Call of Duty Cinematic Universe

Call of Duty Cinematic Universe

Les co-présidents d’Activision Blizzard Studios ont évoqué récemment l’avenir de la franchise Call of Duty en matière de longs métrages et séries : un futur qui semble déjà planifié sur plusieurs années et en mode Cinematic Universe à la Marvel.

.

.

.

Activision Blizzard Studios

Activision Blizzard Studios

On sait depuis novembre 2015 qu’Activision Blizzard prépare un portage transmedia de la franchise Call of Duty vers le cinéma et les séries. Mais tout récemment, Stacey Sher et Nick van Dyk, les co-présidents d’Activision Blizzard Studios, structure de production cinéma et télévision, ont fourni quelques détails supplémentaires sur ce que l’avenir nous réserve dans une interview accordée à The Guardian.

.

La première information à retenir, c’est que l’année 2018 devrait voir la sortie du premier film issu du « Call of Duty Cinematic Universe », nom donné à l’univers de la franchise par le studio pour préparer sa diffusion transmédia. Un titre qui rappelle bien sûr celui de l’univers Marvel chez Disney car en effet Stacey Sher et Nick van Dyk avouent en prendre exemple pour leur propre franchise et ainsi rivaliser. 

.

D’autant que Sher apportera une crédibilité artistique certaine puisqu’elle est également productrice de cinéma, avec à son crédit des films comme Pulp Fiction, Django Unchained et Les Huit Salopards de Quentin Tarantino ou encore Bienvenue à Gattaca et Get Shorty. De son côté, van Dyk, ancien cadre exécutif chez Disney, a joué un rôle important dans l’acquisition et le développement des marques Marvel et Star Wars.

.

Selon les propos des deux dirigeants, le studio a déjà planifié son programme pour les quelques années à venir. Stacey Sher explique avoir mis en place une équipe d’écrivains et de scénaristes afin de poser ensemble le cadre général et la direction que prendrait le projet d’un point de vue global, d’un film à un autre, et de ces derniers aux séries.

.

Si les licences Black OPS et Modern Warfare sont les deux piliers sur lesquels les productions audiovisuelles vont se baser, les récits différeront de ceux développés dans les jeux du même nom. Ils en conserveront les noms pour rester identifiables et évoquer aux joueurs les particularités leur ADN respective.

.

Le studio explique également vouloir conserver les cadres historiques et le ton propre aux deux univers, mais avec des récits qui proposeront, par exemple pour Modern Warfare, d’analyser l’impact de l’information en direct sur les conflits armés. Pour Black OPS, le récit proposera d’adopter le point de vue d’un officier durant une mission sous couverture, dissimulée derrière une opération publique.

.

Le principal objectif, annoncé par Activision Blizzard Studios, est la mise en place de personnages profonds et attachants, à l’instar du Tony Stark/Iron Man incarné par Robert Downey Jr, qui permettront à la franchise de poser les bases, lui assurant une pérennité grâce à la fidélisation d’une fanbase conséquente. La barre est donc placée haut. Reste à voir si Activision Blizzard et l’univers de Call of Duty sauront relever ce défi.

Commentaires

A la Une

Stranger Things : un teaser et un premier spoiler pour la saison 4

La première bande-annonce de la prochaine saison de Stranger Things met fin à l’un des principaux suspenses de la saison… Lire la suite >>

O2 : Noomi Rapace au casting du thriller SF produit par Alexandre Aja

Dans ce film distribué par Wild Bunch, la star de Millenium interprétera une femme qui, à peine sortie de cryogénisation,… Lire la suite >>

Mourir peut attendre : découvrez le titre phare du film chanté par Billie Eilish

La chanson du générique de Mourir peut attendre, composée et interprétée par Billie Eilish est enfin disponible. Elle comptabilise déjà… Lire la suite >>

The French Dispatch : un premier trailer à la hauteur des attentes pour le nouveau Wes Anderson

La bande-annonce promet une œuvre dantesque portée par une galerie d’interprètes qui laisse rêveur ; Tilda Swinton, Frances Mc Dormand, Timotée Chalamet, Elisabeth… Lire la suite >>

César 2020 : Le fonctionnement de l’Académie remis en cause par 400 personnalités

Entre polémiques, opacité et membres nommés à vie, les dysfonctionnements de l’Académie des César ont abouti à la mobilisation du… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 LE VOYAGE DU DR DOLITTLE 416 180 1 416 180
2 BIRDS OF PREY (ET LA FANTABULEUSE HISTOIRE DE HARLEY QUINN) 412 178 1 412 178
3 DUCOBU 3 399 199 1 399 199
4 1917 279 512 4 1 723 932
5 BAD BOYS FOR LIFE 239 166 3 1 300 197
6 THE GENTLEMEN 238 040 1 238 040
7 #JESUISLA 112 363 1 112 363
8 LE LION 107 201 2 360 293
9 JOJO RABBIT 91 534 2 223 588
10 SAMSAM 86 711 1 86 711

Source: CBO Box office

Nos Podcasts