Ready Player One de Steven Spielberg dévoile ses premières images épiques et ambitieuses au Comic-Con de San Diego.
.
.
.
Après la première image révélée il y a une semaine, voici enfin le premier trailer enthousiasmant de Ready Player One, le prochain long métrage de Steven Spielberg. Le réalisateur légendaire et l’auteur du livre, Ernest Cline, sont venus présentés au Comic-Con de San Diego ce thriller d’anticipation truffé de références à la pop culture des années 1980.
.
Spielberg a déclaré avoir travaillé pendant deux ans et demi pour faire vivre ce monde virtuel, en précisant selon Le Time, « Lorsque j’ai lu Ready Player One, c’était le plus incroyable flashforward et flashback en même temps, lié à une décennie à laquelle j’étais vraiment impliqué, les années 1980, et à un avenir qui nous attend tous ».
.
Pour rappel, le scénario, co-écrit par Zak Penn et Ernest Cline, nous propulse en 2045, où la population est accro à un jeu de réalité virtuelle qui leur permet d’échapper aux dures réalités de ce monde au bord du chaos. Lorsque le créateur de ce jeu meurt, il laisse à ses millions de fans des indices qui conduiront le gagnant à sa grande fortune.
.
Sur la reprise étonnante du thème de Willy Wonka puis sur la musique de Tom Sawyer de Rush, ces premières images folles présentent notre héros, l’adolescent Wade Watts (Tye Sheridan), originaire de Columbus, Ohio, qui explique que sa génération est «perdue» car il n’y a nulle part où aller, hormis ce monde virtuel incroyable dans lequel « les limites de la réalité sont votre imagination ».
.
Avec son casque VR, il nous invite ainsi à pénétrer dans l’Oasis, où il croise Harley Quinn et Deathstroke, où la DeLorean de Retour vers le Futur tente d’éviter des boules de démolition en pleine rue, et où il est même possible de combattre sur des scorpions géants. Une compétition dingue et effrénée donc, pour trouver les indices qui seront la clé de la victoire.
.
On peut d’ailleurs déjà y apercevoir le majestueux Géant de Fer (le film d’animation de Brad Bird), Freddy Krueger qui se fait ici désintégrer, et donc aussi la DeLorean qui occupe manifestement une place importante. Au-delà de ces licences présentes en easter eggs, selon The Hollywood Reporter, Spielberg a finalement confié avoir mis de côté certains de ses propres films : « J’ai dû abandonner beaucoup de moi-même, ou j’aurais dû me reporter à un autre réalisateur ».
.
Aux côtés de Tye Sheridan, le casting comprend également Mark Rylance (oscarisé pour Le Pont des Espions, actuellement à l’affiche de Dunkerque), Olivia Cooke, Lena Waithe, T. J. Miller, Ben Mendelsohn, Simon Pegg ou encore Hannah John-Kamen.
.
Ready Player One est attendu le 28 mars 2018 en France, distribué par Warner Bros.
.
.