Wonder Woman bannie au Liban

Publié par Camille Carlier le 1 juin 2017
Gal Gadot - Wonder Woman de Patty Jenkins

Gal Gadot – Wonder Woman

Le débat politique du cinéma s’est invité à la première libanaise des aventures de Diana Prince alias Wonder Woman. La distribution du film s’est vue bannie sur tout le territoire. En cause, le passé militaire de l’interprète Gal Gadot dans l’armée israélienne.

.

.

.

Wonder Woman - affiche

Wonder Woman – affiche

À quelques heures seulement de la grande première nationale de Wonder Woman qui devait avoir lieu à Beyrouth hier soir, l’exploitant libanais Grand Cinemas a annoncé dans un tweet son annulation.

.

Dans un contexte de guerre officielle entre le Liban et Israël, la sortie du film aurait subi les pressions du groupe Campaign to Boycott Supporters of Israel-Lebanon qui avait déjà tenté d’empêcher la sortie de Batman v Superman: L’Aube de la justice, dans lequel le personnage de Diana Prince alias Wonder Woman apparaît aussi. Le groupe a qualifié Wonder Woman de “film de soldat israélienselon The Guardian.

.

C’est donc la nationalité et le passé militaire de Gal Gadot qui posent problème, ainsi que le soutien de celle-ci à l’armée israélienne, Tsahal. La jeune femme est originaire de Rosh HaAyin à 25 km de Tel Aviv et a servi durant deux ans dans un pays où le service militaire est obligatoire. Elle a également été couronnée Miss Israël en 2004 alors qu’elle n’avait que 18 ans.

.

Malgré le fait que Wonder Woman ait passé toutes les étapes du processus de distribution et d’exploitation en salleS au Liban et bien que le film ait fait l’objet d’une promotion, sa sortie a donc été annulée dans les 15 localités où les libanais auraient pu le voir. La décision a été prise par un comité du Ministère de l’Economie composé de six membres. Les citoyens libanais se voient actuellement interdits d’entretenir des relations avec les Israéliens et les produits dudit pays font l’objet d’un boycott.

.

Warner Bros n’a pas encore fait de commentaire quant à cette décision, bien que l’ayant annoncé dans un tweet également. Peu inquiets, les studios savent que le box office ne devrait pas trop en souffrir comme le nuance The Hollywood Reporter. Le film a reçu de bonnes critiques (« certified fresh » à 94% sur Rotten Tomates) a déjà réalisé plus de 87 millions de dollars de recettes sur le territoire américain. Les studios s’attendent à voir ce chiffre augmenter de manière importante dans les prochaines semaines à travers le monde.

.

Wonder Woman est réalisé par Patty Jenkins et sortira dans les salles françaises le 7 juin prochain.

.

.

Commentaires

A la Une

American Nails : Abel Ferrara prépare un film de gangsters moderne avec Asia Argento et Willem Dafoe

Abel Ferrara, réalisateur de Bad Lieutenant et de The King of New York prépare une histoire de gangsters moderne située en Italie, avec Asia Argento et Willem Defoe dans les rôles principaux.

Christopher Nolan aimerait réaliser un film d’horreur

À l’occasion d’un entretien avec la British Film Institute de Londres, Christopher Nolan, réalisateur d’Oppenheimer, de la trilogie The Dark Knight…

Les 4 Fantastiques : le casting dévoilé et une date de sortie annoncée

Pedro Pascal, Vanessa Kirby, Joseph Quinn et Ebon Moss-Bachrach composeront la nouvelle équipe de super-héros de ce nouvel opus des 4 Fantastiques dans le MCU. 

Deadpool & Wolverine : Le nouveau film de Marvel s’offre une bande annonce pleine d’humour et d’action

Après une année 2023 en dents de scie, Disney-Marvel joue gros avec son nouveau projet, censé relancer et renouveler son univers. 

Badlands : un nouveau film Predator réalisé par Dan Trachtenberg

Après le succès de Prey, sorti directement sur Hulu et Disney+ en 2022, Dan Trachtenberg s’apprête à réaliser un nouveau film de la franchise Predator : Badlands.

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 COCORICO 584 706 1 584 706
2 LE DERNIER JAGUAR 222 380 1 222 380
3 DAAAAAALI ! 209 546 1 209 546
4 LA ZONE D'INTERET 166 200 2 405 308
5 ARGYLLE 125 933 2 345 031
6 OPERATION PORTUGAL 2 : LA VIE DE CHATEAU 122 868 1 122 868
7 TOUT SAUF TOI 116 489 3 339 536
8 DUNE (REP 2024) 78 390 1 78 390
9 UN COUP DE DES 78 148 3 435 661
10 LE ROYAUME DE KENSUKE 72 554 1 72 554

Source: CBO Box office

Nos Podcasts