Après le succès de World War Z réalisé par Marc Forster en 2013, Brad Pitt s’était lancé en quête d’un réalisateur pour la suite. Il semble avoir convaincu cette fois le tranchant David Fincher.
.
.
.
C’est à Jim Gianopulos que l’on doit la remise sur les rails du projet World War Z 2 qui peine depuis plus d’un an à se lancer. Nommé à la tête des studios Paramount Pictures en mars dernier, le sexagenaire n’a pas encore donné officiellement son feu vert mais compte le faire dans les semaines à venir selon Variety.
.
Brad Grey, précédemment aux commandes de Paramount, avait retiré ce projet du calendrier des studios et ce, malgré la motivation de Brad Pitt qui ne cachait pas son envie de tourner une suite et avait pour cela approché de nombreux réalisateurs.
.
Finalement, c’est avec une équipe que l’on connaît bien que World War Z 2 verra peut-être le jour. Il est vrai que l’interprète de Gerry Lane avait arrêté son choix sur David Fincher depuis quelques mois comme nous vous l’annoncions alors. Le réalisateur, qui se disait pourtant lassé de tourner des suites, serait entré en discussion. Si l’accord se concrétise, il s’agira de la quatrième collaboration entre Pitt et Fincher après Seven (1996), Fight Club (1999) et L’étrange histoire de Benjamin Button (2009).
.
Outre Paramount, World War Z 2 serait également produit par Skydance Production. Les studios espèrent voir la production démarrer dans le premier quart de l’année 2018. David Fincher n’a pas tourné depuis Gone Girl en 2014, qui a dépassé le succès de ses précédents films en rapportant 369 millions de dollars au box office.
.
On peut cependant le retrouver pour la très cérébrale série de Netflix, Mindhunter qu’il a produit et dont il a réalisé l’épisode-pilote. Malgré les déboires à répétition lors du tournage, World War Z, tiré du roman de Max Brooks, fut un succès au box office en 2013 en récoltant 540 millions de dollars de recettes mondiales pour un budget de 190 millions.
.
Camille Carlier