James Mangold, réalisateur de l’excellent Logan, est en pourparlers avec la Fox pour l’adaptation d’un roman de Don Winslow, The Force.
.
.
.
Alors que son Logan, l’ultime volet des aventures de Wolverine avec Hugh Jackman, poursuit sa carrière au cinéma, James Mangold planche sur ses nouveaux projets. Le réalisateur de Copland est en pourparlers avec la 20th Century Fox pour adapter The Force, le nouveau roman de Don Winslow à paraître en juin prochain chez HarperCollins.
.
Les droits, d’un montant à sept chiffres, ont été acquis par le studio à l’automne dernier avant même qu’il ait un titre. Rappelons que Don Winslow est l’un des auteurs de polar les plus convoités au cinéma. Ses romans ont séduit des grands réalisateurs comme Oliver Stone (Savages) et ceux à venir Michael Mann, William Friedkin…
.
The Force, qui nous plongera dans le trafic de drogue, à l’instar de ses précédents romans La Griffe du Chien et Cartel, lequel sera adapté à l’écran par Ridley Scott, relate l’histoire d’un détective corrompu qui dirige une unité d’élite du NYPD qui a le pouvoir sans restriction de mener la guerre contre les gangs, les trafics de drogues et les armes à feu.
.
Selon Deadline, le récit se concentre sur le sergent Denny Malone qui doit choisir entre sa famille, ses collègues et sa vie. Pour stopper les tensions raciales au coeur de la ville, il doit réconcilier le policier idéaliste, qui subsiste encore en lui, et le flic corrompu qu’il est devenu. Il est au centre de toutes les attaques : les dealers de drogue de Harlem, la mafia, ses confrères, le bureau du maire, les fédéraux et ses propres démons.
.
The Force serait dans la veine des grands films de Sidney Lumet sur la corruption policière comme Serpico et Le Prince de New York, ou bien encore Les Infiltrés de Martin Scorsese. Et comme de coutume, Don Winslow a passé des années à faire des recherches pour nourrir son intrigue. Le natif de New York est retourné dans les rues et a travaillé comme détective privé pour infiltrer l’univers du NYPD. Il a interviewé des policiers de haut niveau, des détectives chevronnés et des agents de police sur le terrain.
.
Aucune date de tournage n’est encore annoncée, ni de casting. À la production, on devrait retrouver Ridley Scott via Scott Free, mais aussi l’agent de Don Winslow, Shane Salerno via The Story Factory.