Le prochain long métrage de Paul Thomas Anderson, avec en vedette Daniel Day-Lewis, se dévoile progressivement. Encore sans titre, ce projet situé dans l’univers de la mode en 1950, a récemment démarré le tournage en Grande-Bretagne, avec un début de casting annoncé et quelques photos en ligne.
.
.
.
On apprenait en juin de l’année dernière que Paul Thomas Anderson allait retrouver Daniel Day-Lewis huit ans après There will be Blood, qui a valu à l’acteur britannique, bien trop rare sur les écrans, de remporter l’Oscar (le troisième à son actif, avec My Left Foot de Jim Sheridan en 1989 et Lincoln de Steven Spielberg en 2012).
.
Récemment, selon un communiqué de presse relayé par Collider, le tournage de ce nouveau projet, encore sans titre, a démarré en Grande-Bretagne fin janvier, précisément à Whitby dans le Yorkshire. Quelques photos de tournage ont été prises via le site whitby-photography.
.
Le récit, situé dans l’univers de la mode à Londres dans les années 1950, est centré sur la vie d’un couturier intransigeant, employé pour la royauté et la haute société. Au casting, on retrouvera Lesley Manville (Another Year) et Vicky Krieps (A Most Violent Year).
.
Focus Feature s’occupera de la distribution aux États-Unis tandis que Universal Pictures gérera l’international. Avec un budget prévisionnel de 35 millions de dollars, JoAnne Sellar, Megan Ellison d’Annapurna Pictures et Paul Thomas Anderson agiront en tant que producteurs.
.
Parmi l’équipe technique et artistique, quelques retrouvailles : Paul Thomas Anderson marquera en effet sa huitième collaboration avec le chef costumier Mark Bridges, la quatrième avec le compositeur Jonny Greenwood et la septième avec sa directrice de casting Cassandra Kulukundis. Le générique comprendra également Mark Tildesley et Veronique Melery pour les décors.
.
Le dernier film de Paul Thomas Anderson remonte à Inherent Vice en 2015. Cette adaptation du roman de Thomas Pynchon, située entre drame, polar et comédie, a été nommée à l’Oscar du meilleur scénario. Il s’agit d’ailleurs pour Paul Thomas Anderson de sa sixième nomination aux Oscars après Boogie Nights, Magnolia et There will be Blood. Quant à Daniel Day-Lewis, il marquera son retour sur les écrans après Lincoln.
.
Aucune date de sortie n’est encore annoncée.