savant fou, Rotwang, créé un androïde à l’apparence de Maria, une femme qui prêche l’entente entre les classes et dont s’éprend Frader, le fils de Joh, pour pousser les ouvriers à la révolte…
.
La Cinémathèque Française a consacré une exposition et une rétrospective intégrale Fritz Lang en 2011-2012. Parallèlement MK2 a fait renaître pour la première fois en salles, en octobre 2011, la version d’origine que l’on croyait définitivement perdue.
.
.