Le débat politique du cinéma s’est invité à la première libanaise des aventures de Diana Prince alias Wonder Woman. La distribution du film s’est vue bannie sur tout le territoire. En cause, le passé militaire de l’interprète Gal Gadot dans l’armée israélienne.
.
.
.
À quelques heures seulement de la grande première nationale de Wonder Woman qui devait avoir lieu à Beyrouth hier soir, l’exploitant libanais Grand Cinemas a annoncé dans un tweet son annulation.
.
Dans un contexte de guerre officielle entre le Liban et Israël, la sortie du film aurait subi les pressions du groupe Campaign to Boycott Supporters of Israel-Lebanon qui avait déjà tenté d’empêcher la sortie de Batman v Superman: L’Aube de la justice, dans lequel le personnage de Diana Prince alias Wonder Woman apparaît aussi. Le groupe a qualifié Wonder Woman de “film de soldat israélien” selon The Guardian.
.
C’est donc la nationalité et le passé militaire de Gal Gadot qui posent problème, ainsi que le soutien de celle-ci à l’armée israélienne, Tsahal. La jeune femme est originaire de Rosh HaAyin à 25 km de Tel Aviv et a servi durant deux ans dans un pays où le service militaire est obligatoire. Elle a également été couronnée Miss Israël en 2004 alors qu’elle n’avait que 18 ans.
.
Malgré le fait que Wonder Woman ait passé toutes les étapes du processus de distribution et d’exploitation en salleS au Liban et bien que le film ait fait l’objet d’une promotion, sa sortie a donc été annulée dans les 15 localités où les libanais auraient pu le voir. La décision a été prise par un comité du Ministère de l’Economie composé de six membres. Les citoyens libanais se voient actuellement interdits d’entretenir des relations avec les Israéliens et les produits dudit pays font l’objet d’un boycott.
.
Warner Bros n’a pas encore fait de commentaire quant à cette décision, bien que l’ayant annoncé dans un tweet également. Peu inquiets, les studios savent que le box office ne devrait pas trop en souffrir comme le nuance The Hollywood Reporter. Le film a reçu de bonnes critiques (« certified fresh » à 94% sur Rotten Tomates) a déjà réalisé plus de 87 millions de dollars de recettes sur le territoire américain. Les studios s’attendent à voir ce chiffre augmenter de manière importante dans les prochaines semaines à travers le monde.
.
Wonder Woman est réalisé par Patty Jenkins et sortira dans les salles françaises le 7 juin prochain.
.
.