Call of Duty Cinematic Universe

Call of Duty Cinematic Universe

Les co-présidents d’Activision Blizzard Studios ont évoqué récemment l’avenir de la franchise Call of Duty en matière de longs métrages et séries : un futur qui semble déjà planifié sur plusieurs années et en mode Cinematic Universe à la Marvel.

.

.

.

Activision Blizzard Studios

Activision Blizzard Studios

On sait depuis novembre 2015 qu’Activision Blizzard prépare un portage transmedia de la franchise Call of Duty vers le cinéma et les séries. Mais tout récemment, Stacey Sher et Nick van Dyk, les co-présidents d’Activision Blizzard Studios, structure de production cinéma et télévision, ont fourni quelques détails supplémentaires sur ce que l’avenir nous réserve dans une interview accordée à The Guardian.

.

La première information à retenir, c’est que l’année 2018 devrait voir la sortie du premier film issu du « Call of Duty Cinematic Universe », nom donné à l’univers de la franchise par le studio pour préparer sa diffusion transmédia. Un titre qui rappelle bien sûr celui de l’univers Marvel chez Disney car en effet Stacey Sher et Nick van Dyk avouent en prendre exemple pour leur propre franchise et ainsi rivaliser. 

.

D’autant que Sher apportera une crédibilité artistique certaine puisqu’elle est également productrice de cinéma, avec à son crédit des films comme Pulp Fiction, Django Unchained et Les Huit Salopards de Quentin Tarantino ou encore Bienvenue à Gattaca et Get Shorty. De son côté, van Dyk, ancien cadre exécutif chez Disney, a joué un rôle important dans l’acquisition et le développement des marques Marvel et Star Wars.

.

Selon les propos des deux dirigeants, le studio a déjà planifié son programme pour les quelques années à venir. Stacey Sher explique avoir mis en place une équipe d’écrivains et de scénaristes afin de poser ensemble le cadre général et la direction que prendrait le projet d’un point de vue global, d’un film à un autre, et de ces derniers aux séries.

.

Si les licences Black OPS et Modern Warfare sont les deux piliers sur lesquels les productions audiovisuelles vont se baser, les récits différeront de ceux développés dans les jeux du même nom. Ils en conserveront les noms pour rester identifiables et évoquer aux joueurs les particularités leur ADN respective.

.

Le studio explique également vouloir conserver les cadres historiques et le ton propre aux deux univers, mais avec des récits qui proposeront, par exemple pour Modern Warfare, d’analyser l’impact de l’information en direct sur les conflits armés. Pour Black OPS, le récit proposera d’adopter le point de vue d’un officier durant une mission sous couverture, dissimulée derrière une opération publique.

.

Le principal objectif, annoncé par Activision Blizzard Studios, est la mise en place de personnages profonds et attachants, à l’instar du Tony Stark/Iron Man incarné par Robert Downey Jr, qui permettront à la franchise de poser les bases, lui assurant une pérennité grâce à la fidélisation d’une fanbase conséquente. La barre est donc placée haut. Reste à voir si Activision Blizzard et l’univers de Call of Duty sauront relever ce défi.

Commentaires

A la Une

Argylle : Le film de Matthew Vaughn s’offre un trailer sulfureux avec Dua Lipa et Henry Cavill

Paillettes, courses-poursuites, explosions, la comédie d’espionnage complètement dingue de Matthew Vaughn, adaptée du roman éponyme Argylle d’Elly Conway, dévoile ses… Lire la suite >>

Clair de Lune : La série culte avec Bruce Willis bientôt disponible en streaming aux États-Unis

Après des années d’attente, dues à des problèmes de droits, la série qui a révélé Bruce Willis au grand public… Lire la suite >>

May December : Premier trailer du film de Todd Haynes avec Natalie Portman et Julianne Moore

May December de Todd Haynes dévoile les premières images de son histoire centrée sur une actrice célèbre qui part à… Lire la suite >>

The Caine Mutiny Court-Martial : Le film posthume de William Friedkin se dévoile en images

Tiré du roman Ouragan sur le Caine d’Herman Wouk, le dernier film du regretté William Friedkin dévoile sa toute première… Lire la suite >>

Tom Hanks retourne dans l’espace pour une exposition immersive à Londres

Tom Hanks racontera l’histoire des Moonwalkers, ceux qui ont marché sur la Lune, dans une exposition à l’espace d’art immersif… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 LA NONNE 2 262 795 2 726 897
2 LA PETITE 206 646 1 206 646
3 MYSTERE A VENISE 185 575 2 435 723
4 UN METIER SERIEUX 137 222 2 352 665
5 ACIDE 128 852 1 128 852
6 ANATOMIE D'UNE CHUTE 117 858 5 1 077 984
7 LES FEUILLES MORTES 111 219 1 111 219
8 LE LIVRE DES SOLUTIONS 111 124 2 300 044
9 EQUALIZER 3 96 911 4 786 823
10 TONI EN FAMILLE 58 567 3 255 799

Source: CBO Box office

Nos Podcasts