Call of Duty Cinematic Universe

Call of Duty Cinematic Universe

Les co-présidents d’Activision Blizzard Studios ont évoqué récemment l’avenir de la franchise Call of Duty en matière de longs métrages et séries : un futur qui semble déjà planifié sur plusieurs années et en mode Cinematic Universe à la Marvel.

.

.

.

Activision Blizzard Studios

Activision Blizzard Studios

On sait depuis novembre 2015 qu’Activision Blizzard prépare un portage transmedia de la franchise Call of Duty vers le cinéma et les séries. Mais tout récemment, Stacey Sher et Nick van Dyk, les co-présidents d’Activision Blizzard Studios, structure de production cinéma et télévision, ont fourni quelques détails supplémentaires sur ce que l’avenir nous réserve dans une interview accordée à The Guardian.

.

La première information à retenir, c’est que l’année 2018 devrait voir la sortie du premier film issu du « Call of Duty Cinematic Universe », nom donné à l’univers de la franchise par le studio pour préparer sa diffusion transmédia. Un titre qui rappelle bien sûr celui de l’univers Marvel chez Disney car en effet Stacey Sher et Nick van Dyk avouent en prendre exemple pour leur propre franchise et ainsi rivaliser. 

.

D’autant que Sher apportera une crédibilité artistique certaine puisqu’elle est également productrice de cinéma, avec à son crédit des films comme Pulp Fiction, Django Unchained et Les Huit Salopards de Quentin Tarantino ou encore Bienvenue à Gattaca et Get Shorty. De son côté, van Dyk, ancien cadre exécutif chez Disney, a joué un rôle important dans l’acquisition et le développement des marques Marvel et Star Wars.

.

Selon les propos des deux dirigeants, le studio a déjà planifié son programme pour les quelques années à venir. Stacey Sher explique avoir mis en place une équipe d’écrivains et de scénaristes afin de poser ensemble le cadre général et la direction que prendrait le projet d’un point de vue global, d’un film à un autre, et de ces derniers aux séries.

.

Si les licences Black OPS et Modern Warfare sont les deux piliers sur lesquels les productions audiovisuelles vont se baser, les récits différeront de ceux développés dans les jeux du même nom. Ils en conserveront les noms pour rester identifiables et évoquer aux joueurs les particularités leur ADN respective.

.

Le studio explique également vouloir conserver les cadres historiques et le ton propre aux deux univers, mais avec des récits qui proposeront, par exemple pour Modern Warfare, d’analyser l’impact de l’information en direct sur les conflits armés. Pour Black OPS, le récit proposera d’adopter le point de vue d’un officier durant une mission sous couverture, dissimulée derrière une opération publique.

.

Le principal objectif, annoncé par Activision Blizzard Studios, est la mise en place de personnages profonds et attachants, à l’instar du Tony Stark/Iron Man incarné par Robert Downey Jr, qui permettront à la franchise de poser les bases, lui assurant une pérennité grâce à la fidélisation d’une fanbase conséquente. La barre est donc placée haut. Reste à voir si Activision Blizzard et l’univers de Call of Duty sauront relever ce défi.

Commentaires

A la Une

A complete unknown : Timothée Chalamet devient l’icône folk Bob Dylan dans ce premier trailer

Dans ces premières images, James Mangold nous entraîne dans les années 60 pour découvrir l’ascension de Bob Dylan, figure centrale… Lire la suite >>

Joker – Folie à deux : un nouveau trailer déjanté

La nouvelle bande-annonce du Joker : Folie à deux a déjà dépassé les millions de vues en moins de 24… Lire la suite >>

Michael Mann lance un site dédié au processus de création de tous ses films

The Michael Mann Archives a été lancé le 16 juillet dernier, et le premier film accessible aux abonnés est aussi… Lire la suite >>

Spermageddon : un film d’animation norvégien prometteur

Originals Factory a acquis les droits de distribution en France de cette comédie musicale animée autour du sexe, qui sera… Lire la suite >>

The Substance : le film de body horror avec Demi Moore se dévoile dans un teaser intriguant

Le nouveau film de Coralie Fargeat verra s’affronter Demi Moore et Margaret Qualley autour de cette fameuse substance.    … Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 LE COMTE DE MONTE-CRISTO 992 295 4 4 531 945
2 MOI, MOCHE ET MECHANT 4 785 787 2 2 185 956
3 VICE-VERSA 2 575 629 5 6 872 252
4 TWISTERS 290 884 1 290 884
5 UN P'TIT TRUC EN PLUS 255 666 12 8 388 607
6 LE LARBIN 114 953 1 114 953
7 SANS UN BRUIT : JOUR 1 64 880 4 805 262
8 LONGLEGS 47 710 2 117 561
9 HORIZON : UNE SAGA AMERICAINE, CHAPITRE 1 46 839 3 239 854
10 SANTOSH 43 680 1 43 680

Source: CBO Box office

Nos Podcasts