Edgar Wright

Edgar Wright

Prochainement à l’affiche avec Baby Driver, Edgar Wright est revenu sur ses démêlés avec Marvel Studios, qui l’ont poussé à quitter Ant-Man sur lequel il travaillait depuis près de huit ans.

.

.

.

Ant-Man affiche

Ant-Man affiche

« Différends artistiques », tel est donc l’argument massue développé ces dernières années par les studios pour justifier le départ des réalisateurs en plein tournage de leur film. En témoigne encore le récent retrait de Phil Lord et de Christopher Miller sur le spin-off Han Solo, et l’arrivée de Ron Howard pour les remplacer.

.

Alors qu’il s’apprête à prendre l’affiche dans trois semaines de Baby Driver, Edgar Wright est revenu sur les raisons qui l’ont poussé à quitter le tournage d’Ant-Man en mai 2014. Engagé sur ce projet depuis 2006, l’annonce de son départ pour « différends créatifs » avec Marvel Studios, avait fait l’effet d’une petite bombe. Invité d’une émission de podcast par Variety, le cinéaste britannique a décidé de raconter ce moment difficile, les conséquences et ses nouveaux projets.

.

Réalisateur de la trilogie Three Flavours Cornetto avec Shaun of the Dead, Hot Fuzz et Le dernier pub avant la fin du monde, Edgar Wright explique s’être attelé pendant près de huit ans au projet d’Ant-Man avant de faire le choix de partir : « Ç’a vraiment été une décision qui m’a brisé le cœur, de devoir quitter le projet après avoir si longtemps travaillé dessus ».

.

Le cinéaste, qui avait quasiment achevé l’histoire et réunit le casting au complet, a ainsi laissé sa place à Peyton Reed (Yes Man) et le script à son co-scénariste, Joe Cornish: « J’étais à la fois scénariste et réalisateur sur ce film et ensuite, ils ont commencé à élaborer un scénario sans moi, et ayant écrit tous mes films précédemment, c’était difficile de faire machine arrière. La réponse la plus diplomate qui soit est de dire que je voulais faire un film Marvel, mais qu’eux ne voulaient pas d’un film d’Edgar Wright ».

.

Baby Driver - affiche

Baby Driver – affiche

Wright a aujourd’hui tiré un trait et porte un regard différent sur cette épreuve qui lui a été finalement salutaire. Durant l’écriture d’Ant-Man, il avait en réalité déjà achevé celle d’un autre film qu’il chérissait depuis longtemps, Baby Driver, dans lequel on retrouverait « l’esprit de la Cornetto Trilogy ». Il a confié à Variety : « l’ironie c’est que je me disais que si Ant-Man marchait bien, je pourrais faire Baby Driver ».

.

En chiffres, les aventures de l’homme-fourmi a récolté près de 520 millions de dollars de recettes lors de sa sortie pour un budget de 130 millions de dollars.

.

En plus de s’adjoindre rapidement un producteur, Edgar Wright a repris la quasi-totalité des techniciens qui travaillaient avec lui sur Ant-Man, le suivant par solidarité. Baby Driver est donc l’aboutissement d’un projet personnel de longue date pour le réalisateur qui y exprime son amour pour la musique, à travers son personnage principal, Baby (Ansel Elgort). Chauffeur pour des braqueurs de banques, le jeune homme ne compte que sur lui-même. Lorsqu’il rencontre la fille de ses rêves (Lily James), Baby cherche à revenir dans le droit chemin, mais un grand patron du crime (Kevin Spacey) le force à continuer jusqu’à ce qu’un braquage tourne mal et ne mette ses projets et son avenir en bascule.

.

Baby Driver est attendu dans les salles françaises le 19 juillet, distribué par Sony Pictures.

.

Juliette Hay

Commentaires

A la Une

We Are Who We Are : premier teaser pour la minisérie de Luca Guadagnino

Deux adolescents qui échangent sur les rochers d’une plage italienne. Le teaser de la première série du réalisateur de Call… Lire la suite >>

Le bassin de la Villette va accueillir un cinéma flottant

Dans le cadre de l’ouverture de la saison de Paris Plages, le bassin de la Villette sera le théâtre d’un… Lire la suite >>

La suite de Ready Player One va sortir en roman dans les prochains mois

Intitulée Ready Player Two, la suite du roman Player One paraîtra le 24 novembre prochain aux États-Unis.      … Lire la suite >>

The Hand of God : Paolo Sorrentino retourne à Naples pour son prochain film pour Netflix

Probablement dédié à l’illustre footballeur Diego Maradona, The Hand of God marque le retour du réalisateur dans sa ville natale… Lire la suite >>

I’m Thinking of Ending Things : l’intriguant thriller écrit par Charlie Kaufman pour Netflix

Le scénariste adepte des histoires sinueuses a écrit et réalisé l’adaptation du roman horrifique I’m Thinking of Ending Things de… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 LA BONNE EPOUSE 126 691 17 507 224
2 LES PARFUMS 121 018 1 121 018
3 EN AVANT 86 495 18 769 385
4 DE GAULLE 75 074 18 791 823
5 L'OMBRE DE STALINE 55 652 3 140 532
6 INVISIBLE MAN 43 454 19 715 734
7 THE DEMON INSIDE 32 818 3 83 050
8 L'APPEL DE LA FORET 25 662 20 1 229 062
9 NOUS, LES CHIENS... 24 040 3 46 153
10 10 JOURS SANS MAMAN 22 575 20 1 151 800

Source: CBO Box office

Nos Podcasts