Un extrait haletant du prochain long métrage de Kathryn Bigelow, centré sur les émeutes survenues à Détroit en 1967, a fait son apparition sur la toile.
.
.
.
Après une première bande-annonce dévoilée en avril dernier, Annapurna Pictures a mis en ligne cette nuit, lors de la finale de la NBA, un premier spot TV du prochain film de Kathryn Bigelow.
.
La première réalisatrice oscarisée de l’histoire pour Démineurs dirige avec Détroit son dixième long-métrage, quatre ans après Zero Dark Thirty. Elle retrace ici l’histoire saisissante du déclenchement d’une réelle guerre civile en plein cœur de la ville du Michigan durant l’été 1967.
.
Dans une Amérique profondément marquée par la ségrégation, ce drame pose la question du racisme. Tout commence par l’intervention de la police dans un bar clandestin de la ville où des soldats afro-américains viennent célébrer leur retour du Vietnam. Après une intervention musclée de la police, l’ensemble des participants sont arrêtés et interrogés. Lassés des scènes d’humiliation quotidienne et du racisme ambiant, la majorité de la population afro-américaine qui compose le quartier réagit. Face à ce soulèvement massif et inattendu, les forces de l’ordre sont rapidement dépassées, si bien que l’armée de terre est envoyée sur place pour mettre fin aux affrontements. Au total, près de 7 231 personnes seront arrêtées, 43 autres tuées (des noirs pour la plupart) au cours des cinq jours d’affrontement.
.
Le premier spot TV d’une trentaine de secondes montre une bande de jeunes afro-américains, retranchés dans la chambre d’un motel, qui ironise sur leur sort et celui des leurs. L’un d’eux va jusqu’à jouer avec un pistolet de starter. Mais dans un climat de tension ultime, le bruit de l’arme à feu suscite la réaction vive et démesurée des forces de l’ordre, qui craignent une nouvelle dérive. Un policier (Will Poulter) et des dizaines d’autres, dont un gardien de la sécurité (John Boyega), débarquent au motel dans le but de retrouver l’arme. Les nombreuses scènes de violence – de ce qu’on pourrait comparer à une guérilla urbaine – promettent un film intense et rythmé de bout en bout.
.
Outre John Boyega (Star Wars VII) et Will Poulter (The Revenant), on retrouvera également Anthony Mackie (Captain America), John Krasinski, Jack Reynor, Jacob Latimore, Ben O’Toole ou encore Hannah Murray.
.
Detroit est programmé dans les salles françaises le 11 octobre 2017, distribué par Mars Films.
.
Juliette Hay
.
.