Jack Black a récemment précisé que Jumanji 2 rendra hommage à Robin Williams, dont l’esprit plane au-dessus de cette comédie d’aventure fantastique incontournable, trois ans après sa mort.
.
.
.
Plus de vingt ans après le succès du premier volet (1995) de Joe Johnson, porté par l’interprétation de Robin Willams, décédé en août 2014, le plus dangereux et mystérieux des jeux pour enfants va faire son retour au cinéma avec Jumanji : Bienvenue dans la jungle.
.
Dirigé par Jake Kasdan (Bad Teacher, Sex Tape), ce nouvel opus, inspiré du roman pour enfants de Chris Van Allsburg, dont la sortie est prévue à l’approche de Noël prochain, se concentrera davantage sur l’univers fantastique de la jungle de Jumanji.
.
Fin 2016, Dwayne Johnson alias The Rock avait déjà signifié que ce nouvel opus ne serait pas un reboot de la première version de 1995, mais bien une suite des aventures d’Alan (Robin Williams), Peter (Bradley Pierce) et Judy (Kirsten Dunst). Jack Black, l’une des têtes d’affiche, a d’ailleurs précisé dans un récent entretien sur The Hollywood Reporter : « Nous allons explorer la jungle et tenter de gagner le jeu : c’est une question de vie ou de mort. Dans notre quête, nous allons nous appuyer sur des indices et des traces laissés par Alan Parrish (Robin Williams), comme cette cabane en bois qu’il habitait. D’une certaine façon, c’est comme s’il était encore là , à nous aider dans notre quête ». Une sorte d’hommage-référence à l’acteur décédé en 2014 et dont l’interprétation d’Alan Parrish avait participé à rende le film culte.
.
Par ailleurs, le premier volet ne laissait que peu entrevoir le milieu hostile dans lequel Alan est resté prisonnier durant toutes ces années. Une porte ouverte que compte bien exploitée Jumanji 2, confie l’acteur : « La découverte et l’exploration de la jungle de Jumanji est la meilleure partie du film. Elle transporte le spectateur dans un univers à la fois mystérieux et merveilleux, où se mêle le danger et la beauté ».
.
Le film de Jake Kasdan suivra donc quatre lycéens qui découvrent un vieux jeu vidéo du nom de Jumanji. Au cours de la partie, ils se retrouvent soudainement propulsés dans une autre dimension, un univers hostile, et deviennent leur propre avatar. Désormais dans la peau de personnages aux antipodes de ce qu’ils sont en réalité (un aventurier musclé, une combattante redoutable, un génie et une professeur), Spencer, Martha, Fridge et Bethany vont devoir affronter tous les dangers et se libérer de leurs préjugés pour sortir du jeu. Dans leur quête, les quatre héros pourront s’aider des indices laissés il y a près de vingt ans par Alan Parrish.
.
Avec au casting Jack Black, Dwayne Johnson, Karen Gillan, Kevin Hart, que l’on retrouvera bientôt dans le remake d’Intouchables, ou encore Nick Jonas, Alex Wolff et Morgan Turner, Jumanji 2, est attendu dans les salles françaises le 20 décembre 2017.
.
Juliette Hay